Site historique Viamala

Pierre à trois branches

Dreibündenstein
Die Dreizehn im Herbst

Montrer 7 photos

Panorama-Rundwanderweg Mutta

Le Dreibündenstein (2156 m d'altitude) est une élévation marquante entre Feldis, la capitale cantonale Coire et Pradaschier. Bien qu'il ne soit pas défini comme un sommet, il a une grande importance en tant que lieu historique : il était le seul point triple de la frontière de l'ancien État libre des Trois Ligues.

Description

Une stèle érigée en 1915 par la section Rhätia du Club alpin suisse se trouve sur place. La borne d'origine, datant de 1722, est exposée au Musée rhétique de Coire. La stèle actuelle porte les trois armoiries des ligues historiques. C'est ici que se rencontraient la Ligue grise avec la commune judiciaire de Rhäzüns de l'époque, la Ligue des maisons de Dieu (château d'Ortenstein) et la Ligue des dix tribunaux (commune judiciaire de Churwalden).

Le point culminant marque les frontières des communes actuelles de Churwalden (jusqu'en 2009 Malix), Domleschg (jusqu'en 2010 Feldis) et Domat/Ems. Le Dreibündenstein et son plateau situé à l'ouest sont accessibles de toutes les directions par des chemins de randonnée (degré de difficulté T2, sauf de Pargitsch et Stätzerhorn : T3).

Site du crash Lady Patricia
Le 16 novembre 1944, le bombardier américain B24 "Lady Patricia" s'est écrasé au nord du Dreibündenstein, en dessous du Furggabüel, dans la zone frontalière entre Malix et Domat/Ems. Le bombardier revenait d'un bombardement à Munich vers le sud de l'Italie, où il était stationné. Les douze membres d'équipage ont pu quitter l'appareil en parachute avant l'impact et ont atterri indemnes. Après leur sauvetage, les hommes ont été internés à Adelboden. Le crash a été provoqué par des dommages causés par des canons allemands. Le nom "Lady Patricia" faisait référence à la petite fille du pilote Daryl R. Mason, qui pilotait normalement l'appareil. Comme il était malade ce jour-là, c'est son pilote de réserve Doyle R. Smith a pris les commandes de l'avion.

A l'occasion du 60e anniversaire, une pierre commémorative a été dévoilée en 2004 sur le lieu du crash, sur le chemin de randonnée menant à Feldis, en présence de Patricia Mason Freel, la fille du pilote qui a donné son nom au crash.

L'Actionbound permet d'apprendre des choses intéressantes sur "The Lady Patricia", sur son équipage, sa mission et son crash. Plongez dans un chapitre fascinant de l'histoire locale.

Heures d'ouverture

Le Dreibündenstein est accessible de toutes les directions par des sentiers de randonnée autour de la.

Contact

Pierre à trois branches

Viamala Tourismus, 7404 Feldis

Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.