Point d'information Viamala

Flurnamen verraten

Was Flurnamen verraten
Flurnamen
Andreas Bellasi (Hrsg.): Höhen, Tiefen, Zauberberg. Rotpunktverlag, 2004. Andrea Schorta : Comment la montagne a obtenu son nom. Terra Grischuna Verlag, 1991 :

Description

Le mot « verre » n’indique pas l’abondance de quartz cristallin brillant sur le Piz Beverin, mais est enraciné dans le latin clausum, qui signifie « fermé », « enceinte ». Il existe différentes théories sur l’origine du nom. Le nom du champ pourrait provenir de l’ancien propriétaire des terres de Heinzenberg, le monastère cazis. Parce que les soi-disant heures de bus dans l’année de l’église, le Carême et l’Avent, sont appelées « temps fermé ». Une autre théorie est que le nom fait référence à l’enclos pour le bétail, c’est-à-dire à la clôture du bétail pour l’empêcher de s’échapper. Cette théorie expliquerait également l’origine du nom avant l’époque de l’immigration walser.

À partir des noms de noms, vous pouvez en apprendre beaucoup sur le paysage et ses anciens habitants. Parce que souvent les noms n’étaient initialement que des mots, tels que Büel, qui dans le vocabulaire des Alemanni était le nom de la forme de terrain « colline / colline / crête ». Lié à un lieu, il a ensuite été fixé comme nom de champ; ici pour Hoch Büel.

Le nom de lieu Tschappina nous dit également à quoi le paysage ici devait ressembler dans le passé. Tschappina vient du roman tscheppa, qui signifie « gommage / fourré ». Cela indique que cet endroit était très densément boisé ici. La terminaison -ina dérive du latin acer et signifie « érable », avec la pluralité la terminaison set -ina est annexée à un mot. Cela suggère qu’il y avait une forêt d’érables ici.

Le nom Carnusa, de Carnusahorn, Carnusa Valley et Alp Carnusa est également dérivé du latin Carduus « chardon ». Alp Carnusa signifie donc « épineux, alpage de chardon ».

L’origine du nom du Piz Beverin n’est pas si claire; il existe différentes théories. En latin, bavorium signifie « bovin/bœuf ». Cela pourrait être une allusion aux doubles sommets du Piz Beverin, qui ressemblent à deux cornes. Ou il pourrait provenir du bovaricium, qui signifie « pâturage de bœufs ». Sur l’Ochsalpen et le -weiden, les animaux de trait ont eu droit à un court séjour alpin après la saison de labour et après le Hayet. Selon cette théorie, les bœufs paissaient sous le Piz Beverin. Une troisième théorie est que Beverin est dérivé de l’italien baverino « la pointe avec le petit collier ». Parce qu’on disait autrefois : « Si un collier est visible autour de la montagne, les tempêtes menacent ! » Le nom roman Piz signifie « sommet », « pic ». Les Walser disent simplement « ds Hoora ».

Les chercheurs s’accordent sur l’origine des noms des deux voisins du Piz Beverin; le Zwöfli et l’Einshorn. Les deux sommets ont été nommés d’après le fait que le soleil se tenait au-dessus du Zwölfihorn à douze heures et au-dessus de l’Einshorn à une heure comme vu de la place du village à Chalina. En été, il est une heure plus tôt au-dessus des sommets.

Contact

Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.