Chapelle Surselva

Chapelle Sainte-Anne, Trun

Das Foto zeigt die Kapelle St. Anna in Trun
La chapelle Sainte-Anne est située à Trun. La chapelle est ouverte en tout temps.

Description

Histoire

Le 18 octobre 1500, la chapelle Sainte-Marie de Trun est consacrée en l’honneur de la Vierge Marie, de sa mère Anne et des saints André, Nicolas, Wolfgang et Hélène. Il est peu probable que la chapelle ait été construite en mémoire de l’Alliance supérieure invoquée sous l’érable. Le saint patron de l’alliance était saint Georges. Les saints patrons Sainte Anne, Wolfgang et Hélène pointent plutôt une relation avec l’exploitation minière. La chapelle de Sainte-Anne fut à nouveau consacrée en 1515. Il a probablement été radicalement reconstruit en 1500 et l’intérieur a été rénové vers 1515. La chapelle actuelle, un nouvel édifice de 1704 avec trois autels, date de 1778, peintures murales et dictons dans le vestibule.

Description du bâtiment

Le bâtiment baroque orienté au nord se compose d’une nef à trois travées et d’un chœur en retrait fermé sur trois côtés, voûté par des voûtes en berceau avec des écoinçons, divisés par des entretoises dans la nef et adaptés au polygone dans le chœur. L’éclairage renforce l’effet libre et lumineux. Il est assuré par des fenêtres rectangulaires dans la zone murale et des oculi dans les boucliers. Les murs de la nef sont divisés par des stores en plein cintre. Le pignon porte la date de 1704 et la façade sud est précédée d’un portique ouvert reposant sur quatre colonnes toscanes à trois voûtes croisées d’arêtes. Au-dessus de la nef et du chœur se trouve un toit à pignon uniforme, sur lequel repose une tourelle faîtière avec un dôme incurvé.

Stuc et peintures murales

Représentations, Immaculée, Arbre généalogique du Christ, Naissance de Marie et de la Sainte Famille, 1704.

Meubles

Le maître-autel forme un édicule à deux colonnes, un fronton incurvé, 1704. Le retable représente sainte Anne et saint Joseph. La chaire est constituée d’un corpus polygonal bulbeux, 1704. Bancs avec sculptures en relief, 18ème siècle. Un crucifix en bois sur l’arc du chœur, vers 1500-1515. Une statuette baroque de Sainte Anne, du 17ème siècle, au-dessus de l’entrée.

Cloches: Avec des inscriptions, 1426 et 1500.L’érable, sous lequel la Ligue supérieure a été fondée selon la tradition rapportée pour la première fois par Campell en 1574, se trouvait à l’est de la chapelle Sainte-Anne.

(Texte enregistré par : Regiun Surselva)

Contact

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.