Con le ciaspole al Muott’Ota

Difficile
16 km
6:40 h
663 m
663 m
la Cima dall'ultimo tornante
Lago di Sils dal bivio

Montrer 7 photos

Muott'Ota dalla discesa

Muott’Ota est un splendide sommet panoramique à cheval sur le Val de Fex et le Val Fedoz.

Il s’agit d’une montée modeste mais très panoramique jusqu’à un sommet, avec une montée du côté nord et une descente du côté sud-est, directement dans le Val di Fex.

Bien que l’itinéraire ne comporte pas de points particulièrement difficiles, il nécessite de l’attention et une évaluation correcte des conditions d’enneigement. En cas de neige très abondante ou de températures excessives, l’itinéraire est à éviter.

Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  2458 m
Point le plus bas  1795 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Sils
Destination
Sils
Coordonnées
46.436048, 9.756755

Details

Description

Le départ se fait de Sils, je vous recommande de laisser la voiture comme nous l’avons fait, juste au sud du pont et de rejoindre le village à pied ou de vous rendre directement à Sils en bus.

Depuis le centre de Sils, vous montez la route jusqu’au sommet du grand hôtel, puis vous empruntez le sentier de raquettes à travers la forêt. Suivre les panneaux indiquant le Val di Fex, le Val Fedoz et - occasionnellement - Muott’Ota. La direction à suivre a tendance à être sud-ouest.

Il y a plusieurs alternatives possibles, l’important est de rejoindre le carrefour principal entre le Val di Fex et le Val Fedoz, au pied d’une modeste falaise rocheuse au nord.

Ici, nous tournons à gauche comme pour retourner au Val di Fex, mais juste au-dessus (moins de deux cents mètres) nous prenons le chemin (peu visible avec une neige profonde) qui monte à droite au milieu des bois. À partir de là, la véritable montée commence. Le chemin monte abruptement à flanc de montagne, atteint un premier point de vue avec un banc et continue brusquement vers le sud-ouest. Presque jusqu’à ce qu’il touche une modeste cataracte rocheuse, où il vire résolument à l’est et la contourne en grimpant sur son flanc.

Nous sommes à un bon point, avec une longue traversée et quelques virages en épingle à cheveux, nous nous emmenons (environ une heure et demie après le départ) jusqu’à l’avant, où un banc nous attend. Le sommet est en vue devant nous.

Nous descendons de quelques mètres dans le bassin entre les deux sommets et montons toujours de l’est vers le pic principal. Ici, nous avons un virage à droite, puis le chemin monte en diagonale vers la gauche et atteint la modeste courbure du large sommet de Muott’Ota (à une trentaine de minutes de l’avant). Par temps clair, la vue est magnifique et le calme des lieux invite à la contemplation.

La descente s’effectue par le sud-est. En suivant en partie les pistes, en partie en improvisant avec divers zigzags, vous descendez abruptement et vous dirigez vers l’Alpe di Cheva Plattes dans le Val di Fex. De là, vous redescendez vers le centre de la vallée.

Vous pouvez maintenant choisir l’une des différentes routes (la goudronnée, la piste près de la forêt ou la basse, sur la rivière) pour revenir au centre principal de la vallée. De là, je vous recommande de reprendre le chemin forestier jusqu’à Sils (à environ une heure et demie du sommet) en passant près de la gare routière et de la maison Nietsche.

Équipement

Raquettes à neige - crampons

Responsable de ce contenu : Communauté.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.