Église Surselva
Katholische Pfarrkirche Maria Himmelfahrt, Brigels
Montrer 5 photos
L’église paroissiale 'Maria Himmelfahrt' est située au milieu du village et est ouverte pendant la journée.
Description
histoire
L’église, qui, selon sa fondation, remonte sans doute au début du Moyen Âge, apparaît pour la première fois dans des documents en 1185. Du stock du début du Moyen Âge, il ne reste aucun élément reconnaissable, du roman probablement les parties inférieures de la tour. En 1392, avec tout le village, l’église brûla. Neuweihe 1397, nebst zwei Altären. En 1493, l’église fut à nouveau détruite avec un quart du village. En 1500, une lettre d’indulgence pour la reconstruction a été émise. 1504 Reconsécration avec quatre autels.
Spécifications
Le complexe orienté à l’est, composé d’une nef à nef unique et d’un chœur fermé sur trois côtés, a été achevé en 1504. Il est couvert d’une voûte en étoile de deux travées. Dans le mur nord, il a une porte cintrée gothique chanfreinée à la sacristie. Dans le mur sud entre la première et la deuxième fenêtre esquisse d’une ouverture gothique en arc brisé.
La tour se dresse devant la façade ouest, dont les murs y courent. À l’étage supérieur, qui a été ajouté au nouveau bâtiment de 1504 avec un léger porte-à-faux, les fenêtres acoustiques s’ouvrent avec des entrelacs de vessie de poisson en tuf travaillés à l’aveugle. La finition est formée par des pignons incurvés et un dôme baroque fortement resserré de 17844.
peintures murales de 1899, Annonciation, mariage et couronnement;
Lesautels: Le maître-autel appartient au groupe valaisan selon son type. L’ancien maître-autel gothique est maintenant situé à Saint-Eusèbe. Les autels latéraux de Saint-Sébastien et de Rochus datent de 1734.
équipement
Dans le mur nord duchœur se trouve encore le crénelage du tabernacle mural du gothique tardif, vers 1504. Selon Urbarium, la chaire a été construite en 1746. Sur le mur nord du chœur se dresse une stalle à baldaquin, 1670. Au-dessus de la galerie est accroché un crucifix du 17ème siècle.
Sculptures en bois de style gothique tardif: Saint-Pierre et Paul 1486, Saint-Félix et Regula, 1500, Saint-Wolfgang, 1485. Dans le musée du monastère Disentis il y a une Mère de Dieu intronisée.
Calices : calice de style gothique tardif, vers 1520, calice baroque, vers 1670-1680 ; Calice rococo, vers 1760.
Paraments: Une casula de damas de soie blanche avec des vrilles d’or, des œillets colorés et d’autres fleurs.
Cloches: Les inscriptions en onciales gothiques tardives.
(Texte enregistré par: Regiun Surselva)
Contact
Katholische Pfarrkirche Maria Himmelfahrt, Brigels
Via Principala 41, 7165 Brigels
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.