Etappe 3 : Livigno - Zuoz

Difficile
73.2 km
6:00 h
900 m
1060 m
St. Moritz
Etappe 3: Livigno - Susch (Zuoz)

Montrer 6 photos

Maloja

De Livigno jusqu’au col de la Bernina (piste VTT 436). De là, par un sentier de rêve jusqu’à Pontresina.

De Pontresina au lac Silvaplana.

Puis retour à Saint-Moritz et le long de l’auberge jusqu’à Zuoz.

Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  2486 m
Point le plus bas  1665 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Coordonnées
46.525097, 10.12688

Details

Description

Extrait du magazine BIKE :

De Livigno à Bernina :

Le sentier du Val Minor commence directement de l’autre côté de la route vers la Suisse, mais est tout sauf une expérience limite. Haute montagne en termes de vues magnifiques, mais pas un peu accidentée, exposée ou menaçante. L’air est rare, le paysage spectaculaire. Nous sommes entourés d’un seul défilé du Piz. Nous voulons savoir de Nico ce qu’est réellement le pluriel de Piz. « Pizza ! » répond-il, mais il esquive sa propre blague et s’éloigne dans les montées et les descentes suivantes vers Ospizio Bernina. La gare ferroviaire du col du même nom est le point culminant du Bernina Express, qui traverse les Alpes depuis 1910 et est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour nous, c’est là que nous continuons avec la collecte de beaux kilomètres de sentier. Nous traversons la voie ferrée, contournons le lac au col, roulons au pied du glacier du Palü. Qu’est-ce que c’était, s’il vous plaît ? Nico sourit et jette son vélo sur la navette qui l’attend déjà. « C’était une belle aventure », dit-il. Oui, c’est comme ça que nous le voyons.

Directions

L’itinéraire de Livigno à Forcola di Livigno (2316m) longe la nouvelle piste cyclable et la route du col et est idéal pour s’y rendre. L’itinéraire continue à droite de la route du col et suit l’attrayant « Sentier du Val Minur Marmotta », qui relie la Forcola di Livigno à la Forcola Minor, qui atteint le point culminant à la Motta Bianca (2561m) et continue jusqu’à l’Ospizio Bernina.

Extrait de 'Alpine-Bike' :

Flow et trail au lieu de Gucci et Prada : de retour à la sophistiquée Saint-Moritz, trois cols vous attendent, mais une seule véritable montée. Parce que de la Bernina, il roule tout seul. À travers les prairies de montagne et les forêts de mélèzes, en passant par le magnifique paysage glaciaire avec le Piz Palü et le Piz Bernina, et jusqu’à la station de vacances de luxe.

Alors que les nombreux cyclistes doivent partager la route principale vers Forcola di Livigno avec les voitures encore plus nombreuses, les vététistes sont plus privilégiés. Parallèlement à la route, la piste cyclable mène à l’écart de la circulation motorisée jusqu’au bureau de douane à la frontière nationale. Alors que les vététistes subissaient le même sort que les cyclistes de course d’ici, ils roulent aujourd’hui directement vers le col de la Bernina sur un chemin d’altitude spécialement conçu. Ce qui s’en vient maintenant, c’est une conduite singletrack haut de gamme - si bonne que l’International Mountain Bike Association a inclus l’itinéraire Bernina Express dans sa liste de sentiers épiques. La descente vers Morteratsch fait partie de cet itinéraire primé. Le single trail impressionne par sa nature fluide, il est à peine raide à un moment donné et serpente doucement à travers le monde accidenté des montagnes. Le fond avec le massif glaciaire de la Bernina n’est pas moins attrayant. La troisième étape de l’Alpine Bike à Saint-Moritz se termine sur des impressions impressionnantes – si possible par une baignade dans l’idyllique Lej da Staz.

Responsable de ce contenu : Communauté.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.