traversata Julierpass-Fuorcla Grevasalvas-Passo Lunghin-Passo del Settimo-Casaccia

Moyen
20.3 km
7:40 h
917 m
1694 m
Lago del Lunghin
vista sul Maloja

Montrer 7 photos

Ponte Romano

Une traversée pas excessivement longue mais d’une grande satisfaction, entre paysages sauvages, lacs, une superbe vue sur l’Engadine et l’ancienne voie romaine.

Deux voitures ou, comme je l’ai fait, les bus des lignes postales, sont nécessaires pour faire ce trajet. Attention que si vous ratez le bus à San Maurizio (camping) à 8h40, personne ne passe avant 15h.

Le chemin n’est pas particulièrement difficile mais comporte quelques passages exposés et sur des débris, en particulier autour de la Fuorcla Grevasalvas.

À peu près à mi-chemin, j’ai fait un détour hors-piste pour atteindre le lac Nair tout proche, il faut être un peu pratique pour descendre vers le lac, entre débris et rochers glissants ; alternativement, je suggère de suivre le chemin balisé qui descend vers Plaun Grand et de faire le tour du lac par le bas, vous perdez quelques dizaines de mètres de plus, mais le chemin est clair et confortable.

Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  2689 m
Point le plus bas  1456 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Julierpass
Destination
Casaccia
Coordonnées
46.469994, 9.717789

Details

Description

Il commence à l’hospice du col du Julier, le chemin se trouve de l’autre côté de la route et monte brusquement jusqu’au lac de Grevasalvas, puis au col du même nom, un balcon spectaculaire sur l’Engadine.

Du col, descendre à droite, entre débris et rochers branlants, puis le chemin s’adoucit et continue sur le plat jusqu’à la plaine verdoyante de Plaun Grand. Mais je ne suis pas descendu là-bas, j’ai continué tout droit quand le chemin recommence à redescendre et j’ai atteint le lac Nair, le chemin vers le lac n’est pas balisé, au départ on avance sur des prairies et des dalles de granit, mais la descente vers le lac demande un peu d’attention car elle doit se faire parmi des rochers et des débris qui ne sont pas vraiment amicaux.

Le chemin passe quelques dizaines de mètres plus bas et est agile et confortable, il ne touche pas le lac, mais fait face à des paysages fascinants.

Dans les deux cas, une fois que vous avez récupéré le chemin, continuez à monter vers Muotta Radonda, où le chemin devient plus étroit et vous atteignez ensuite le légendaire lac Lunghin.

Contournez-le par la gauche et montez facilement jusqu’au col du même nom.

Changement de décor et nous descendons dans la vallée verdoyante qui nous mène rapidement au mythique Passo del Settimo, utilisé depuis l’époque romaine. Juste en dessous du col, il y a une source d’eau pratique.

Du col, nous descendons vers la gauche, suivons le chemin muletier, puis le chemin et atteignons l’ancien pont romain. nous redescendons et le chemin devient imperméable et raide, dans une série de virages en épingle à cheveux près des cascades, nous glissons rapidement vers la vallée du Maroz.

Ici, nous atteignons le fond de la vallée et marchons entre les chemins muletiers et les raccourcis sur le chemin de Casaccia, où nous prenons le bus.

Responsable de ce contenu : Communauté.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.