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Der Glaspass - Das Tor zur Aussenwelt
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Description
« Pendant des siècles, la Passe de Verre a été la porte d’entrée vers le monde extérieur pour les habitants de Safi. En été, les marchandises étaient transportées de vallée en vallée à l’aide du Tragreff, un cadre en bois qui était porté à l’arrière. En hiver, la descente très raide vers Safien pouvait être surmontée en luge sur la route de neige. À cette époque, les agriculteurs de la Safien Platz possédaient des prairies sur verre et devaient tirer le foin de la grange vers la vallée de Safien en hiver. Le facteur apportait le courrier de Thusis à Safien par le Glaspass à pied et retour le même jour. Jusque dans les années cinquante du 20e siècle, les Safier se rendaient encore avec leur bétail au 'Thusnermärt'. Mattli Hunger, Walser, a grandi dans la vallée de Safien
Pendant des siècles, le col de verre a été la route de liaison la plus importante pour les habitants de la vallée de Safien. Ils traversaient régulièrement le Glaspass pour se rendre à Thusis afin d’obtenir de la nourriture et d’autres biens. L’intérêt pour le monastère de Cazis était transporté par le col et les Safier vendaient souvent leur bétail au marché de Thusis. En hiver, des traîneaux étaient utilisés pour transporter les matériaux, en été, le récif de transport, un cadre en bois à l’arrière, était utilisé. La charge a été attachée à l’aide de cordes et de nœuds afin qu’elle arrive en toute sécurité à destination. La montée raide de Safien à Innerglas, également appelée « Stägä » en raison de ses nombreuses courbes, a duré environ 1 heure et demie. Les avalanches, les coulées de débris et les arbres tombés ont rendu le passage encore plus difficile. En 1501, Tschappina a pris en charge l’entretien de la route. C’était complexe et conduisit à plusieurs reprises à des disputes entre Tschappina et Safien. Néanmoins, cette route était plus facile à garder ouverte que le chemin passant par le Safierberg jusqu’à Splügen au sud de la Safiental.
Construction de la route dans la vallée de Safien
Le Glaspass a perdu de son importance lorsque la route de Thalkirch à Versam a été construite en 1885 et que la vallée s’est ouverte vers le nord. À l’époque, le trajet en diligence de la Safien Platz à Versam durait quatre à cinq heures dans de bonnes conditions météorologiques. Le courrier, qui était auparavant transporté en voiture par le Glaspass, peut désormais être livré à Thalkirch en calèche. Ce n’est qu’à l’hiver 1953/54 que la calèche a été remplacée par un car postal en hiver.
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