Gratweg Obersaxen : Piz Mundaun - Stein - Wali - Tobel
Montrer 12 photos
Il n’est guère possible d’avoir plus de panorama. Il n’y a pas non plus plus de confort pour se rendre à la première colline, le Piz Mundaun. Maintenant, le tour en raquettes mène plus ou moins le long de la crête de haut en bas encore et encore. Jusqu’à ce que vous descendiez profondément dans la vallée du côté d’Obersax juste avant le Péz Sezner.
Même si cette visite est proche des pistes, vous serez sur un terrain non sécurisé. Une évaluation correcte de l’avalanche et de la situation météorologique est absolument nécessaire.
Details
Description
C’est spécial. Les skieurs et les snowboarders ont le même panorama. Mais d’une certaine manière, c’est différent lorsque vous escaladez les montagnes par vos propres moyens. Au cours de cette excursion, cependant, vous parcourrez les premiers 800 mètres d’altitude sur le Piz Mundaun avec les autres skieurs sur le télésiège. Si le cœur vous en dit, offrez-vous un café au restaurant du sommet.
De là, le circuit vous emmène plus ou moins le long de la crête du Piz Mundaun, sur le Hitzeggerkopf, le Stein, jusqu’à juste avant le Péz Sezner. Parfois, vous êtes proche des pistes, mais vous vous sentez à nouveau loin de la civilisation. La vue s’étend dans toutes les directions bien au-delà de la Surselva et des frontières cantonales. Mais ce n’est pas une promenade occasionnelle. Techniquement, la visite plutôt facile a tout pour plaire, avec des hauts et des bas constants. Vous devez gagner chaque sommet en transpirant.
Juste avant le Péz Sezner, nous vous emmenons en bas vers Wali. L’ascension du sommet du Sezner a une marche rocheuse raide et ne convient pas à une randonnée en raquettes. Après une pause bien méritée au restaurant Wali, vous continuez votre randonnée sur des pentes douces jusqu’à Tristel. Il faut maintenant faire environ 300 mètres de profondeur sur des prairies plus ou moins escarpées avant de s’engager sur la route près d’Obersaxen Tobel. Idéalement, vous devriez prendre les presque dix minutes jusqu’à Meierhof sur la route sous vos pieds. Si vous devez aller plus loin, vous pouvez également prendre le ski-bus (car postal) de « Obersaxen, Tobel » jusqu’à votre destination.
Conseil d'initiés
Dans de bonnes conditions d’enneigement (pas trop de neige), vous pouvez également traverser le Meierhofer Tobel peu avant l’arrivée, à Pumatta. Mais attention, les escaliers sont parfois raides et sont souvent glacés.
Si vous n’avez pas envie de descendre à Obersaxen, prenez le télésiège de Stein via Kartitscha jusqu’à Meierhof.
Si vous souhaitez faire le tour depuis Vella/Lumnezia, vous pouvez également prendre le train de Vella et Triel jusqu’au Hitzeggerkopf et y rejoindre. Le retour en ski-bus/car postal passe à la fin du circuit par Ilanz.
Avis de sécurité
Les randonnées à ski et en raquettes sur des terrains non sécurisés nécessitent une bonne connaissance de l’évaluation des risques d’avalanche et de la planification des excursions. De plus, une mise à niveau complète de la sécurité doit toujours être effectuée, quel que soit le danger d’avalanche actuel.
Nous recommandons l’application et le site web de WhiteRisk pour la préparation et la planification de la visite.
Pour un plaisir sans soucis, nous vous recommandons nos guides de montagne et nos guides de raquettes à Surselva.
Équipement
Voir les consignes de sécurité
Directions
Valata - Télésiège - Cuolm Sura - Sesseellift - Piz Mundaun - Hitzeggerkopf - Stein - en face de Péz Sezner (P.2159) - Wali - Sassli - Tobel
Approche
Transports publics
En car postal d’Ilanz ou d’Obersaxen jusqu’à « Surcuolm, Cavradi » (station inférieure des téléphériques de Valata-Cuolm Sura et Piz Mundaun).
Ici : Achetez votre billet pour un aller simple au Piz Mundaun.
Informations sur l'arrivée
D’Ilanz ou d’Obersaxen, tourner en direction de Surcuolm et peu après la bifurcation pour les remontées mécaniques de Valata.
Ici : Achetez votre billet pour un aller simple au Piz Mundaun.
Parking
Il y a beaucoup de places de parking à la station inférieure de Valata
Ici : Achetez votre billet pour un aller simple au Piz Mundaun.
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.