Autour de Sosto au Tessin
Montrer 7 photos
Le Sosto est aussi appelé le « Cervin du Tessin ».
Details
Description
Nous sommes au Tessin, à Olivone et le puissant Sosto se dresse au-dessus de nous, dont nous faisons le tour aujourd’hui !
La montée de 600 mètres jusqu’à l’Alp Carnaira doit être abordée tôt alors que la forêt est encore majoritairement à l’ombre. Un sentier de montagne mène ensuite à l’Alpe Compietto, un alpage plat avec des maisons en pierre bien entretenues, des prairies verdoyantes et un ruisseau animé. Après une demi-heure, nous atteignons le point culminant de la visite, le Passo Muazz. Nous laissons le Sosto sur la gauche et marchons le long d’une route jusqu’au lac Luzzone, à travers un tunnel éclairé de 600 mètres de long. Du haut du barrage, nous regardons les grimpeurs se débattre sur cette verticale et nous sommes très heureux du rap de Schuster.
La descente se poursuit maintenant dans la vallée, en passant devant des maisons et des paysages pittoresques. Le sentier de randonnée nous fait passer par Campo Blenio sur la gauche. Avant le tunnel automobile, nous atteignons l’ancienne route d’accès à Olivone, qui est en partie creusée dans la roche au-dessus des eaux sauvages du Brenno della Greina. Il fait frais ici et les gouttes ne cessent de tomber des rochers escarpés sur nos têtes.
Mais bientôt, le soleil qui se réchauffe nous accueille à nouveau et Olivone n’est pas loin. L’ancienne route se termine juste avant le village.
Conseil d'initiés
La vue depuis le ristorante Luzzone est unique.
Avis de sécurité
Le tunnel menant au réservoir est éclairé. En juin, il peut encore y avoir de la neige sur le côté du réservoir.
Directions
De l’église d’Olivone, nous suivons le sentier de randonnée en direction de Capanna Adula. Au Passo Muazz, nous restons à gauche. Nous marchons maintenant sur la route et plus tard dans un tunnel. Après quelques virages supplémentaires sur la route, nous traversons le barrage du Lago Luzzone. Ensuite, il y a un sentier de randonnée balisé vers Campo Blenio et Olivone.
Approche
Transports publics
En train depuis Lucerne via Andermatt ou de Zurich via Coire jusqu’à Disentis. En car postal/bus jusqu’à Olivone (changement au sommet du col du Lukmanier, mi-juin à mi-octobre)
Informations sur l'arrivée
En voiture de Lucerne à Disentis en passant par Andermatt ou de Zurich via Coire jusqu’à Disentis. Tourner au milieu du village en direction du col du Lukmanier, vers Olivone
Parking
Responsable de ce contenu : Sedrun Disentis Tourism SA.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.