Tutto a piedi - Von den Wiener Hausbergen an die Riviera

Fermé
Difficile
2087 km
955:00 h
150000 m
150000 m
Start am Wiener Schneeberg
Das steirische Matterhorn, der Lugauer

Montrer 15 photos

Am Hochfeiler 3509m, Zillertaler Alpen

Il s’agit d’une randonnée le long de la crête alpine principale avec plus de 2000 kilomètres de randonnée et plus de 150 000 mètres d’altitude de haut en bas (avec descentes et montées) et pourtant une pour tous, qui ont les caractéristiques suivantes:

Une bonne condition pour des randonnées parfois longues avec sac à dos en montagne, un pied sûr et une tête pour les hauteurs, un bon sens de l’orientation et des articulations résilientes.

Si vous avez aussi une bonne endurance, une envie de connaître de nouveaux paysages et de nouvelles personnes, vous êtes au bon endroit, et vous ne regretterez pas le chemin. Avoir un bon ami randonneur au fil des ans contribue également de manière décisive à faire de cette grande traversée une expérience unique pour vous.

Et prenez votre temps pour cet itinéraire fantastique, il ne s’agit pas de disques, il s’agit d’expérimenter. Étalez la longue distance sur plusieurs années. Il est préférable de marcher dix à quatorze jours chaque année. Les randonneurs qui étaient sur la route depuis des mois nous ont dit que les expériences et les impressions des jours et des semaines se superposaient les unes aux autres et qu’ils ne savaient plus ce qu’ils avaient vécu et vécu il y a des semaines. C’est alors comme une peinture, dans laquelle de nouvelles scènes sont appliquées encore et encore, couvrant l’image précédente.

« Le voyage est la destination », ce dicton s’applique en particulier à cette entreprise unique non pas à travers les Alpes, mais le long de toute la crête alpine principale.

Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  3504 m
Point le plus bas  18 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Vienne Schneeberg
Destination
Vintimille
Coordonnées
47.759125, 15.834474

Details

Description

Nous, mon ami randonneur Berthold Hanschitz et moi, avons commencé à l’été 1993 au Schneeberg de Vienne et ne sommes arrivés à Vintimille qu’en juillet 2019. En fait, nous avions prévu que nous serions à destination au moment de notre retraite. Mais aller loin, c’est aussi rencontrer des obstacles. Intempéries, maladies, affections des pieds, obligations familiales, envie de coucher à la maison... tout cela peut contrecarrer un plan. Au total, nous avons complété l’ensemble du parcours en dix-huit sections plus petites ou plus grandes de quelques jours à quatorze jours.

D’est en ouest en Autriche, nous pouvions souvent rester au sommet pendant des jours, ce qui signifie que les descentes de vallée n’étaient pas nécessaires, sauf lorsque la visite était annulée ou interrompue. Ils y passaient la nuit principalement dans les cabanes du Club Alpin.

En Suisse et surtout en Italie, à la Région du Grand Toronto, cela a fondamentalement changé. Se lever le matin, descendre l’après-midi, est devenu un défi quotidien et une tension particulière sur les articulations, que nous avons bien maîtrisées, car avec l’âge et l’expérience, notre poids dans le sac à dos a considérablement diminué. Dans les montagnes locales de Vienne, nous pensions que nous avions encore beaucoup de nourriture et en plus de beaucoup de vêtements de rechange, nous devions également emporter un sac de couchage lourd avec nous. Nous sommes donc arrivés à plus de vingt kilogrammes.

Cela a rapidement changé. Sur la GTA, c’était un maximum de douze kilogrammes avec les boissons, que nous avons transportées de haut en bas. En plus des boissons nécessaires d’un litre et demi à deux litres, une poignée de noix nous suffisait tout au long de la journée. Le soir, un repas opulent et savoureux, accompagné d’un bon Vino rosso, dans un Posto Tappa ou Albergo, le matin (souvent après une nuit dans une chambre double) généralement un petit-déjeuner italien pas trop varié, a redonné assez de force pour les défis du saut de vallée.

Décrire toute l’expérience sur ces nombreuses étapes quotidiennes du Schneeberg à la Riviera irait clairement au-delà de la portée et je me limite donc à quelques expériences spéciales avec les gens et le paysage respectif.

Des expériences, dont nous ne voulons pas imaginer nos vies, à l’exception d’une infime partie au début de la tournée. Un aubergiste sur une montagne viennoise nous a accueillis comme ceci: « Que voulez-vous ici? Vous gscherten Deitschen, hast’s kane Berg daham que vous venez ici? »

Cet accueil pas trop sympathique, était vraiment une exception absolue, les bras ouverts, les bonnes conversations et la nourriture - simplement l’hospitalité - nous ont accompagnés sur le long chemin à suivre.

L’Autriche nous a offert :

Seuls les invités dans la tempête et le brouillard dans la maison Graf Meran. Les soldats arrivent tôt le matin pour attraper des schnaps à la Voisthaler Hütte. Retournez dans la Frauenmauerhöhle (nous ne voulions pas traverser la montagne, mais nous n’avions qu’une lampe de poche). Avec Elisabeth sur le Lugauer, le Cervin de Styrie. Trois fois des gâteaux frais à la Mödlinger Hütte. Notre plus longue étape quotidienne de tout le tour dans le Rottenmanner Tauern: 28 km, 2810 m de haut et 2900 m de descente de l’Edelrautehütte à la Plannerhütte (descente vers la Schwabergerhütte après les deux tiers du chemin possible). Soyez prudent lors de l’ascension vers Gr. Geierkogel, herbe escarpée et terrain herbeux. Truite fraîche dans la Breitlahnhütte. Basti et Tobias gravissent le Hochgolling. Un guitariste qui jouait de son instrument sur le dos à l’Osnabrücker Hütte. Deux fois le brouillard et la pluie sur l’Ankogel, la troisième tentative a fonctionné. Gypaètes barbus en dessous de nous dans la descente raide de Schareck à Sport Gastein. Bivouac orageux dans le groupe Lasörling. Journées ensoleillées sur le versant sud des Alpes de Zillertal avec ascension du Hochfeiler (3509 m). Beaux moments dans les Alpes du nord de Stubai. Arrêt de nuit le plus élevé dans la Brandenburger Haus (3274 m) au milieu de l’immense Gepatschferner.

Les bons compagnons sur certaines scènes au début étaient: Nos fils Basti et Tobias, la femme de Berthold, Christel, mon ami Andreas et Elisabeth de Salzbourg.

Expériences suisses:

Agitation à Samnaun. Solitude totale de la Heidelberger Hütte en passant par la Furcola da Tasna jusqu’au Chamanna Tuoi au pied du Piz Buin. Vin et viande des Grisons à Guarda. Jours tranquilles de Dürrboden en passant par le Piz Kesch à Bergün jusqu’à la ville hôtelière de Savognin. Programme de contraste à Savognin - sans chemin à Ausserferrera avec pause-café avec un décrocheur allemand sur une alpe. Trempage à l’hôtel à Vals après la sortie de la vallée de Safien. Nuit blanche dans la cabane Terri bondée dans la plaine de Greina. Vin d’anniversaire sur le chemin d’Airolo avec Elisabeth et Ursula. Chemin du Capricorne de Capanna Cristallina à Capanna Corno Gries.

Grande Traversata delle Alpi (GTA):

Et ces 65 dernières étapes quotidiennes ont largement dépassé les précédentes en termes de valeur d’expérience.

Cela n’était pas dû à des formes de montagne plus belles, mais plutôt à la région du Grand Toronto impressionnée par son paysage, sa flore, qui diffère considérablement de celle des Alpes orientales et notamment par certains sentiers très solitaires et la bonne nourriture. À propos, un peu de connaissance de la langue italienne est un avantage sur certaines sections de la région du Grand Toronto.

Donc, en un mot:

Juste au début de l’hiver au Griespass avec une journée de repos, seul avec l’aubergiste, des jeux de tennis de table et la cuisson des gâteaux. Sur Walserwegen en direction d’Alagna au pied du Monte Rosa. Une fin de journée humide à Zwischbergen avec Lukas Escher. Soirée fantastique seul à Bivacco Marigonda avec clair de lune sur Domodossola. Prairies de bouquetins et d’edelweiss sur le Passo della Preia, seulement nous dans un large couloir. Alpe Colma pain fait maison et concert de l’hôte de la cabane. Fraternellement a partagé le dîner avec Jean Luis au Bivacco Alpe del Lago et comme un programme de contraste à l’Albergo Fontana à Rimella incroyable 23 plats, tous à son meilleur et fait maison. Dîner pizza avec Kurt et Michael, les aurores boréales de Brême, à Varallo.

Plus beaux chemins après le Mont Rose en direction de la Vallée d’Aoste. Quincinetto - point le plus bas de la route. Vers le Grand Paradis dans des hauts et des bas constants en passant par de hauts alpages, des villages en ruine. Une semaine sur la route - tout seul. Des sentiers escarpés, des vallées sauvages, de fortes averses et des orages accompagnés par Mike et Anja de Hollande de Pialpetta à Suse.

Lieux, cols, vallées avec l’histoire impressionnante des Vaudois. Buvez une fois de la source du Pô à Monviso. Testez Grappa le soir avec Verona et Wolfgang. Valle Maira, une vallée avec des églises fascinantes, populaire auprès de nous les Allemands. De Vinadio au col de Tenda. Belles journées et bonnes conversations avec Petra et Hans, qui ont également veillé à ce que nous ayons de nouvelles chaussures de randonnée. Sur les traces de loups à travers les Alpes Maritimes. Dernière section du col de Tenda à Vintimille. Sur des tapis de fleurs, des montagnes arides et à travers des villages solitaires, la chaleur croissante, le parfum de la lavande, sur le Monte Saccarello et alpinisteige vers la Méditerranée, avec un détour par Dolceacqua (Ponte Vecchio, Monet).

Trois jours de « Dolce Vita » à Vintimille, avec le bain obligatoire avec des bottes de montagne dans les vagues de la mer, c’était une conclusion digne de notre longue marche le long de tout l’arc alpin de Vienne à Vintimille, que nous avons célébrée avec Michael de Hollande, qui nous avait accompagnés dans la dernière section.

Conseil d'initiés

Sur et le long de la route, il y a quelques sommets que vous pouvez emporter avec vous. Nous avons escaladé, entre autres: Den Lugauer (2217m) dans les Alpes d’Ennstal; le Hochtor (2369m) dans la Gesäuse; l’Ankogel (3246m), le Schareck (3122m) et le Sonnblick (3105m) dans le Hohe Tauern; le Hochfeiler (3509m) dans les Alpes de Zillertal; le Piz Sesvenna (3204m) dans le groupe Sesvenna et le Piz Buin (3312m) dans la Silvretta.

Nous n’avons pas pu gravir le Rocciamelone (3538m) près de Suse à cause du mauvais temps.

Avis de sécurité

L’équipement du glacier est nécessaire pour le Piz Sesvenna, le Piz Buin et la traversée du Gepatschferner.

Niveaux de difficulté I à II aux deux sommets.

Les glaciers doivent également être traversés lors de la traversée du Sonnblick, à la transition de la Dresdner Hütte à la Hildesheimer Hütte. Renseignez-vous sur les conditions avant le début de la visite.

Équipement

Liste des équipements pour la randonnée à l’arc alpin: lampe frontale, téléphone portable, chargeur, couteau de poche, lunettes de soleil, lunettes de lecture, bouteille d’eau, petit kit de couture, 1er homme léger - sac de bivouac, cartes de randonnée / Garmin / téléphone portable, guide de randonnée (téléphone portable), kl. Lexique italien (téléphone portable), coussin de siège, sac de couchage de cabane (soie), sac en plastique ou en tissu, bâtons de randonnée

Vêtements: Bottes de randonnée robustes, baskets légères, pantoufles légères, gants et casquette, chapeau de soleil, sac de couchage de cabane (soie), pyjama (soie), short, pantalon de rechange long, veste mince, anorak en duvet clair, 1 chemise courte, 2 t-shirt, 2 ensembles de sous-vêtements (mérinos), veste de pluie et pantalon, 2 paires de chaussettes de montagne, 1 paire de chaussettes courtes légères, foulard (chamois)

Hygiène: Rei dans le tube, gant de toilette, serviette fluide, crème solaire, crème pour les lèvres, peigne, soie dentaire, brosse à dents, dentifrice, shampooings, baume pour les pieds, rasoir, pommade pour les yeux (également utilisable comme pommade pour plaie), bouchons d’oreilles, médicaments, tempos, petit déodorant, patch vésical, 4-6 pinces à linge, éventuellement: spray anti-moustique (particulièrement important dans les Alpes maritimes et les Alpes ligures).               Nourriture sur le pouce: fruits secs et noix.

Selon la saison Grödel. Équipement glacier Brandenburgerhaus - Weißkugelhütte.

Voir aussi sous Consignes de sécurité.

Directions

Attention: En raison de la longueur du chemin, des sections individuelles peuvent être fermées encore et encore. Ensuite, la section verrouillée doit être contournée!

route:

Nous avons planifié nous-mêmes l’itinéraire de randonnée à travers l’Autriche et la Suisse. Du col de Nufenen, nous avons suivi la GTA (Grande Traversata delle Alpi) jusqu’à la mer Méditerranée.

Notre chemin a traversé les groupes de montagnes suivants en Autriche: de Schneeberg, Schneealpe, HoheVeitsch, Hochschwab, Gesäuse au Niedere Tauern (Rottenmanner Tauern, Wölzer Tauern, Schladminger Tauern et Radstädter Tauern) puis au Hohe Tauern (groupe Ankogel, groupe Goldberg, groupe Glockner). Afin d’éviter de traverser les glaciers, nous avons planifié l’itinéraire de randonnée plus au sud et avons changé via Matrei dans le Tyrol oriental pour le groupe Lasörling. Nous avons également évité la partie nord fortement glaciaire des Alpes de Zillertal. Sur le Klamml Joch, nous avons atteint Sand à Taufers et de là au sud du Hochfeiler via le Pfitscher Joch jusqu’au Brenner.

Les Alpes de Stubai pouvaient être facilement traversées du côté nord jusqu’à la Dresdner Hütte. Nous avons ensuite atteint Sölden par la Hildesheimer Hütte. Vent et la Brandenburger Haus étaient la prochaine destination. Après avoir traversé le Gepatschferner, nous avons atteint la Weißkugelhütte. Les Alpes de l’Ötztal étaient derrière nous. Via Nauders sur le col de Reschen, nous sommes allés dans la vallée de l’Inn, de là à Samnaun en Suisse. La destination suivante était la Heidelberger Hütte du groupe Silvretta. Via la Furcola da Tasna, les destinations suivantes étaient le Chamanna Tuoi, Guarda, Susch et sur le Dürrboden dans la Haute-Engadine. Après le Piz Kesch, notre chemin a continué vers Bergün, Savognin, Ausserferrera, Sufers et de là vers la vallée de Safien et vers Vals. Plaun la Greina, Campo, le col de Lukmanier, Airolo, Passo di Cristallina ont suivi, et de là nous avons atteint le point de départ de la Grande Traversata delle Alpi (GTA), la Capanna Corno Gries au col de Nufenen.

65 autres étapes nous attendaient encore jusqu’à l’arrivée à Vintimille. Sur les sentiers Walser, nous sommes allés à Alagna au pied du Monte Rosa, puis au point le plus bas de la route vers Quincinetto dans la Vallée d’Aoste. Des sentiers solitaires nous ont conduits à travers le parc national du Grand Paradis dans les vallées du Lanzo jusqu’à Suse au pied de la Rocciamelone. Le chemin suivant menait à travers les vallées vaudoises, après le Monviso avec la source du Pô dans la vallée de maira, puis à Vinadio dans la Valle Stura.

À travers les Alpes Maritimes, nous sommes arrivés au col de Tenda et donc aux Alpes ligures, qui nous ont accompagnés à Vintimille sur la Méditerranée.

Approche

Transports publics

Les transports en commun peuvent généralement être utilisés pour l’arrivée et le départ. Cependant, vous devriez prévoir suffisamment de temps pour cela.

Responsable de ce contenu : Communauté.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.