Étape 4: Chemin des cols alpins
Montrer 4 photos
Details
Description
Savognin est situé au cœur du plus grand parc naturel de Suisse, le Parc Ela. Entre les cols alpins de l’Albula, du Julier et du Septimer, le parc offre une nature authentique, un paysage varié et une culture vivante en trois langues: romanche, italien et allemand. Le chemin de randonnée passe par le village et traverse le pont médiéval en pierre qui enjambe la rivière Gelgia (Julia). Juste après, ça grimpe. Au bout du village, l’église catholique Son Martegn attire l’œil, exemple unique de l’influence du baroque italien au nord des Alpes. Elle a été consacrée en 1677 et caractérise le village de Savognin avec son imposante façade.
Le chemin de randonnée continue à monter sur des pâturages, puis sur des routes rocailleuses alternant avec des sentiers. Sur la droite, l’Ava da Nandro s’écoule vers la vallée. Après avoir traversé le ruisseau, on atteint Radons en peu de temps. Dans le Val Schmorras, les marmottes ne cessent de sonner l‘alarme. La route rocailleuse semble interminable, elle monte de plus en plus et s’étend dans la vallée. A l’Alp Schmorras (2277 m d’altitude) suit le dernier tronçon de la montée à travers des pâturages jusqu’au col éponyme (2563 m d’altitude). Le chemin qui descend à l’Alp Mos est parfois difficilement repérable. On repère par contre parfaitement la paroi rocheuse du Piz digl Gurschus au-dessus du col da Schmorras. En face: le Piz Grisch, qui rappelle un volcan. Après environ cinq heures de marche, on atteint l’Alp Moos en descendant un terrain difficilement praticable. De plus en plus de ruisseaux se déversent dans l’Aua da Mulegn. Sa superficie en constante augmentation se révèle alors dans les deux chutes d’eau en dessous de l’alpage. Le sentier varié, plein de fleurs et décoré de beaux cairns, se termine à près de 1800 m d’altitude.
La descente dans la vallée se fait sur une route rocailleuse. Reconnaissable de loin: le village de Cresta avec son ancienne église classée monument historique superbement situé. Après Tgeas, on traverse une nouvelle fois l‘Aua da Mulegn et dans la forêt, on peut voir plusieurs fourmilières. Peu après, on arrive à Ausserferrera. Le site d’escalade de blocs «Magic Wood» juste en-dessus du village est considéré mondialement comme l’un des plus exceptionnels. En hiver, les randonneurs à ski et les grimpeurs sur glace apprécient l’isolement et le caractère authentique de la région. Au fond de la vallée se trouve Innerferrera. Au début des années 1960, la construction du barrage du lac Lago di Lei et de la centrale électrique rattachée furent à l’origine de son essor économique. Particularité: le mur du barrage est sur sol suisse, alors que le lac de barrage est en Italie.
Responsable de ce contenu : SuisseMobile.