Via Alpina C3b : Weisstannen - Elm
Montrer 3 photos
Details
Description
La Via Alpina traverse 14 des plus beaux cols alpins. Elle traverse six cantons suisses et la Principauté du Liechtenstein avec une culture, une géologie et une topographie variées. De larges routes carrossables se terminent par des sentiers de crête aériens. L'une des flores et des faunes les plus diversifiées au monde jalonne le chemin.
La Via Alpina traverse 14 des plus beaux cols alpins. En traversant six cantons suisses et la Principauté du Liechtenstein, le randonneur découvre une culture, une géologie et une topographie variées. Des oasis de détente paisibles alternent avec des lieux touristiques prospères.
Les larges routes carrossables se terminent par des sentiers de crête vertigineux. Il n'y a pas de meilleure façon de découvrir la culture alpine suisse sous toutes ses facettes. L'alpage ultramoderne avec ses pipelines et son showroom se trouve sur le chemin, tout comme la ferme d'alpage où les cochons, les chèvres et les vaches regardent le berger cuisiner dans le "Kupferchessi»" sur le feu ouvert.
On passe d'un lieu de villégiature familial et convivial à la ville de Gstaad, très ensoleillée. L'un des mondes animal et végétal les plus diversifiés au monde jalonne le chemin. Déplacements, affaissements et éboulements témoignent d'une géologie à la structure intéressante. Des panoramas à couper le souffle alternent avec de petites curiosités au bord du chemin et la gastronomie propose de nombreux plaisirs gourmands. ©schweizmobil.ch
Etape 3 : Weisstannen - Elm:
Après l'alpage de Siez, qui achemine le lait des Alpes secondaires par pipeline et dispose d'une fromagerie de démonstration, on se dirige lentement vers le col du Foo. À partir de là, on se promène au cœur du site tectonique de Sardona, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et on peut y découvrir de manière unique le mystère de la formation des montagnes. Sur la gauche, on passe devant le Foostock, où l'on reconnaît clairement le chevauchement principal de Glaris. Plus tard, au col du Foo, cet énorme déplacement est encore plus visible au Piz Sardona, au Piz Segnas et aux Tschingelhörnern. Les montagnes sont d'ailleurs à l'envers ici ; le long de la ligne jaune tranchante, une couche de roche nettement plus ancienne a glissé sur une couche plus jeune. Ce processus a longtemps été un mystère pour les géologues et est si unique que ce paysage montagneux exceptionnel a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008. Sur le chemin en direction d'Elm, on ne cesse de s'étonner de ce phénomène. De plus, les alphéttes étagées sur ce tronçon de chemin constituent une rareté architecturale.
Texte en partie ©schweizmobil.ch
Voir aussi
Ostschweiz Tourismus
Fürstenlandstrasse 53
9000 St.Gallen
Fon +41 (0)71 274 99 00
Fax +41 (0)71 274 99 01
Email : info@ostschweiz.ch
Internet : www.ostschweiz.ch
Directions
Responsable de ce contenu : Éditeurs Outdooractive.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.