Event Chur

Schwarzenbach – Le dolci vite

img_wt1_idiihcgga
img_wt1_idiihcgfj

Montrer 5 photos

img_wt1_icfdchaca
De et avec : Grazia Pergoletti, Vera von Gunten, Marcel Schwald, Valerio Rodelli, Bernhard la Dous / Production : Produktionsdock Basel / Langue : allemand, italien / À partir de 12 ans.

Description

Date
22.11.2024 um 19:30 Uhr
23.11.2024 um 19:30 Uhr
Prix
CHF 35.00 / 15.00 (normal / réduit)
Lieu
Théâtre Coire

Grazia Pergoletti, une Suissesse italienne ou une Suissesse italienne, part à la recherche de ce qu’aurait été sa vie si elle avait dû quitter Bâle à l’âge de six ans pour vivre à Assise. Le résultat est un examen autofictionnel d’un chapitre sombre de l’histoire suisse, l’initiative d’infiltration étrangère de James Schwarzenbach.

Grazia Pergoletti, una svizzero-italiana, si mette alla ricerca di come sarebbe stata la sua vita se avesse dovuto lasciare la sua città nativa, Basilea, all’éta di sei anni per vivere ad Assisi forzata dall' iniziativa di James Schwarzenbach contro gli immigranti stranieri. « Schwarzenbach - Le dolci vite » è uno spettacolo pieno di ricordi d’infanzia, di nostalgia, di musica, di biografie immaginate se la vita della protagonista, Grazia Pergoletti, avesse preso una strada diversa dalla vita in Svizzera.

L'«infiltration étrangère » a été le signal d’alarme menaçant de la fin des années 1960 en Suisse et a conduit à la célèbre initiative Schwarzenbach, qui a été soumise aux urnes avec un taux de participation record et a été rejetée de justesse de justesse par les électeurs – à l’époque exclusivement masculins. En fait, un miracle. S’il avait été accepté, des centaines de milliers de travailleurs saisonniers auraient dû quitter le pays avec leur famille, y compris la moitié de la famille Pergoletti de Bâle, à savoir le père Lodovico et la fille de six ans Grazia, malgré leur mère suisse. Parce qu’il n’y avait pas d’argent pour demander la nationalité suisse pour la fille. La famille risquait d’être déchirée. Finalement, Grazia est autorisée à rester et se demande maintenant, des décennies plus tard, ce qui se serait passé si les électeurs suisses avaient fixé le cap différemment à l’époque. À quoi aurait ressemblé sa vie si elle était retournée dans la ville natale de son père, Assise ? Grazia Pergoletti s’engage sur les traces d’un chemin de vie qui aurait pu devenir tout aussi réalité que sa carrière d’actrice en Suisse.

Le public voyage avec la protagoniste à Assise, où elle interviewe différentes femmes afin de construire des vies alternatives à partir de leurs histoires humoristiques et douloureuses. Au cours des conversations, des déclarations très différentes sur la famille, la religion, la société, la situation de vie des femmes dans la ville natale italienne de Grazia Pergolettti, Assise, sont discutées, et la question de l’identité et des opportunités de développement se pose encore et encore. Nous apprenons à les connaître dans différentes versions, nous dansons sur la musique de Raffaella Carrà et nous posons des questions sur l’appartenance et le privilège. Ces versions de la vie d’une femme à Assise sont incarnées par Vera von Gunten et Grazia Pergoletti : fragmentaires et en même temps directement éclairantes dans les différentes phases de la vie. Et là encore, les biographies des interprètes sont divisées en celles des Suisses et celles de l’extérieur, accompagnées de sons et d’images qui combinent l’italianità et la réalité suisse.

Le public est encouragé à réfléchir à l’autodétermination et à la détermination externe ainsi qu’aux privilèges. Et ils sont invités à danser avec cette danse des désirs : le désir d’un moyen de subsistance stable, de la chaleur et de la connaissance de leur appartenance.

De et avec : Grazia Pergoletti, Vera von Gunten, Marcel Schwald, Valerio Rodelli, Bernhard la Dous Production : Produktionsdock Basel
Langue : allemand, italien
À partir de 12 ans.

Lieu de la manifestation

Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.