Sentier des lacs - Sankt Moritz

Facile
13 km
3:30 h
155 m
120 m
Lej Champfer
Lago di San Maurizio

Montrer 11 photos

Fiori a Silvaplana

La Suisse compte parmi ses rangs la beauté d’environ 1500 lacs. Dispersés sur tout le territoire suisse, ils créent une mosaïque bleue dans laquelle se reflètent fièrement les hauts sommets alpins. Moment exact où l’eau et la montagne se rejoignent mais ne se touchent pas. Ils se regardent simplement. Accompagné de l’émerveillement de ceux qui, comme le touriste, s’intègrent dans ce jeu de regards.

Feuilletant le catalogue sans fin des lacs suisses, l’œil résiste à peine à tomber sur la région de l’Engadine. Protégé par de hautes montagnes de tous les côtés, il est célèbre pour son climat ensoleillé et l’offre infinie d’activités de plein air. Dans les bois entre Saint-Moritz, Silvaplana et Pontresina, en fait, il y a beaucoup de lacs marécageux, qui en été se réchauffent en devenant des lieux de baignade populaires. Il existe de nombreux chemins qui relient ces petits coins de paradis: de ceux au fond de la vallée à ceux de haute altitude. Accessible à tous grâce aux nombreuses remontées mécaniques de la région. En un mot: un eden de randonnée et de détente.

Ajoutons une pointe de curiosité à cette recette de trekking sur le lac en Suisse et découvrons les eaux de San Maurizio, pour des amis d’au-delà des Alpes de Saint-Moritz.

Technique /6
Condition 2/6
Point le plus haut  1845 m
Point le plus bas  1768 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Gare de Saint-Moritz
Destination
Sils im Engadin
Coordonnées
46.498147, 9.84564

Details

Description

Départ: Gare de St. Moritz (1822m)

Articulations:

1) ST. MORITZ – SURLEJ

« Nous informons les gentils voyageurs que nous arrivons à la gare de Saint-Moritz: fin du trajet en train ». Lever les yeux de la fenêtre (la porte d’entrée d’un panorama qui quelques minutes auparavant nous a fait goûter des bois, des cascades, des glaciers et bien plus encore) n’est pas du tout simple. Mais, une fois que nous sommes descendus du wagon, une vue d’une beauté égale nous attend. L’eau est de couleur verte tendant vers le bleu. En arrière-plan, le Piz Muragl semble nous saluer et nous inviter à connaître les flèches de la Bernina. Une légère brise déplace à peine les eaux du lac San Maurizio. Pour compléter l’œuvre la main de l’homme: la zone inférieure de Saint-Moritz, bourgeoise, et la haute, élitiste et glamour, géométriquement divisée par le Grand Hôtel Kempinski et le Casino. Photo. Nous pouvons, à ce stade, commencer à marcher le long de la piste cyclable et piétonne confortable qui fait le tour du lac San Maurizio et noter, tout de suite, une note négative: pour rendre la ville suisse plus accessible au portefeuille du plus grand nombre de personnes possible, dans la zone orientale, elle a trop et mal construit. Tant pis. Le trampoline olympique, théâtre de défis hivernaux en cinq cercles dans les années 1928 et 1948, accompagne le touriste à l’extérieur de la ville en lui présentant le deuxième lac: le Lej Marsch. Malgré l’altitude, ses eaux attirent chaque été les amoureux du soleil et de la baignade sur les hauteurs : grâce, en effet, à sa position à l’abri du vent, il est très agréable de s’attarder, tant dans l’eau que sur le rivage, malgré l’air froid qui souffle à cette altitude. Consommés un bain rapide (pour ceux qui le souhaitent), nous remettons les bottes, compagnons de mille aventures, et continuons sur le chemin, qui après même pas un kilomètre descend jusqu’au troisième plan d’eau: le Lej Champfer. Comme au seuil de cette habitation qu’est l’Engadine, d’ici vous pouvez voir tout ce qu’elle a à nous offrir. Nous sommes proches de la première étape de l’itinéraire: le pont Surlej. Séparateur urbain entre le lac susmentionné et le dernier lac qui encadrera le reste de l’excursion: le Lej de Silvaplana.

2) SURLEJ – SILS MARIA

A gauche les eaux du Lej Champfer, à droite celles du Lej de Silvaplana, nous au milieu. Le tout dominé par les 3451m du Piz Corvatsch (accessible en téléphérique). Peut-être que la « Destination Paradise » chantée par Gianluca Grignani est devant nos yeux. Ou, plus réalistement, le moment est venu de vous immerger dans les lieux des contes de fées et des paysages de Giovanni Segantini. En direction de 'Sils', le château 'Crap da Sass' commence le chemin qui longe le lac Silvaplana. Construit en 1906 par le général allemand Graf von der Lippe, c’est l’un des exemples les plus importants de l’architecture de la fin de l’Antiquité dans les Grisons. Le trek, entre bois de sapins et de mélèzes et une pente constante et relaxante au bord du lac, mène en une heure abondante à la station de la vallée des Furtschellas, où un autre téléphérique, en une dizaine de minutes, mène au sommet homonyme. L’asphalte, la brique et le béton commencent maintenant à faire leur chemin. Le lac est derrière nous. Nous voici à Sils im Engadin! Bien que le voyage se soit terminé du point de vue de la vie de randonnée, il est important de conclure en soulignant deux aspects de ce village suisse caractéristique: l’un historico-philosophique et l’autre purement gastronomique. Quant au premier, il est intéressant de savoir que le philosophe Nietsche a vécu ici. Il choisit une maison rustique dans le village de Sils Maria et, pour un franc par jour, loua une chambre, tandis que l’hôtel voisin assurait ses repas. Un après-midi, alors qu’il se frayait un chemin à travers les bois de Silvaplana, il s’assit à côté d’une grande formation rocheuse – aujourd’hui dédiée à sa mémoire – et c’est là qu’il trouva l’extase de l’Éternel Retour. Enfin, pour ravir le palais et conclure l’excursion par un « diesci » de la mémoire borghesiana, le nom n’en est qu’un: « Bäckerei & Konditorei Furnaria Grond » (via Traviers, 3).

Ceci conclut le trek des '4 lacs'. Itinéraire naturaliste à la portée de tous qui laisse l’Engadine au cœur de ceux qui l’accueilleront en eux-mêmes comme elle le fait avec le soleil qui l’illumine toute l’année.

Arrivée: Sils im Engadin (1803m)

Conseil d'initiés

  • Maillot de bain et nourriture toujours avec vous! les points de grillades sont nombreux, ainsi que les possibilités de vous immerger dans les eaux alpines verdoyantes à près de 2000 mètres.
  • La maison de Nietzsche ! Visitez-le: il est utile de comprendre la raison de tant d’aspects de la pensée du philosophe allemand et, surtout, comment ce village de l’Engadine a contribué à leur développement.
  • 'Bäckerei & Konditorei Furnaria Grond' (via Traviers, 3)! faites de votre ventre une cabane dans cette pâtisserie au choix presque infini.

Avis de sécurité

Il n’y a pas de conseils de sécurité spéciaux

Équipement

Aucun équipement spécifique n’est requis pour effectuer le trek

Directions

Gare de St. Moritz - au bord du lac St. Moritz - Camping St.Moritz - Lej Marsch - Lej Champfer - Surlej - Lej Silvaplana - Furtschellas - Sils Maria - Sils im Engadin

Approche

Transports publics

Train: ligne de chemin de fer Zurich - Coire avec trains interurbains, de Coire avec le chemin de fer rhétique.

Air: possibilité de voyage aérien depuis les aéroports internationaux de Zurich, Genève, Milan et Munich avec atterrissage à Samedan / St. Moritz (l’aéroport le plus haut d’Europe)

Informations sur l'arrivée

en voiture: à travers des routes alpines dans de bonnes conditions de transit depuis l’intérieur de la Suisse, le Tessin, l’Italie et l’Autriche (de Zuri-go 200 km, environ 3 heures, environ 3 heures, de Milan 200 km, environ 3 heures, de Munich 360 km, environ 4 heures)

Parking

Parking: vous pouvez vous garer dans de nombreux endroits de la ville suisse avec des tarifs allant de 1,50 € à 2,50 € par heure

Responsable de ce contenu : Communauté.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.