Chapelle Surselva
Kapelle St. Eusebius / S. Sievi, Brigels
Montrer 3 photos
Sur la pente au-dessus du village de Brigels s’élèvent les murs de la chapelle de pèlerinage Saint-Eusèbe, Sogn Sievi en romanche.
Description
Histoire: La chapelle apparaît - comme une branche de l’église paroissiale de Brigels - avec son saint patron Saint-Eusèbe, mentionné pour la première fois dans un document en 1185. Au 17ème siècle, en tant qu’église de pèlerinage, elle était souvent visitée par les malades, comme le notait le protocole de visite de 1643.
Description du bâtiment: Le plan d’étage de l’église-salle sans chœur orientée à l’est forme un rectangle déplacé interrompu par l’entrée de la tour. Le sanctuaire n’est pas isolé sur le plan architectural, mais seulement marqué au niveau du sol par une marche, à environ 3,5 m du mur est. La porte à l’ouest est encadrée par des pierres de tuf.
La tour de 1100 est dans une échappée avec l’avant actuel du navire, mais pas avec son mur nord. Dans les trois compatriotes inférieurs, de simples fenêtres à fente en plein cintre, des fenêtres doubles couplées contre trois côtés au sommet, 14ème siècle.
Peintures murales: De trois étapes: I. Sur le mur extérieur sud du navire, à savoir dans la zone de l’extension, un Saint-Christophore est peint en double grandeur nature. L’image fortement fanée montre le saint - dans un manteau rouge recouvert de côtes hermiques et d’une jupe courte - toujours dans la conception plus ancienne, portant l’enfant sur son bras droit. La posture est purement frontale, la tige positionnée verticalement. Milieu du 14ème siècle, par un peintre tessinois ou lombard. II. Sur le mur intérieur est St. Andreas Mathias Bartholomäus Jakobus. III. Sur le mur sud, une grande image d’épiphanie quattrocentrique jouxte la rangée des saints. La représentation est une variante populairement grossière du type magistralement entraîné par Gentile Da Fabriano, inspiré par les magnifiques ascenseurs de l’Épiphanie le jour de l’Épiphanie.
Autels: Sanctuaire d’un autel gothique de 1486 avec Notre-Dame, Saint Antoine et Léonard, à droite et à gauche Saint-Wolfgang et Sébastien. Autel ailé peint de 1633. Celui-ci a été réassemblé lors de la rénovation du maître-autel.
Equipement : Un crucifix, de forme très primitive, une réplique d’un original du 13ème siècle.
Cloches de la fonderie Walpen à Reckingen, avec inscriptions en 1774 et 1819.
(Texte saisi par: Regiun Surselva)
La clé de la chapelle est disponible au bureau d’information Brigels ou au familienhotel Alpina.
Contact
Kapelle St. Eusebius / S. Sievi, Brigels
7165 Brigels
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.