Tschiertschen – Ochsenalp – Arosa
Details
Description
Au départ de Tschiertschen, où, au cours des dernières décennies, de nombreux chalets de vacances ont été construits le long du chemin clairement balisé, monter en direction du sud sur la route carrossable via Clüs–Bleiswald à l'alpage de Löser, où s'arrête la Meliorationsstrasse partiellement goudronnée. Une fois le ruisseau (Urdenbach) traversé, l'ancien chemin de l'Ochsenalp aménagé au 19ème siècle monte par le flan abrupte de la vallée en direction du sud-est jusqu'à Gatter (point d'altitude 1871 m). Cette portion très variée conduit en aval aux anciennes zones de fanage d'altitude de Bleisen et Güda. Mais il est aussi intéressant d'un point de vue géologique, en raison de la diversité des minéraux rencontrés.
Après environ 2 km de chemin relativement plat, nous arrivons à l'Ochsenalp, un lieu d'excursion privilégié avec son restaurant d'alpage traditionnel. Le chemin confortable grimpe à présent légèrement vers l'est à la lisière de la forêt, à travers pins, mélèzes, épicéas et arolles jusqu'à l'Alp Wolfboden et, pour finir, jusqu'au point de vue de Rot Tritt.
De là, la randonnée se poursuit via Prätsch, un hameau valaisan autrefois habité toute l'année, le lac d'Ober Prätschsee, très agréable en été (possibilité de baignade), Maraner Alp (5 min jusqu'à l'arrêt de bus de Prätschli) et Maran, jusqu'à la gare du chemin de fer rhétique d'Arosa plus bas.
Itinéraire bis:
Tschiertschen–Sagenboden alt. 1325 m–Ruchtobel–Löser 1 h 15
Auberges sur le circuit: Arosa: Restaurant Ochsenalp Tél. +41 (0)81 377 42 31, Hotel Hof Maran Tél. +41 (0)81 378 51 51.
Directions
Approche
Transports publics
Depart: En train (RhB) d' Arosa.
Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.