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Der Glaspass - Das Tor zur Aussenwelt

Der Glaspass - Das Tor zur Aussenwelt

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Description

« Pendant des siècles, le Glaspass a été la porte d’entrée du monde extérieur pour les Safiers. Les marchandises étaient transportées en été avec le tragreff, un cadre en bois, qui était transporté à l’arrière de vallée en vallée. En hiver, la descente très raide vers Safien pouvait être surmontée en traîneau sur la route enneigée. À cette époque, les agriculteurs de Safien Platz avaient des prairies sur verre et devaient tirer le foin de la grange jusqu’à la vallée de Safien en hiver. Le facteur a apporté le courrier de Thusis par la passe de verre à Safien à pied et de retour le même jour. Jusqu’aux années cinquante du 20ème siècle, les Safier et leur bétail passaient encore par-dessus verre au 'Thusnermärt'. »

Pendant des siècles, le col de Verre a été la route de liaison la plus importante pour les habitants de la vallée de Safien. Ils se promenaient régulièrement sur le col de verre jusqu’à Thusis pour obtenir de la nourriture et d’autres marchandises. L’intérêt pour le monastère de Cazis a été transporté par le col et au marché de Thusis, les Safier vendaient souvent leur bétail. En hiver, les traîneaux étaient utilisés pour le transport de matériaux, en été, le récif de soutien, un cadre en bois à l’arrière, était utilisé. Avec des cordes et des nœuds, la cargaison était attachée de sorte qu’elle arrivait en toute sécurité à destination. L’ascension raide de Safien à Innerglas, également appelée « Stägä » en raison de ses nombreuses courbes, a pris environ 1 heure et demie. Les avalanches, les coulées de débris et les arbres tombés ont rendu le passage encore plus difficile. En 1501, Tschappina prit en charge l’entretien du chemin. Cela a pris beaucoup de temps et a conduit à plusieurs reprises à des conflits entre Chalkinia et Safien. Néanmoins, cette route était plus facile à garder ouverte que le chemin sur le Safierberg à Splügen dans le sud de la vallée de Safien.

Construction de la route dans la vallée de Safien

Le Glaspass perdit de son importance lorsqu’en 1885 la chaussée de Thalkirch à Versam fut construite et la vallée ouverte au nord. Le trajet en diligence de la place Safien au Versam a pris quatre à cinq heures dans de bonnes conditions météorologiques. Le courrier, qui était autrefois acheminé par wagon sur le Glaspass, pouvait maintenant être livré par chariot à Thalkirch. Ce n’est qu’à l’hiver 1953/54 que la calèche est remplacée par un car postal en hiver.

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