Piste cyclable gravel Rhin septentrional

Moyen
281.7 km
30:05 h
7856 m
7856 m
Aussicht von Ruschein
Ausblick in die Surselva

Montrer 10 photos

Rheinschlucht
Le tour en vélo de gravier à travers la Surselva jusqu’à Disentis Sedrun et la Maighelshütte promet non seulement un voyage de découverte passionnant, mais aussi une balade à travers la plus grande région de langue romanche des Grisons jusqu’à la source du Rhin.
Technique 3/6
Condition 3/6
Point le plus haut  2311 m
Point le plus bas  559 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Chur
Destination
Chur
Coordonnées
46.861507, 9.506525

Details

Description

Vous commencez à Coire et atteignez la spectaculaire route panoramique à travers la Ruinaulta le long du Rhin antérieur. En passant par l’alpage peu connu de Brno, nous nous rendons à Ilanz, la première ville sur le Rhin.

De l’autre côté de la vallée, jusqu’au réservoir de Lag da Pigniu, des rampes raides et une vue magnifique sur le plateau d’Obersaxen vous attendent. Le réservoir de Panixer, comme on l’appelle en allemand, impressionne par ses impressionnantes chutes d’eau avant d’atteindre Andiast et Brigels sur des routes de gravier, des forêts et des prairies.

Vous roulez confortablement à travers les villages typiques de la Surselva jusqu’à Trun. De là, le voyage avec les Chemins de fer rhétiques remonte la vallée. De Tschamut, vous suivez le Rhin encore jeune en direction de sa source. Après un court tronçon sur la route du col de l’Oberalp, vous atteignez la cabane Maighels sur un chemin de gravier escarpé en haute montagne. La cabane est le point culminant que l’on peut atteindre à vélo dans les sources du Rhin antérieur. Vous descendrez la vallée jusqu’à Sedrun, où vous vous fortifierez avec le plus petit gâteau aux noix du monde. En passant par la Muota Pigniel, vous atteignez l’Uaul Cavorgia, qui se distingue par sa flore et sa superbe vue panoramique.

De Disentis, vous longez le Rhin antérieur sur des bancs de gravier et des forêts alluviales fraîches jusqu’à Trun, d’où vous vous attaquez à l’ascension vers le plateau d’Obersaxen. L’ascension de l’Alp Stavonas est longue, mais le panorama compense. Depuis l’Alp Nova, il y a une longue descente à travers le Val Lumnezia. En passant par la petite chapelle Sogn Carli, vous montez jusqu’à l’auberge de montagne Bündner Rigi. La descente sinueuse vers Luven vous amène enfin à Ilanz.

L’itinéraire traverse la forêt de Flims, passe devant le pittoresque lac Cauma, jusqu’à la plate-forme d’observation de Conn, jusqu’au lac Cresta et longe les gorges de Felsbach à travers la forêt de Flims. Après une descente rapide vers Sagogn, vous traversez le Rhin à la gare de Valendas. Une courte montée vous ramène à la route au-dessus de la Ruinualta. À la fin, la route des gorges du Rhin vous attend avant de revenir à Coire.

Sur les 281,7 km, 23,7 km sont parcourus en train. 

Pourboire: Souhaitez-vous garder le dos libre lors de cette excursion de plusieurs jours ? Dans ce cas, réservez le transport des bagages d’un hôtel à l’autre – pratique et facile.

Étapes

Étape 1 : Coire – Ilanz

Étape 2 : Ilanz – Lag Pigniu – Brigels

Étape 3 : Brigels – RhB – Lai Tuma – Disentis

Étape 4 : Disentis – Obersaxen

Étape 5 : Obersaxen – Alp Nova – Ilanz

Étape 6 : Ilanz – Flimserwald – Coire

Conseil d'initiés

Conseil : Ne vous inquiétez pas de porter vos bagages lors de ce voyage de plusieurs jours. Réservez le transfert de bagages d’hôtel en hôtel - pratique et facile.

Directions

Coire – Ilanz : 49,9 kilomètres – 1249 mètres de dénivelé

Vous partez de Coire (593 m d’altitude) et longez le Rhin sur la piste cyclable jusqu’à Reichenau, où le Rhin antérieur et le Rhin arrière se rejoignent. Sur les routes secondaires, vous suivez la piste cyclable n° 3 jusqu’à Bonaduz. Ici, vous pouvez accéder à la route spectaculaire à travers la Ruinaulta. Les gorges du Rhin, également connues sous le nom de « Petit Canyon suisse » avec leurs parois rocheuses de 300 mètres de haut et leurs formations rocheuses, abritent une route panoramique fantastique. Faites une courte pause pour profiter de l’un des paysages les plus variés des Alpes. Traversez le pont à la fin de la première courte descente et entrez dans une courte montée avec de magnifiques virages en épingle à cheveux qui mène à Versam (909 m d’altitude). Juste à l’entrée du village, bifurquez en direction de Safiental et suivez l’itinéraire VTT n° 157 « Calörtsch ». En passant par Arezen, vous atteignez les alpages près de Calörtsch (1401 m d’altitude) sur des chemins de terre à travers forêts et prairies. Ici, vous pourrez profiter d’une vue panoramique particulièrement impressionnante sur le Flimser Stein. En suivant l’itinéraire VTT, un court chemin forestier à travers la forêt de Calörtscher (1580 m d’altitude) vous ramènera à une route qui vous mènera au village idyllique de Brno. Dans la descente rapide de Brno à la route principale (910 m d’altitude), vous reviendrez sur la piste cyclable 3, que vous suivrez en direction de Valendas. Valendas ravit non seulement par ses innombrables manoirs bien conservés, mais aussi par sa plus grande fontaine en bois d’Europe. De là, suivez la piste cyclable jusqu’à Ilanz (699 m d’altitude), la première ville sur le Rhin.

Ilanz – Lag Pigniu – Brigels : 31,9 kilomètres – 1395 mètres de dénivelé

D’Ilanz (699 m d’altitude), il emprunte une route goudronnée avec une pente raide jusqu’à Ruschein (1166 m d’altitude). La vue de Ruschein via Ilanz dans la vallée de Vals est un premier point fort de l’itinéraire. À Ruschein, vous atteignez la piste cyclable des Grisons n° 90 et traversez jusqu’à Siat. Des rampes raides alternent avec des sections plates relaxantes. À Siat, quelques fontaines vous invitent à remplir vos gourdes. La vue sur le plateau d’Obersaxen vous fera oublier les jambes brûlantes. La route monte encore jusqu’à Darpagaus (1494 m d’altitude) avant d’atteindre la vallée latérale « Val da Pigniu » par une descente rapide. La montée vers Pigniu et jusqu’au barrage de Lag da Pigniu (1447 m d’altitude) est facile à gérer. La paroi rocheuse avec d’impressionnantes chutes d’eau tout au fond du lac est si impressionnante que le détour jusqu’au bout de la route de gravier en vaut vraiment la peine. L’itinéraire revient maintenant sur la route sur seulement quelques centaines de mètres avant de tourner à droite en suivant la route VTT 90. De l’autre côté de la rivière, un chemin de terre, puis un court intermède à travers bois et prairies vous emmène à Andiast. D’Andiast, suivez la route principale jusqu’à Waltensburg (1003 m d’altitude) pendant une courte période. L’église de Waltensburg inspire avec des peintures fantastiques et vaut certainement le détour. Une route de gravier avec vue panoramique et un imposant tunnel rocheux vous mène à Brigels (1290 m d’altitude).

Brigels – RhB – Lai Tuma – Disentis : 44,1 kilomètres – 1238 mètres de dénivelé

Aujourd’hui, il est temps de rouler confortablement ! De Brigels (1290 m d’altitude), l’itinéraire traverse des villages typiques de la Surselva jusqu’à Trun (861 m d’altitude). Une fois par heure, les Chemins de fer rhétiques partent d’ici dans la vallée. Vous chargez le vélo de gravier dans le RhB rouge et l’empruntez via Disentis jusqu’à Tschamut (1645 m d’altitude). De là, vous suivez le Rhin encore jeune jusqu’à sa source. Tout d’abord, la Véloroute 3 vous mène en direction du col de l’Oberalp, à Surpalits, vous tournez sur l’itinéraire VTT n° 205. Une route de gravier escarpée vous emmène en haute montagne et à chaque coup de pédale, l’air se raréfie un peu. À Siara (2174 m d’altitude), vous avez la possibilité d’affronter à pied les 900 derniers mètres et 176 mètres de dénivelé jusqu’à la source du Rhin antérieur. Un sentier escarpé et impraticable mène à Lai da Tuma (2345 m d’altitude). Si vous préférez le bonheur sur deux roues, suivez le chemin de terre jusqu’à la cabane Maighels (2314 m d’altitude). La cabane est le point culminant des affluents du Rhin antérieur que l’on peut atteindre à vélo. Une pause est plus que méritée avant de suivre d’abord le chemin de terre, puis la route du col de l’Oberalp jusqu’à Tschamut (1645 m d’altitude). À Selva, quittez la route principale et empruntez la véloroute des Grisons 90 jusqu’à Sedrun (1406 m d’altitude). Ici, il vaut la peine de faire un petit détour par le village pour se fortifier à « La Conditoria » avec le plus petit gâteau aux noix du monde. En passant par Surrein, vous atteignez l’Uaul Cavorgia (1662 m d’altitude) par le Muota Pigniel, qui se distingue par sa flore et sa superbe vue panoramique. L’itinéraire vous emmène via Mumpé Medel jusqu’à Disentis (1130 m d’altitude). De loin, vous pouvez voir l’imposant monastère bénédictin, qui a façonné le village depuis le 13ème siècle.

Disentis – Obersaxen : 29,2 kilomètres – 1260 mètres de dénivelé

De Disentis (1130 m d’altitude), vous pouvez déjà voir Cavardiras, qui domine la Surselva. Une courte descente vers le Rhin et une légère pente vous mèneront au village de l’autre côté de la vallée. Vous êtes sur la piste cyclable n°3.  Une descente courte et rapide vous mène au Pardomat et le long du Rhin antérieur, vous atteignez Surrein à Trun (852 m d’altitude) sur des bancs de gravier et des forêts alluviales fraîches. L’itinéraire VTT n° 90 vous emmène maintenant sur le plateau d’Obersaxen. La région a été colonisée par les Walser et est donc une île de langue suisse-allemande au milieu de la Surselva. Au-dessus de Friggahüs, vous atteignez le point culminant de la journée (1481 m d’altitude) et, accompagné d’une vue impressionnante sur la Surselva, laissez-le se dérouler confortablement jusqu’à Meierhof (1259 m d’altitude).

Obersaxen – Alp Nova – Ilanz : 38,3 kilomètres – 1252 mètres de dénivelé

De nombreuses routes mènent à Rome et aussi beaucoup à Obersaxen. Vous pouvez rejoindre Wali depuis Meierhof (1259 m d’altitude) via Miraniga. Ici, vous atteignez l’itinéraire VTT n° 90 et il continue à monter sur l’Alp Stavonas jusqu’à l’Alp Prada (1971 m d’altitude). Une courte descente promet un peu de détente, mais l’itinéraire monte à nouveau sur un court chemin de prairie escarpé jusqu’à l’Alp Naul. Un chemin de terre vous emmène au point culminant de la journée, l’Alp Nova (2077 m d’altitude). Vous avez depuis longtemps laissé la limite des arbres derrière vous, et ici, vous êtes sans relâche exposé au vent et aux intempéries. L’itinéraire se poursuit tranquillement jusqu’à l’Alp Sezner (1982 m d’altitude). Lors de la descente vers Vignogn, vous aurez une vue imprenable sur le Val Lumnezia - et par temps chaud, vous pourrez vous rafraîchir dans le lac de baignade de Davos Munts. Via Vella (1244 m d’altitude), le voyage se poursuit à travers la vallée jusqu’à Morissen, où la dernière ascension de la journée vous attend. En passant par la petite chapelle Sogn Carli, vous atteignez l’auberge de montagne Bündner Rigi. À 1618 mètres d’altitude, vous serez surpris par une vue enchanteresse sur le Val Lumnezia et les gorges du Rhin. Profitez de la descente sinueuse vers Luven (998 m d’altitude) avant de terminer votre journée de gravel bike à Ilanz (699 m d’altitude), la première ville du Rhin.

Ilanz – Flimserwald – Coire : 65,7 kilomètres – 1397 mètres d’altitude

Depuis Ilanz (699 m d’altitude), vous pouvez emprunter l’itinéraire VTT n° 260 « Tour des gorges du Rhin » via Schluein et Sagogn dans le Flims Grosswald. La visite vous emmène au-dessus du cône d’éboulis du glissement de terrain de Flims et sur des routes forestières avec vue sur la Sardona, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, en passant par le pittoresque lac Cauma (997 m d’altitude) jusqu’à la plate-forme d’observation de Conn. Ici, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les gorges du Rhin. Le restaurant Conn sert des spécialités locales. Fortifié, vous continuez sur des routes non goudronnées sur l’itinéraire VTT n° 245 « Flimserwald Rundtour ». À travers un paysage de haies ouvertes avec une vue panoramique, vous atteignez Trin Digg, de là jusqu’à Trin Mulin. Après une baignade rafraîchissante dans le lac de Cresta (845 m d’altitude), l’itinéraire traverse la forêt de Flims et longe les gorges de Felsbach sur des routes naturelles escarpées jusqu’à Flims (1099 m d’altitude). En passant par Murschetg, vous reviendrez à Sagogn par une descente rapide et traverserez le Rhin à la gare de Valendas (669 m d’altitude). Une courte montée vous amène à la route au-dessus de la Ruinualta, que vous connaissez déjà depuis la première étape. Enfin, vous pourrez à nouveau profiter de la route des gorges du Rhin avant de prendre la route de Bonaduz et Reichenau, où le Rhin antérieur et le Rhin arrière se rencontrent. De là, vous pouvez facilement revenir à Coire (593 m d’altitude).

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.