50.04 Isola (I) - Chiavenna (I), viaSpluga
Montrer 16 photos
La quatrième et dernière étape de la viaSpluga, un classique de 65 km parmi les sentiers culturels et de grande randonnée, mène d'Isola à Chiavenna en passant par le Val San Giacomo. La petite ville de Chiavenna, à la sortie du Val San Giacomo et du Val Bregaglia, était déjà un carrefour important à l'époque romaine. Elle enchante les visiteurs de près et de loin avec son charme méridional.
Details
Description
Nos conseils pour la quatrième étape
- San Guglielmo et Santuario di Gallivaggio : deux églises de pèlerinage qui rappellent que le col du Splügen était également un lieu de pèlerinage.
- Chiavenna : petite ville à l'ambiance méditerranéenne.
Tronçon 4 / Isola - Chiavenna
Nous descendons la vallée en direction de Portarezza-Campodolcino. La petite plaine au milieu de la vallée de montagne escarpée invite à s'attarder. Les deux églises de pèlerinage San Guglielmo et Santuario di Gallivaggio nous rappellent que le col du Splügen n'était pas seulement une route commerciale, mais aussi un lieu de pèlerinage. La dernière étape de la viaSpluga est la petite ville de Chiavenna. Déjà à l'époque romaine, Chiavanna était un carrefour important pour les chemins qui traversaient les Alpes depuis l'Italie (Splügen, Septimer, Maloja et Julier). A Chiavenna, il est possible de visiter le "centro storico" avec ses ruelles pavées, ses arcades et ses places, ses ponts et ses fontaines en pierre, ses églises, ses chapelles ainsi que ses imposantes maisons bourgeoises. Et pour ceux qui en ont assez de marcher, les vins de la Valteline voisine sont particulièrement délicieux dans les nombreux "crotti" et "trattorie".
La viaSpluga est un sentier culturel et de grande randonnée dans les Alpes centrales, qui relie depuis des siècles les Grisons allemands, les Rhéto-romains, les Walser et les Lombards, ou encore les deux localités de Thusis et Chiavenna. La viaSpluga emprunte en grande partie des chemins muletiers historiques, dont la substance d'origine a été en grande partie conservée ou remise en état. La viaSpluga a une longueur totale d'environ 65 km.
Randonnez confortablement d'un hébergement à l'autre et profitez du transport des bagages inclus dans le prix. Les randonnées peuvent en outre être simplifiées par les transports publics.
"Ein Stein über den Splügen" - La pièce audio de randonnée de la viaSpluga
Un format audio réalisé pour la première fois sous cette forme a été publié à temps pour le début de la saison 2023 de la viaSpluga pour les randonneurs : la pièce audio de randonnée "Ein Stein über den Splügen". Grâce à leur smartphone, les randonneurs peuvent écouter, à 24 endroits au total, une histoire qui ne pourrait se dérouler qu'ici et nulle part ailleurs. Au cours de la longue randonnée de quatre jours entre Thusis et Chiavenna, un récit se déroule, qui laisse effectivement derrière lui l'espace et le temps. A écouter maintenant directement avec l'application Outdooractive ou sur l'une des plateformes suivantes :
Conseil d'initiés
Le Museo della viaSpluga e della Val San Giacomo à Campodolcino, où l'histoire de la vallée et de la route de transit est documentée, vaut le détour. Sur les pentes rocheuses du hameau de Vho se trouve ce que l'on appelle la "Scribaìta" - une plaque de gneiss de 8 x 12,5 mètres avec d'énigmatiques cavités à angle droit, en forme d'escaliers (attention ! pas de signalisation). L'église de pèlerinage de Gallivaggio, avec le plus haut clocher de la vallée, est visible de loin. En 1492, la Vierge serait apparue à deux jeunes filles à cet endroit. Le centre historique de Chiavenna, avec ses ruelles étroites typiques, envoûte par son charme méridional.
Avis de sécurité
La viaSpluga est un chemin de randonnée de montagne. Sur certains tronçons, il faut avoir le pied sûr et ne pas être sujet au vertige (ponts, gorges du Cardinello).
Équipement
Un équipement adéquat et adapté aux conditions météorologiques est fortement recommandé.
Directions
De Thusis à Chiavenna, la viaSpluga est signalisée comme itinéraire régional de randonnée n° 50 et par des panneaux indicateurs bruns viaSpluga.
Tronçon 4 : Isola - Chiavenna
Suivre le cours du Liro à travers les forêts de châtaigniers ombragées du Val San Giacomo jusqu'à Chiavenna, qui a un air méridional. À la sortie d'Isola, un chemin de terre longe le bord gauche du bassin de compensation et mène au barrage. Une descente un peu raide mène au Liro. Jusqu'à Ponte Ganda Rossa, on reste toujours sur la gauche. On continue sur la rive droite de la rivière, en passant par Campodolcino (visite recommandée du musée viaSpluga) et le bassin de compensation à Prestone, et en traversant l'une des premières grandes forêts de feuillus jusqu'au hameau de Vho. Après la plaine de Vho, on traverse le Liro et on change brièvement de rive jusqu'à Cimagangda. De là, le chemin passe à nouveau sur le côté droit de la rivière jusqu'à San Giacaomo Flippo. On traverse le petit village de San Giacomo Filippo et on arrive à l'extrémité supérieure du village sur le chemin de randonnée, qui monte encore à la fin. De là, on rejoint Chiavenna par un "sentier d'altitude" via Bette. Le dernier tronçon offre une belle vue sur la petite ville.
Approche
Transports publics
Isola et Chiavenna sont accessibles par le bus italien(www.stps.it). La ligne peut également être consultée dans l'horaire en ligne des CFF.
Informations sur l'arrivée
Sur la route nationale A13/E43, sortie n° 28 "Splügen". Planifiez votre trajet avec le planificateur d'itinéraire Google.
Responsable de ce contenu : Viamala : tourisme.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.