Event Engadin St. Moritz

Chalandamarz - une vieille coutume de l’Engadine 2025

Chalandamarz - ein alter Engadiner Brauch 2025 (gdl_785483816_image)
Chalandamarz remonte au calendrier romain : « Chalanda » signifie « premier jour du mois » et « Marz » signifie le mois de mars.

Description

Date
01.03.2025
Lieu
Engadine Tourisme

Il était une fois, le 1er mars, des élections à des fonctions publiques, et en même temps l’hiver était chassé. Les jeunes hommes défilaient dans le village avec des cloches de vache, puis mangeaient ensemble et dansaient avec leurs filles qui étaient prêtes à se marier. Aujourd’hui, Chalandamarz est une fête pour tout le monde : garçons, filles, parents et invités.

Lors de la procession de Chalandamarz, chacun a sa tâche et son costume : les petits enfants avec les petites clochettes sont les veaux. Les garçons et les filles avec les grosses cloches qui sonnent profondément, les « Plumpas », sont les vaches. Ils portent tous la blouse bleue typique du fermier et la casquette rouge de Sils. Les trois plus âgés de la procession, le « Senn », le « Zusenn » et le « Hirt » gardent le troupeau sauvage des enfants. Ils chantent aussi les chansons. Sur un chariot décoré, des dons et de la nourriture sont transportés, qui sont remis aux enfants.

Partout dans le monde, les gens connaissent « Schellen-Ursli », que ce soit sous forme de film de Xavier Koller (produit en 2015), ou sous forme de livre d’images d’Alois Carigiet et Selina Chönz (publié en 1945). Le petit Uorsin (Ursli) ne veut pas d’une cloche pour Chalandamarz, mais d’une très grosse cloche. Il va le chercher dans la cabane d’alpage enneigée ? et à la fin est fier de mener la procession de Chalandamarz. En tant que livre d’images, l’ancienne coutume grisonne est connue jusqu’en Chine et au Japon.

Lieu de la manifestation

Engadine Tourisme

Via Maistra 1, 7500 St. Moritz

Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.