Moyen
8 km
2:50 h
500 m
600 m
Margunet (Naturlehrpfad im Schweizerischen Nationalpark) (oua_22668595_image)
Naturlehrpfad Margunet (nsp_img_3b65bef)

Montrer 26 photos

Naturlehrpfad Margunet (nsp_img_5083c92)
Le sentier passe des forêts de l'Ofenpass aux alpages de haute altitude à la faune et à la flore riches, avec une vue splendide sur la moitié du parc national. Les panneaux didactiques offrent des informations intéressantes sur les secrets du parc - connus et inconnus - le long du sentier.
Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut   m
Point le plus bas   m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Stabelchod (P8)
Destination
Il Fuorn
Coordonnées
46.660882024186, 10.229732516005

Details

Description

Le sentier démarre au milieu des vaste forêts de l’Ofenpass et vous emmène à travers un dédale d'arbres qui debout qui couchés, certains vivants, d'autres morts : un paysage typique du parc national, où la nature est laissée à elle-même. Les panneaux didactiques vous guideront tout au long de la balade. Les marmottes se donnent souvent en spectacle à l'alpage de Stabelchod. De là, le sentier monte pour arriver à l'aire artificielle d'où ont été relâchés 26 gypaètes. Ensuite, il poursuit la montée jusqu'à Margunet, à travers des prairies alpines jonchées de fleurs (gentianes et edelweiss en juin). Un spectacle grandiose s'offre à vos yeux : vous dominez la moitié du parc national et ses paysages modelés par la dernière glaciation. Vous pourrez souvent y observer des aigles, fauves et des chamois. Vous redescendrez au col par le Val dal Botsch, le long d'eboulis et de formations rocheuses impressionnantes. Enfin, vous arrivez à l'hôtel Il Fuorn après avoir traversé le ruisseau.

Avis de sécurité

Randonnée en montagne (blanc-rouge-blanc) avec quelques montées.

Appel d'urgence:

144 Appel d'urgence, premiers secours

1414 Sauvetage en montagne REGA

112 Numéro d'urgence international

Équipement

Chaussures de randonnée, vêtements chauds, protection contre le soleil et la pluie, jumelles recommandées, livret d'accompagnement «Naturlehrpfad», dépliants FOCUS «Développement de la végétation» et «Coulées de boue».

Directions

L'itinéraire débute à l'arrêt de car postal de Stabelchod (P8) (1886 m d'altitude), sur la route de l'Ofenpass. Le sentier s'éloigne de la route et monte dans une forêt de pins de montagne uniforme, qui a été déboisée radicalement pour la dernière fois il y a environ 150 ans. Le sentier passe devant plusieurs clairières et atteint l'alpage de Stabelchod. L'ancien chalet d'alpage sert de base aux gardiens du parc et n'est pas accessible aux visiteurs.Depuis l'alpage, l'itinéraire monte en zigzag à travers le God da Margunet. Plus haut, le chemin s'aplatit et des vues fantastiques s'ouvrent sur les Murteras da Stabelchod en face, au-dessus de la limite de la forêt, sur lesquelles nous pouvons souvent apercevoir des chamois ou des cerfs. Le chemin continue jusqu'à l'aire de repos Val da Stabelchod. À partir de l'aire de repos, la pente s'accentue à nouveau et le chemin monte en longs zigzags en passant devant des tapis d'edelweiss et de gentianes jusqu'à Margunet (2328 m d'altitude), où un panorama impressionnant nous attend. Après le point culminant près du panneau indicateur, le chemin tourne vers le nord et s'oriente finalement vers l'ouest dans le Val dal Botsch, perdant rapidement de l'altitude jusqu'à la traversée de l'Ova da Val dal Botsch. Ici, le chemin bifurque en direction de la Fuorcla Val dal Botsch et du Val Mingèr (voir itinéraire «Fuorcla Val dal Botsch»). Le sentier continue sur d'énormes cônes d'éboulis jusqu'à l'aire de repos du Val dal Botsch et dans une belle forêt de pins de montagne avec une végétation dense au sol. Au niveau de l'ancien parking 7 (1876 m d'altitude), le sentier atteint la route de l'Ofenpass (pas d'arrêt du bus postal!) et traverse la route pour se diriger vers l'ouest en direction d'Il Fuorn. À partir de là, il est également possible de faire une courte promenade pour revenir au point de départ de Stabelchod (P8). La randonnée peut ainsi être effectuée en boucle. Le dernier tronçon jusqu'à Il Fuorn vaut toutefois la peine, car il se termine par une randonnée le long de l'Ova dal Fuorn, à travers une forêt mixte humide de pins, d'épicéas, de mélèzes et d'arolles - un contraste frappant avec la forêt de pins de montagne sèche traversée jusqu'ici. En face de la zone d'incendie de forêt de 1951, le chemin atteint la lisière de l'Ofenberggut et donc l'arrivée à l'arrêt de car postal Il Fuorn (P6) (1794 m d'altitude) et l'hôtel Parc Naziunal Il Fuorn.

Approche

Transports publics

Départ: Stabelchod P8
Arrivée: Il Fuorn P6

Informations sur l'arrivée

  • Du nord : via Landquart - Klosters par chargement des voitures à travers le tunnel de la Vereina (Selfranga - Sagliains) ou via le col de la Flüela en Basse-Engadine sur H27
  • De l'est : via Landeck / Autriche en direction de St. Moritz sur H27
  • Du sud : via le col du Reschen (Nauders - Martina) vers la Basse-Engadine sur H27
  • A partir de Zernez, prendre la route de l'Ofenpass en direction du Val Müstair jusqu'au parking 8
  • En provenance du Val Müstair par l'Ofenpass en direction de Zernez jusqu'au parking 8

Parking

  • Parking gratuite à la gare, dans le village ainsi qu'au centre d'accueil du parc national à Zernez
  • Parking gratuit sur le parking 8 de l'Ofenpassstrasse

Responsable de ce contenu : SuisseMobile.
Ce contenu a été traduit automatiquement.