702 Schijenfluh Umrundung, naturkundlicher Alpenrundweg
Montrer 13 photos
Circumnavigation transfrontalière d’histoire naturelle de la Schijenfluh.
Details
Description
Le circuit commence à Partnunstafel au pied de la Schijenflue, à l’extrémité de la vallée de St. Antöniertal, une vallée latérale du Prättigau. En passant devant les alpages et les landes arbustives naines, nous remontons bientôt vers les eaux vert émeraude du lac Partnunsee. Entouré par les parois calcaires abruptes de la Sulzfluh et de la Schijenflue, le sentier de montagne nous emmène à travers un magnifique paysage calcaire jusqu’au Tilisunafürggli, la « frontière verte » avec l’Autriche. Ici, le paysage se transforme en une vallée alpine herbeuse et vallonnée où paissent le bétail alpin en été. Après un court détour par la cabane Tilisuna, nous continuons notre chemin le long d’une section de montée et de descente, en passant par de petits lacs et une ou deux cabanes de douane, puis par le col de Gruoben jusqu’au point culminant de notre randonnée, le col de Plasseggen (2354 m), qui forme également la frontière avec la Suisse.
Les chaînes de montagnes sombres de la roche cristalline Silvretta d’un côté de la vallée contrastent fortement avec le massif calcaire plus clair de l’autre. Après avoir passé la cabane de Plasseggen, nous nous trouvons sur une section courte et très raide qui zigzague en descente. Les vues s’ouvrent progressivement au fur et à mesure que nous nous frayons un chemin à travers les landes arbustives naines et à travers les prairies alpines luxuriantes jusqu’au Partnunstafel, où deux restaurants de montagne offrent une hospitalité bienvenue.
Conseil d'initiés
Prenez le scooter des maisons de montagne à St. Antönien Platz ou au point de départ de la visite. Fin amusante d’une merveilleuse tournée!
Avis de sécurité
Sur les sections de haute altitude, des champs de neige sont possibles jusqu’aux mois d’été. Lors de l’escalade du lac Partnunsee, il faut avoir un pied sûr. Le chemin d’éboulis et les courts passages sur les falaises calcaires poncées sont souvent glissants, surtout par temps humide. De Tilisunafürggli, rester à gauche jusqu’à tilisunahütte (pas de signalisation).
Dans la direction opposée, une tête pour les hauteurs est nécessaire dans la descente vers le lac Partnunsee au-dessus de « Tritt » (2044 m).
Directions
Le point de départ de l’aller-retour est Partnunstafel (1763 m) au pied de la Schijenflue, à l’arrière du St. Antöniertal, une vallée latérale du Prättigau. Après une courte montée en direction de la cabane Tilisuna, vous atteignez le Partnunsee vert émeraude, qui vous invite à faire du bateau ou à faire un plongeon rafraîchissant. De là, le sentier d’éboulis monte d’abord doucement et, après le « Tritt » (2044 m), traverse un imposant paysage de charrettes gris-rocheuses. Sur la gauche s’élèvent les parois rocheuses de la Sulzfluh avec leurs possibilités d’escalade et les grottes de Sulzfluh, qui étaient autrefois habitées par des ours des cavernes, tandis qu’à droite du chemin s’élèvent les parois calcaires de la Schijenflue. Plus haut, le chemin bifurque vers la gauche vers Tilisunafürggli, la « frontière verte » vers l’Autriche. De là, le paysage se transforme en un paysage vallonné envahi par l’herbe courte, qui nous accompagne désormais. En restant à gauche, après une courte descente, vous atteignez l’une des plus anciennes cabanes du Rätikon, la Tilisunahütte (2208 m). En dessous, le lac Tilisuna brille d’un bleu profond. Après une courte ascension vers le col de Gruoben, le chemin monte et descend doucement vers le col de Plasseggen. Sur la gauche, la haute vallée est bordée par les montagnes sombres du Platinaköpfe, du Sarotlaspitzen et du Röbispitzen, tandis qu’à droite, elle est encadrée par les champs de charrettes grises de la Wiss-Platte et de la Schijenflue. Peu avant d’atteindre le col de Plasseggen, vous passez devant une cabane de douane en pierre. Au col de Plasseggen (2354 m), point culminant de la randonnée, vous traversez à nouveau la frontière avec la Suisse. Le chemin à travers la vaste prairie descend doucement, après la Plasseggenhütte, une cabane de berger. Peu de temps après, un court passage très raide zigzague en descente sur un chemin d’éboulis jusqu’à une bifurcation de la route. Ici, il va brusquement à droite sous les rochers et après « Weberlisch Höli ». De vieux caractères et des chiffres écrits à la « craie rouge » sont encore visibles sur la paroi rocheuse. La vue vers Partnunstafel et la vallée s’élargit et sur les landes arbustives naines et les prairies alpines luxuriantes, le chemin mène au point de départ de la randonnée vers Partnunstafel, où vous pouvez terminer la visite dans le Berghaus Sulzfluh ou Alpenrösli. De là, il y a aussi la possibilité de terminer les derniers mètres jusqu’au parking avec une balade en scooter.
Approche
Transports publics
Prendre le chemin de fer rhétique RhB jusqu’à Küblis, puis prendre le car postal jusqu’à St. Antönien, dernier arrêt Sagaris (juillet – octobre). Champ horaire 90.222. Sur le sentier de randonnée, marchez environ 1/2 heure à gauche du Schanielabach à Partnunstafel ou prenez le Bus alpin (réservation obligatoire) jusqu’à Partnun.
Informations sur l'arrivée
Parking
À St. Antönien, toutes les places de parking sont payantes. Dans les parkings, vous pouvez payer en espèces, avec l’app Parkingpay ou Twint. Le dernier parking P6 avec carte journalière se trouve en dessous du Partnunstafel, à environ 3,5 km de St. Antönien.
Responsable de ce contenu : SuisseMobile.
Ce contenu a été traduit automatiquement.