Église Surselva
Pfarrkirche St. Peter und Paul Meierhof, Obersaxen
Montrer 7 photos
Bien que ce bâtiment de style gothique tardif ait été endommagé dans l’incendie du village de 1740, il a été essentiellement conservé jusqu’en 1904. Par la suite, l’ensemble du complexe a été reconstruit à l’exception de la tour
Description
histoire
Dans le Guturbar impérial carolingien d’environ 840, l’église Saint-Pierre est mentionnée pour la première fois comme église royale. Otton Ier fit don de l’église au diocèse de Coire en 956. Il n’y a plus de parties de ce bâtiment du début du Moyen Âge, mais la tour, 1200, du stock roman. Le 30.04.1406, une indulgence est accordée à Obersaxen avec la consécration de l’église. Il n’est pas certain que l’indulgence soit liée à une opération de construction. Cela vaut également pour les deux consécrations suivantes en 1441 et 1473, au cours desquelles l’église et le chœur comprenant trois autels ont été reconsacrés. D’autre part, les deux consécrations ultérieures sont certainement liées à la reconstruction gothique tardive de 1500. En 1509, l’église paroissiale fut à nouveau consacrée. Tout d’abord, le chœur a probablement été complètement reconstruit, puis le navire a été reconstruit. Les deux fois, saint Pierre est le seul titre de l’église, mais saint Paul apparaît déjà comme co-patron du maître-autel. Bien que ce bâtiment de style gothique tardif ait été endommagé dans l’incendie du village de 1740, il a été essentiellement conservé jusqu’en 1904. Au-dessus du chœur orienté à l’est reposait une voûte en étoile de deux baies et demie de la même figuration que saint-Martin. Au-dessus de la nef se trouvait autrefois un plafond en bois, qui a été remplacé par un plafond plat en plâtre après l’incendie. En 1904/05, l’ensemble du complexe a été reconstruit à l’exception de la tour.
Spécifications
L’église est un nouveau bâtiment en 1904/05. La tour remonte à l’époque romane. Fentes lumineuses carrées en bas, fenêtres étroites en plein cintre au-dessus. Au dernier étage, fenêtres cintrées en deux parties. Un casque octogonal pointu sur les cils avec une fenêtre en arc de vision.
Anciens équipements
En 1643, l’église avait un maître-autel gothique et deux autels latéraux baroques. Après l’incendie du village, trois nouveaux autels en bois ont été construits en 1740. Certaines parties des anciens autels sont situées dans les chapelles de Miraniga et la chapelle de Saint-Georges.
Dispositifs cultes: Deux calices gothiques, trois calices baroques avec saint Pierre et Paul.
Cloches: Des années 1740 et 1743 avec inscriptions.
(Texte saisi par: Regiun Surselva)
Contact
Pfarrkirche St. Peter und Paul Meierhof, Obersaxen
7134 Obersaxen
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.