Moyen
8.7 km
4:00 h
570 m
625 m
Rätikon Panoramatour Stels - St. Antönien mit den eindrücklichen Kalkwänden des Rätikons
Markierte Schneeschuhtour "Rätikon Panoramatour" Stels - St. Antönien

Montrer 7 photos

Rätikon Panoramatour mit Blick Richtung St. Antönien

L’une des plus belles randonnées en raquettes des Grisons. Le sentier balisé en raquettes offre une très jolie vue panoramique sur les « Dolomites grisonnes » de la chaîne Rätikon.

Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  2042 m
Point le plus bas  1418 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Stels Mottis (village de la vallée de Schiers)
Destination
Place Saint-Antönien
Coordonnées
46.962143, 9.726031

Details

Description

Le Stelserberg est un joyau d’hiver accessible par les transports en commun au-dessus du fond de la vallée. Depuis le dernier arrêt Mottis, le sentier, balisé par des poteaux en bois rose, mène sur un joli terrain en direction de Berghaus am See (ouvert uniquement en été). Après une vue sur le Stelsersee enneigé, le sentier passe avec une pente modérée sur une selle jusqu’à « Gafäll », le point culminant de cette visite. Le panorama est à couper le souffle! Du Vilan par la Schesaplana, Kirchlispitzen, Schweizertor, Drusenfluh et de l’autre côté le Fideriser Heuberge, Calanda,... Ceci est suivi d’une descente tranquille à travers les champs de neige jusqu’à l’Alp Valpun. De Valpun, vous descendez dans les roseaux et les forêts au-dessus d’Aschüel et atteignez bientôt le sentier de randonnée hivernale vallonné (zone de repos sauvage, sentier ne partez pas!). D’Aschüel, il descend finalement jusqu’à la St. Antönien Platz.

Conseil d'initiés

Si vous voulez monter un peu plus, partez de l’arrêt de car postal « Hof de Planis » et montez via Nigglisch Wis et Lazärra en direction de Stelserberg (non balisé). À Pilidarscha, vous arrivez au sentier balisé.

Avis de sécurité

Les sentiers de raquettes balisés mènent au terrain hivernal non sécurisé. Il appartient à chaque touriste de s’équiper complètement et de s’informer sur les conditions de neige et d’avalanche avant le tour.

L’indication de l’heure est une ligne directrice dans de bonnes conditions pour les touristes raisonnablement expérimentés. Les heures des randonnées en raquettes peuvent varier considérablement selon les conditions, l’équipement et l’état. Prévoyez suffisamment de temps.

Cette description de la visite et le marquage sur le terrain ne représentent pas une recommandation de visite. Chaque décision d’inspection relève de la seule responsabilité de chaque touriste. Une inspection dans de mauvaises conditions de visibilité (brouillard, chutes de neige, etc.) ou en cas de risque accru d’avalanches n’est pas recommandée.

Équipement

Raquettes à neige qui fonctionnent bien, bâtons avec plaques d’hiver, chaussures robustes, vêtements d’hiver. En hiver, le vent peut réduire considérablement la température perçue : gants d’hiver, chapeau, bouteille thermos, etc. N’oublie pas.

Il est recommandé de transporter tout l’équipement de randonnée hivernale, y compris les émetteurs-récepteurs d’avalanche, sur les sentiers de raquettes balisés de Pany et St. Antönien ainsi que généralement sur toutes les randonnées en terrain alpin ouvert.

Location de matériel
Rätikon Sport AG, Küblis, info@raetikonsport.ch , +41 81 332 36 36
Remontées mécaniques Pany au panneau d’information, self-service

Guide
Dominik Karrer, St.Antönien, info@2000plus.ch, +41 79 761 44 58
Chlasi Salzgeber, Pany, nicolaus.salzgeber@gmail.com , +41 79 518 71 04
Kurt Süess, Pany, kurtsuess@bluewin.ch , +41 76 434 04 73

Directions

De l’arrêt de car postal marcher 100 m en direction de Berghaus, tourner à droite après l’écurie. Mataun - Craperhöhi - Pilidarscha - Berghaus zum See (non entretenu en hiver) - Sattel - Gafäll - Valpun - Längried - Aschüel - St. Antönien Platz.

Approche

Transports publics

voyage

Jusqu’à Landquart avec les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), puis changer pour les Chemins de fer rhétiques (RhB) en direction de Davos ou Scuol/Tarasp. Descendre à Schiers.

De Schiers en car postal jusqu’à Stels Mottis.

Voyage de retour

En car postal de St. Antönien à Küblis et par chemin de fer rhétique à Schiers.

ou

en car postal de St. Antönien à Pany, Dorf. Changez pour le car postal via Putz, Buchen, Lunden jusqu’à Schiers. 

Vers l’horaire

Informations sur l'arrivée

En venant de Zurich / St. Margrethen, quitter l’autoroute A13/E43 à Landquart en direction de Landquart, Davos, Vereina. Prendre la N28 jusqu’à Schiers. Conduire à Stels en voiture n’est pas recommandé, car vous devrez récupérer la voiture de la montagne après la visite. De la gare de Schiers, le car postal va à Stels Mottis. Aller à l’horaire

Parking

Parking payant à la gare.

Responsable de ce contenu : SuisseMobile.
Ce contenu a été traduit automatiquement.