Organisation éducative Heidiland

Wie kam es zum Flimser Bergsturz?

Absturz- und Ablagerungsgebiet des Flimser Bergsturzes
Stratigraphische Einheiten am Flimserstein

Montrer 3 photos

Ausstellungs-Container in Vättis
Les dernières études sur le plus grand glissement de terrain en Europe

Description

Le glissement de terrain de

Flims est connu comme le plus grand glissement de terrain en Europe. En 2020, Jordan Aaron (Département des sciences de la Terre, Institut géologique, ETH Zurich) a examiné de plus près les facteurs déclencheurs de la catastrophe naturelle, survenue il y a environ 9450 ans.

À l’aide de la cartographie et de la modélisation géologiques et géomorphologiques sur le terrain, des mécanismes ont été dérivés qui auraient pu déclencher l’éboulement.  L’équipe de recherche a pu montrer que le glissement de terrain est lié à la présence de faibles couches rocheuses ressemblant à de la marne. De fortes secousses sismiques, une augmentation de la pression de l’eau interstitielle, ou une combinaison des deux, ont finalement réduit la résistance le long des surfaces de fracture et déclenché la chute de la montagne.

Les mécanismes par lesquels cette réduction de force se produit sont actuellement mal compris, mais semblent être cruciaux pour expliquer la défaillance catastrophique à Flims ainsi que de nombreuses autres avalanches rocheuses dans le monde.

Envie d’en savoir plus ?

L’exposition «BergeBeben – BergeStürzen » dans le village de montagne de Vättis retrace les tremblements de terre et les glissements de terrain passés et présents dans les cantons des Grisons, de Saint-Gall et de Glaris, classés au patrimoine mondial. Le lien entre les tremblements de terre, les glissements de terrain et la formation de montagnes, en particulier les Alpes, est également discuté.

Heures d'ouverture

D’avril à novembre, l’exposition est ouverte tous les jours. De décembre à mars, il ne peut être visité que sur demande. Visites guidées pour groupes sur demande.

Directions

Transports publics

En train jusqu’à Bad Ragaz, changer pour le bus 451 (direction Vättis, dorf), arrêt Vättis / Post, à pied, il est à environ 5 minutes du « BergeBeben-Container » dans la Calfeisenstrasse

Approche

Af de l’A3 jusqu’à la sortie 12 Bad Ragaz. De Bad Ragaz continuer sur Pfäferstrasse en direction de Pfäfers, de Pfäfers continuer sur Vättnerstrasse jusqu’à Vättis Dorf (places de parking dans le village)

Contact

Wie kam es zum Flimser Bergsturz?

Calfeisenstrasse 7-1, 7315 Vättis

Responsable de ce contenu : UNESCO-Welterbe Tektonikarena Sardona.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.