Église Surselva

Katholische Pfarrkirche St. Martin, Trun

Das Foto zeigt die Pfarrkirche St. Martin in Trun
L’église paroissiale catholique Saint-Martin est située à Trun

Description

Histoire d’abord

- seulement indirecte - nouvelles documentaires d’une église à Truns nous recevons déjà 765. Le 13 octobre 1272, une nouvelle consécration avec le Patrozinium Saint-Martin a lieu. La partie principale (romane) de la tour existante provient apparemment de ce nouveau bâtiment. Il semble également que ce soit l’église construite en 1272 qui soit décrite dans le protocole de visite du 31 août 1643. Le 1er août 1423, l’autel marial est consacré. Consécration du nouveau bâtiment en l’honneur de saint Martin avec cinq autels le 3 septembre 1662.

Spécifications

Complexe uniformément baroque orienté au sud composé d’une nef à trois travées et du chœur fermé rétracté à trois côtés, tous deux recouverts de voûtes transversales transversales. L’exposition a lieu sous la corniche, à travers de hautes fenêtres en arc de couture, au-dessus par Oculi. Dans le pignon se trouve la date de 1660.La
tour se dresse sur le côté ouest de la nef près de l’entrée du chœur. La partie romane atteint jusqu’à la moitié de la hauteur du toit de la nef et se compose de cuboïdes soigneusement taillés. Dans la partie romane de la tour, seules de petites fenêtres fermées en plein cintre s’ouvrent. L’étage supérieur avec les cils et le casque pointu a apparemment été mis en place à l’époque gothique, peut-être 1459-1460, mais au moins pas seulement occasionnellement de la reconstruction de l’église vers 1660. Dans l’angle entre la tour et le chœur se dresse la sacristie avec un ossuaire voûté.

Stukkatur et. Peintures murales

Les éléments décoratifs ici ne sont pas - comme dans la plupart de nos installations baroques - concentrés sur le chœur, mais sur le joug devant lui, où les quatre autels avec la voûte et la décoration murale des niches sont combinés pour former un ensemble de bijoux fermé.
Les autels : le maître-autel en bois est une œuvre magnifique. L’étage principal se compose de trois maillons, le retable flanqué de deux paires de colonnes et deux parties latérales avec des niches reliquaires, également bordées de colonnes.
Dans la percée du pignon se dresse un groupe sculptural du couronnement marial, sur le côté, devant les pilastres, vous pouvez voir sainte Catherine et Ursule, sur l’entablement de l’homologue saint Johann von Nepomuk et Joachim, saint Martin et Maurice (en tant que cavaliers). Dans la composition générale, les figures presque grandeur nature de saint Jean et Jacques debout au-delà des fenêtres sont également d.Ae. inclus.

équipement

Les fonts baptismaux en forme de coupe non structurée, 14ème siècle? Die Kanzel polygonal, 1662. Les stalles du chœur en bois de noyer. Sur l’arc du chœur un crucifix de modelage grossier, au milieu du 16ème siècle.
Kultusgeräte und Paramente: Barockmonstranz, um 1680. Barockkelch, um 1670. Une casula blanche avec des fleurs colorées et des vrilles dorées brodées de soie, transférées sur un nouveau tissu, au milieu du 18ème siècle.
Six cloches : Gebr. Grassmayr, Feldkirch, 1867, avec inscriptions.
Plaques funéraires avec armoiries de Castelberg. À gauche de l’entrée se trouve une plaque murale dont le pignon rococo entoure Caprez des armoiries. Dans le musée du monastère Disentis le Saint-Martin, 1510. Au Musée diocésain de Schwyz, cinq figures gothiques tardives de Trun.

(Texte saisi par: Regiun Surselva)

Contact

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.