Étape 8: Chemin des cols alpins
Montrer 5 photos
Details
Description
La randonnée commence à Vella au niveau de la place du village et de l’église catholique, qui a été construite vers 1587. Après avoir quitté le village et traversé un bout de pâturages, le chemin plonge dans la forêt. Un peu au-dessus des remontées mécaniques près de Triel, un petit lac artificiel invite à faire une pause. Dans l’eau cristalline se reflètent les sapins et les sommets d’en face, celui du Pala da Tgiern et du Crap Grisch. Arrivé à ce niveau, vous avez effectué plus de la moitié de l’ascension. A travers des pâturages, on atteint enfin la crête avec une vue magnifique sur le vaste Val Lumnezia, orienté au sud. Au Moyen Age, un mur séparait le Lugnez de la vallée du Rhin antérieur. L’ancienne porte de Porclas, également appelée «porte des femmes», nous le rappelle encore aujourd’hui. La légende veut que les femmes de Lugnez aient combattu héroïquement lors de la bataille des Belmont en 1352, d’où le nom. L’édifice classé monument historique est un symbole de la volonté de liberté des habitants de la vallée.
On se sent également merveilleusement libre au-dessus de la vallée, sur le chemin de crête vers le Piz Sezner. Après montées et descentes, on atteint environ deux heures plus tard le point culminant de la randonnée, à 2309 m d’altitude. A l’Alp Nova, le chemin bifurque vers la gauche. Plus bas se trouve le village de Lumbrein sur sa belle terrasse. Il est connu pour son climat doux avec de faibles précipitations. Sentiers et routes rocailleuses alternent jusqu‘à Nussaus. La dernière heure de marche se poursuit en partie sur un chemin de randonnée didactique. Après avoir traversé le cours d’eau Aua da Cavel, il ne reste que quelques centaines de mètres avant l’arrivée.
Vrin est le village le plus reculé du Val Lumnezia. Le village porte la marque de l’architecte du village, Gion A. Caminada. Il y a une raison à cela: dans les années 1980 et 1990, le village est devenu un projet modèle de la Fondation Pro Vrin, dans le but de renforcer l’infrastructure du village et de stopper l’exode. Une mesure pour empêcher que le village soit l’objet de spéculations consista pour les habitants à acheter la totalité des terrains à bâtir libres: depuis lors, Caminada s’est construit en leur nom. En 1998, Vrin a reçu le prix Wakker pour l’intégration soignée des bâtiments agricoles modernes dans le traditionnel centre du village avec ses maison de bois étroitement accolées les unes aux autres et noircies par le soleil.
Responsable de ce contenu : SuisseMobile.