Plaun da Lej - Blaunca - Piz Grevaselvas - Sils-Baselgia
Montrer 15 photos
Au-dessus du lac Sils
L’une des rares ascensions de sommet marquées en Haute-Engadine avec le dénivelé correspondant
Details
Description
Du point de vue de l’orientation, la visite ne pose que peu de difficultés.
De Plaun da Lej, vous pouvez vous réchauffer sur la route via Grevaselvas jusqu’à Blaunca.
La section de Blaunca jusqu’à Plaun Grand n’est pas marquée, mais facile à trouver. À Blaunca, vous tournez à droite avant le pont, suivez le chemin entre les maisons et venez directement derrière les maisons jusqu’à une dalle rocheuse (coupe de glacier), qui est exposée au sud-est. Si le vent peut être supporté, c’est un bel endroit pour se reposer. De là, vous pouvez voir le chemin qui remonte orographiquement à gauche du ruisseau, d’abord dans une serpentine à droite. Il suffit de suivre ce chemin jusqu’à plaun Grand avec le panneau.
De là, il vous suffit de suivre le marqueur jusqu’à Lej Nair, de là continuer jusqu’à la selle NE du Piz Grevaselvas, puis tourner à gauche hianuf jusqu’au sommet. La montée est assez raide. Au-dessus du lac, il y a des passages plus longs sur les coupes glaciaires. Sous la selle, il y a aussi un passage en bloc.
En raison de sa hauteur et de son emplacement à proximité du triple bassin versant, le Piz Grevaselvas offre un superbe panorama sur N, W et S. Ce n’est que dans le E que le Piz Lagrev « dérange » quelque chose. Le seul inconvénient de la vue: depuis les lacs de Haute-Engadine, vous pouvez voir relativement peu. Si vous l’appréciez, vous devez passer au Piz Lunghin voisin (200 m plus bas, peut-être un peu plus léger).
Dans la descente, vous suivez le même itinéraire jusqu’à Plaun Grand. Là, le panneau vous mène à gauche en direction de Grevaselvas. Toujours en suivant le marquage, vous atteignez la petite selle au nord (ci-dessus) de Grevaselvas. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr descendre d’ici via Grevaselvas directement à Plaun da Lej.
Pour partir et à cause de la vue, cependant, il est recommandé de descendre à gauche, en suivant la Via Engiadina, jusqu’à Sils Baselgia. Les vues sur le lac sont uniques et la pente la plus agréable est comme je l’ai dit juste pour s’épuiser après le long tour avec des passages raides dans la montée et la descente.
Approche
Transports publics
Responsable de ce contenu : Communauté.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.