Surselva 4 jours aller-retour en (e)-bike

Moyen
160.3 km
21:40 h
5745 m
5745 m
Surselva 4-Tages-Rundtour
Der Tomülpass

Montrer 17 photos

Abkühlung
Découvrez la beauté des vallées latérales de la région de vacances de la Surselva lors de cette visite circulaire et découvrez le col classique de Tomül et de nombreux autres points forts de la Surselva. L’ensemble du circuit est adapté aux e-MTB et aux MTB.
Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  2412 m
Point le plus bas  669 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Gare d’Ilanz
Destination
Gare d’Ilanz
Coordonnées
46.775182, 9.207209

Details

Description

Jour 1

Depuis Ilanz, la première ville sur le Rhin, vous pédalez plus ou moins confortablement le long des gorges du Rhin jusqu’à Versam le premier jour. Ensuite, la longue montée commence le long de la route de la vallée dans le paysage sauvage et romantique de la vallée de Safiental jusqu’à la destination de l’étape de Thalkirch. N’oubliez pas votre lampe de vélo ce jour-là. Le long tunnel et les deux galeries ont un besoin urgent de lumière.

Jour 2

La scène royale est au programme de la deuxième journée. Il monte tout droit jusqu’au toit de la tour, le col de Tomül. Après la descente parfois difficile (S2) vers Vals, vous pouvez vous y offrir un déjeuner. Fortifié, vous roulez le long de la route principale jusqu’à Uors. S’ensuit maintenant la deuxième montée de la journée dans le Val Lumnezia via les pistes cyclables 1 et 222 jusqu’à Vrin et ensuite le long de sentiers frais jusqu’à la destination de l’étape de Lumbrein.

Jour 3

Le troisième jour recommence par une montée jusqu’à l’Alp Nova. Malheureusement, l’arrivée n’est pas à l’ordre du jour aujourd’hui. De l’autre côté, cependant, vous êtes récompensé par une belle descente via Obersaxen jusqu’à Trun. Cependant, la montée via Schlans jusqu’à l’arrivée de l’étape à Brigels nécessite à nouveau une batterie bien remplie ou des mollets solides.

Jour 4

Le dernier jour marque surtout avec des mètres de descente au lieu de mètres d’altitude. Tout d’abord, vous passez par Andiast jusqu’au réservoir de Lag da Pigniu avec ses fantastiques cascades à l’extrémité. Ensuite, vous montez via Pigniu jusqu’à Siat et jusqu’à Ruschein. Profitez de la vue pour la dernière fois, puis dirigez-vous vers la descente finale jusqu’au point de départ de ce circuit de 4 jours à Ilanz. Si vous n’en avez toujours pas assez, passez la nuit dans la petite ville animée et faites d’autres belles randonnées à vélo ou faites une randonnée dans les gorges du Rhin, le Grand Canyon de la Suisse.

Conseil d'initiés

Variantes

Jour 1

  • De Carrera, vous pouvez également prendre la route vers la gravière de Bärgli. Ici, l’itinéraire suit le sentier (S2).

Jour 2

  • Départ Tomülpass - Vals : Après Schnidlabüdemli, prendre le sentier de randonnée jusqu’à Vals. C’est assez approximatif par endroits (S2-3). Cependant, vous pouvez toujours reprendre la route.
  • Si vous avez des mollets forts - ou suffisamment de batterie - vous pouvez vous rendre au village de Tersnaus et descendre à Peiden Bad sur le nouveau vélo Nino Schurter de SuisseMobility 222. Officiellement dans la direction opposée, mais ce n’est pas un problème si vous roulez prudemment. Prenez ensuite la route principale pour revenir à la route d’Uors.
  • Après Surin, vous pouvez prendre le raccourci directement par la route (en montée et en descente) jusqu’à l’arrivée de l’étape à Lumbrein.

Jour 3

  • Depuis Sassli, vous pouvez vous ressourcer au restaurant de montagne Wali. Veuillez noter que le restaurant est fermé pour rénovation en 2024.

Jour 4

  • Départ Ruschein - Ilanz : Prendre la route pour Ilanz. Cependant, le sentier est généralement facile à parcourir (S2).

Avis de sécurité

La visite ne doit pas être entreprise dans des conditions météorologiques incertaines. Les changements de temps sont fréquents en montagne. Si un front de pluie ou similaire s’approche pendant la randonnée, vous devez faire demi-tour à temps.

144 Appel d’urgence, premiers secours

1414 Secours en montagne REGA

112 Appel d’urgence international

Équipement

VTTAE, casque, gants de vélo, chaussures de vélo, lunettes, protection contre la pluie et le soleil, boisson, kit de réparation, trousse de secours.

Vous voyagez avec un vélo électrique ? Le long du parcours, il y a plusieurs stations de recharge pour VTT électriques où vous pouvez recharger votre batterie.

À noter ! Il est possible que votre câble de charge soit manquant, volé ou défectueux. Si vous voulez être du bon côté, nous vous recommandons d’emporter votre propre câble de charge avec vous. Chaque station de charge dispose également d’une prise 3 voies normale (CH).

Directions

Une grande partie de cet itinéraire suit l’itinéraire de VTT balisé « 90 Graubünden Bike » (depuis la Safien Platz - Ruschein). Des sentiers supplémentaires peuvent être parcourus par endroits ou la route peut être utilisée pour faciliter les choses. Vérifiez la carte de temps en temps pendant le trajet.

Étape 1 : Gare d’Ilanz - Mulin Sut - Pont Castrisch-Schluein - Schluein - Sagogn - Gare de Valendas - Village de Valendas - Carrera - Versam - Safien Platz - Safien Thalkirch

1800 hm, 880 tm, 42 km

Étape 2 : Thalkirch - Tomülpass - Alp Tomül - Schindlabüdemli (voir la variante du sentier ci-dessous sous la pointe de l’auteur) - Vals - Uors - Surcasti - Silgin - Surin - Vrin - Vallargia - Lumbrein

1800 hm, 2100 tm, 48 km

Étape 3 : Lumbrein - Alp Sezner - Alp Nova - Alp Prada (voir d’ici sur la variante du sentier sous la pointe de l’auteur) - Alp Stavonas Sura - Wali - Sassli - St. Martin - Hanschahüs - Zignau - Trun - Schlans - Plaun da Plaids - Brigels.

1600 hm, 1800 tm, 38 km

Étape 4 : Brigels - Waltensburg - Andiast - Lag da Pigniu - Pigniu - Sogn Francestg - Dalpaleus- Siat - Mulin - Ruschein (voir d’ici sur la variante du sentier sous l’astuce de l’auteur) - Tischinas - Schnaus - Ilanz.

800 hm, 1400 tm, 31 km

Approche

Transports publics

Depuis Coire, capitale du canton des Grisons, les Chemins de fer rhétiques ne mettent que 36 minutes à travers les spectaculaires gorges du Rhin jusqu’à la gare d’Ilanz.

Horaire

Informations sur l'arrivée

Prenez l’A13 jusqu’à Reichenau, puis la route principale via Flims ou Bonaduz (route étroite par endroits) et jusqu’à Ilanz.

Parking

Un parking est disponible à Ilanz à la gare ou dans les environs.

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.