Crasta Mora
Montrer 5 photos
Details
Description
La Crasta Mora s'élève au nord de Bever jusqu'à une altitude de 2952 mètres. Depuis toujours, la forêt qui s'étend de la périphérie du village jusqu'à une altitude d'environ 2200 à 2300 mètres revêt une grande importance en tant que forêt protectrice – elle protège en effet le village des dangers naturels tels que les chutes de pierres ou les avalanches. Malgré les coupes de bois industrielles, plusieurs incendies de forêt et avalanches, des reboisements ont permis de combler les lacunes aux 19e et 20e siècles ; des ouvrages de protection massifs ont également été construits. Une réaction aux incendies de forêt est le concept de protection élaboré, dans le cadre duquel des écluses d'eau, des places d'atterrissage pour hélicoptères et le réseau de chemins partiellement empruntés lors de cette randonnée ont été aménagés sur le versant de la Crasta Mora.
Le circuit commence à la gare de Bever et traverse d'abord le vieux centre du village. Pendant les deux premiers kilomètres, on peut suivre en toute décontraction le chemin de grande randonnée "Via Engiadina" vers le nord, qui porte le numéro d'itinéraire 87 de SuisseMobile ou qui est balisé en tant que chemin de randonnée de montagne blanc-rouge-blanc. En bordure du village, on prend lentement de l'altitude et on suit le chemin carrossable sur lequel passe la piste de luge en hiver. Au point 1827, la "Via Engiadina" devient un sentier étroit et mène à une altitude à peu près constante en direction de La Punt ; vers la Crasta Mora, on reste d'abord sur la route alpine, qui décrit ici trois virages à 180 degrés.
Le balisage change à présent ; il faut faire attention aux points verts qui se succèdent rapidement pour indiquer le chemin. La forêt et les clairières - des couloirs d'avalanches dangereux en hiver et au printemps - se succèdent, et l'on peut régulièrement apercevoir la vallée. Au bout d'une bonne heure, une petite cabane forestière apparaît ; on peut faire abstraction du sentier qui monte d'en bas. Environ la moitié des mètres de dénivelé sont maintenant parcourus.
La deuxième étape demande plus d'attention, une première fois après quelques centaines de mètres déjà. À la bifurcation, il faut rester sur le sentier de droite qui continue à monter la montagne et qui est maintenant balisé en blanc. En zigzaguant sans cesse, avec parfois de courts passages escarpés, on atteint bientôt le réservoir d'eau après 45 minutes supplémentaires. De là, l'eau fraîche captée dans une vallée latérale est acheminée dans la vallée comme eau d'extinction. Des paravalanches massifs témoignent des défis de certains hivers rigoureux.
Un peu au-dessus du réservoir d'eau, de belles prairies offrent d'excellentes possibilités de pique-niquer longuement. Si l'on étudie attentivement les environs, on aura peut-être même la chance de découvrir un chamois ! La descente s'effectue par le même chemin en sens inverse – d'abord par le chemin blanc, puis par le chemin vert jusqu'à la Via Engiadina et sur celle-ci, retour au village. Les autres sentiers balisés dans le cadre du concept de protection de la forêt contre les incendies peuvent également être empruntés ; des informations à ce sujet se trouvent sur des panneaux sur place. Chesa Salis, Boutique Bistrot Bijoux, Bever Lodge ou Da Primo invitent à prendre une petite collation pour terminer la journée.
Plus d'informations
Engadin Tourismus AG
Via Maistra 1
CH-7500 St. Moritz
Téléphone: +41 81 830 00 01
E-mail: allegra@engadin.ch
Internet: www.engadin.ch
Conseil d'initiés
Avis de sécurité
Responsable de ce contenu : Engadin Tourismus AG.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.