Site historique Surselva

Stadtbrunnen / Landsgemeindeplatz, Ilanz

img_4kq_igejjifg
img_4kq_igejjifb

Montrer 3 photos

img_4kq_igejjigg

La fontaine de la ville sur la Landsgemeindeplatz permet de se rafraîchir en été. La « place » est dominée par l’hôtel de ville (Casa Cumin), construit en 1892.

Description

La visite parfaite d’Ilanz commence à la Landsgemeindeplatz et mène ensuite directement à la ville. Le « Städtli », la vieille ville, qui est en partie entourée de murs et à laquelle on accédait à l’origine par quatre portes, est facilement reconnaissable par son pavage. La Landsgemeindeplatz était située à l’extérieur des murs de la ville. Depuis le XVIe siècle, les citoyens des neuf districts réformés de Schnaus, Strada, Ilanz, Castrisch, Valendas, Versam, Riein, Pitasch et Luven, ainsi que les trois villages catholiques de Falera, Ladir, Ruschein et la parité de Sagogn, élisent ici la cour et le conseil.

Une représentation proportionnelle confessionnelle régissait la répartition des offices. Pendant quatre ans, les congrégations réformées ont fourni le Landammann, après quoi les congrégations catholiques ont eu leur tour. En quatre siècles, les habitants d’Ilanz ont acquis beaucoup d’expérience dans les relations avec les dénominations des uns et des autres. Il se dresse sur le site de l’ancien hôtel de ville, la Casa Grischa (Maison grise), qui a été démolie en 1881. C’était l’endroit où les députés des Trois Ligues se réunissaient à tour de rôle avec Coire et Davos. Le bâtiment actuel, qui a été rénové pour la dernière fois en 1978, a servi d’école jusqu’en 1970. Il abrite aujourd’hui l’administration communale d’Ilanz/Glion ainsi que divers bureaux régionaux et cantonaux.

Texte : Commune d’Ilanz/Glion

Contact

Stadtbrunnen / Landsgemeindeplatz, Ilanz

Plazza Cumin, 7130 Ilanz

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.