Étape 4: Sardona-Welterbe-Weg
Montrer 10 photos
Details
Description
L’arène tectonique de Sardona a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO car c’est dans cette zone que les processus de formation des montagnes sont les plus clairement visibles au monde. L’élément central est la poussée principale de Glaris, une ligne droite et magique que l’on peut observer sur de nombreux kilomètres : le long de cette ligne, de vieux rochers ont été poussés sur des rochers plus jeunes sur 35 kilomètres.
Depuis des milliers d’années, le « vent et le temps » rongent les roches : c’est ainsi que se sont formés des polissages glaciaires, des moraines, des lacs, des plaines de gravier et d’alluvions et des pentes d’éboulis, dont les structures sont encore magnifiquement conservées dans les paysages en grande partie intacts. La forte densité de prairies sèches, de landes, de plaines alluviales, de zones d’interdiction de chasse et de géotopes, qui sont d’importance nationale, constitue un habitat précieux dans lequel les bouquetins ont été relâchés pour la première fois en 1911 après leur extinction en Suisse. Dans les villages de montagne, de nombreuses traces de l’habitat Walser sont encore visibles.
Étape 4 : Weisstannen - Sardonahütte
De l’ancien village Walser, des sapins argentés à travers la vallée sauvage du flysch Lavtina jusqu’au bassin à 4 cascades Batöni. Du col d’Heidel à l’arrivée de l’étape, la vue s’étend sur la poussée principale glaris entre le Ringelspitz et le Piz Sardona.
Remarque(s)
Le sentier du patrimoine mondial de Sardona peut également être parcouru par étapes. Pour ceux qui s’intéressent à la géologie, il y a une brochure d’accompagnement avec des informations géologiques et d’histoire naturelle.
Circuit de plusieurs jours réservable :
Le sentier du patrimoine mondial de Sardona peut également être réservé en tant qu’excursion difficile de plusieurs jours, y compris les nuitées et le transport des bagages (voir ci-dessous).
Conseil d'initiés
Avis de sécurité
Attention : Sur les tronçons d’altitude, des champs de neige sont possibles jusqu’aux mois d’été.
Lors des chaudes journées du début de l’été, les ruisseaux peuvent gonfler sur le chemin de la cabane Sardona, ce qui rend la traversée difficile. C’est pourquoi vous ne devriez pas être en retard sur cette étape exigeante ces jours-là.
Directions
Responsable de ce contenu : SuisseMobile.
Ce contenu a été traduit automatiquement.