Uschione - Pizzo Damino - Lago del Grillo

Moyen
12.1 km
8:00 h
1700 m
1700 m
Lago del Grillo
Uschione - Pizzo Damino - Lago del Grillo (oua_23892231_33ab1b5_profile)
Belle randonnée qui mène de Chiavenna au village d’Uschione et peut être étendue à un aller-retour au Lago del Grillo.
Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  2003 m
Point le plus bas  336 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Chiavenna
Destination
Chiavenna
Coordonnées
46.318533, 9.406225

Details

Description

Jusque dans les années 1950, Uschione était habitée toute l’année. Nous atteignons le village sur un beau chemin muletier et de nombreuses marches à partir de la gare de Chiavenna. De là, nous montons au magnifique point de vue de Pizzo Damino. Pour les alpinistes bien entraînés, nous continuons vers Laghetto del Grillo. Le chemin menant au lac caché passe devant de nombreuses cabanes alpines et des points de vue panoramiques ensoleillés, qui nous récompensent pour l’ascension exigeante.

Directions

De la gare, nous allons au quartier Pratogiano - zone Crotti - où nous prenons Via Deserto, qui mène à l’Institut Don Guanella; À côté de la porte d’entrée de ce bâtiment, commence le chemin muletier de l’escalier. En montant les beaux escaliers, nous atteignons bientôt la première terrasse panoramique avec une vue splendide sur Chiavenna.
Nous continuons à monter jusqu’à la crête où se trouve le village d’Uschione (832 m). La route vers Pizzo Damino commence aux maisons à l’extrémité sud du village, nous traversons la pente et en serpentins jusqu’à la forêt. Ce n’est qu’à Alp Damino que nous émergeons à nouveau de la forêt (1320 m), où la vue sur le Val Schiesone et la grande face nord du Pizzo di Prata s’ouvre. Pour l’ascension vers Pizzo Damino, il suffit de suivre le chemin qui mène au grand pic rocheux avec l’incontournable croix sommitale. Un chemin mène aux dalles rocheuses, faciles à escalader, au sommet (1350 m) avec une vue imprenable sur la ville de Chiavenna directement en contrebas.
De retour dans les prairies de l’alpage, nous pouvons soit raccourcir vers Pesceda et descendre là-bas, soit continuer jusqu’au Lago del Grillo. Ce faisant, nous suivons le chemin, qui n’est pas si visible par endroits, qui longe la crête puis monte, en passant par des espaces ouverts. Nous passons devant les cabanes de l’Alpe Tecciali (1575 m) puis tournons sur le côté droit de l’éperon rocheux (vers le sud). Sur le sentier maintenant bien balisé, nous montons un dernier tronçon raide jusqu’à la terrasse avec les cabanes de l’Alpe Mottaccio (1929 m). Le petit lac Lago del Grillo (2000 m) est un peu plus loin, on y accède par la crête voisine; Une descente facile mène à ce petit lac entouré de mélèzes. Malheureusement, il peut arriver qu’il s’assèche en été.

La descente peut se faire directement dans la vallée en contrebas (vers le nord). Suivez le chemin le long de la pente assez raide jusqu’à la cabane Scarlanzoo (1703 m) et continuez à descendre à travers la forêt jusqu’à la clairière de Prato del Conte (1434 m). Traversez des terrasses verdoyantes jusqu’à Pesceda (1313 m) et continuez à descendre vers Uschione et Chiavenna.

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.