Die Puntegliashütte am Fusse des Tödimassivs
Montrer 7 photos
Une randonnée à Trun pour les amoureux de la nature brute et sauvage. Vous traversez des prairies fleuries, quelques bois et un imposant paysage de pierre et atteignez la cabane Punteglias, qui se dresse au bord d’un petit plateau au pied du massif du Tödi.
Details
Description
L’ascension est possible depuis Trun directement ainsi que depuis l’Alp da Schlans. Les deux variantes se fondent dans un sentier qui mène ensuite au Val Punteglias en direction du nord-ouest avec une pente modérée.
Dès la fin du Moyen Âge, on exploitait du fer, du cuivre et du plomb dans la vallée, et dans les hauteurs du Val Punteglias, il reste encore des vestiges de l’ancienne mine : entrées de mine, murs de fondation d’une cabane de mineur et quelques trous de prospection.
Vers la fin du tronçon plat, le sentier en zigzag monte à droite sur un paysage caillouteux. De là, à l’extrémité supérieure de la pente raide, vous pouvez déjà voir un balisage rond rouge et blanc sur un rocher. Il est important de viser ce balisage s’il y a encore de la neige sur le sentier de randonnée. Après cela, le sentier de randonnée menant à la cabane est très visible. Pendant les mois d’été, la cabane est aménagée et dispose de 35 lits, d’une salle à manger confortable et d’une terrasse ensoleillée avec une vue imprenable.
Si vous avez de la chance, vous trouverez un morceau de granit de Punsteplias. Une roche très ancienne qui ressemble un peu à du pain aux fruits grisons, avec ses feldspaths alcalins d’un centimètre de long en morceaux de fruits et une masse de base de biotite, de hornblende, de quartz et d’autres ingrédients. Le célèbre géologue et naturaliste Albert Heim (1849-1937) l’a appelé « le plus beau rocher des Alpes suisses ». En Suisse, on ne le trouve que dans le Val Frisal et le Val Punteglias.
Conseil d'initiés
Depuis la mi-juillet 2018, la cabane est également accessible aux aventuriers via une via ferrata.
Pour trouver l’entrée de la via ferrata, le chemin qui y mène est balisé par des triangles jaunes. Depuis l’entrée de la cabane, comptez environ 1h30.
Avis de sécurité
Dans des conditions météorologiques incertaines, la visite ne doit pas être commencée. Les changements météorologiques dans les montagnes sont fréquents. Si un front de pluie ou similaire se présente pendant la randonnée, vous devriez revenir en arrière dans le temps.
Équipement
De bonnes chaussures de randonnée avec un bon profil, des vêtements adaptés à la météo (veste de pluie), éventuellement. Vêtements de rechange, trousse de premiers soins, boisson, nourriture, éventuellement bâtons de randonnée.
Approche
Transports publics
En train via Coire ou Göschenen
De Göschenen via Disentis ou de Coire directement avec le RhB à Trun.
Lors de l’embarquement via l’Alp da Schlans à Trun, changez pour le car postal jusqu’à Schlans (sur réservation).
Informations sur l'arrivée
En voiture via Coire
De Zurich sur la N 3 ou de Saint-Gall sur la N 13 jusqu’à Coire et continuer jusqu’à la sortie Reichenau direction Disentis/Ilanz/Flims jusqu’à Trun ou Schlans.
En voiture via Göschenen
De Bâle sur la N 2 via Lucerne jusqu’à Göschenen, continuer sur l’ancien col à travers les gorges de Schöllenen jusqu’à Andermatt et par l’Oberalppass/Disentis jusqu’à Trun ou Schlans
Parking
Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.