Via Panoramica

Difficile
14.4 km
5:15 h
464 m
825 m
Sentiero Panoramico - Via Panoramica (oua_67446648_image)
Sentiero Panoramico - Via Panoramica (oua_57046171_image)

Montrer 5 photos

Soglio

Cette randonnée offre une vue magnifique sur le Val Bregaglia et sur les chaînes de montagnes environnantes : Cacciabella, Sciora, Cengalo et Badile.

Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  1481 m
Point le plus bas  1092 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Casaccia
Destination
Soglio
Coordonnées
46.38971, 9.664325

Details

Description

Qu'il s'agisse de la "Via Panoramica" ou du "Sentiero Panoramico", ce chemin varié mène de Casaccia à Soglio sur le versant ensoleillé du Val Bregaglia. Il offre des vues spectaculaires sur les sommets escarpés de plus de 3000 mètres qui séparent le Val Bregaglia de l'Italie.Il est en principe facile à parcourir, mais il ne faut pas sous-estimer le dénivelé de 414 m en montée et de 770 m en descente.

Pour ceux qui souhaitent parcourir l'ensemble du sentier panoramique, il faut continuer le deuxième jour de Soglio en direction de Savogno.

Conseil d'initiés

Une halte à l'alpage de Durbegia en vaut la peine. Ce bistrot à balais est exploité en été et sert du café, des gâteaux, des boissons fraîches et des petits plats.

Avis de sécurité

En raison d’un risque aigu de chutes de pierres, l’itinéraire initial entre Roticcio et Vicosoprano est fermé jusqu’à nouvel ordre. Jusqu’à ce que cet itinéraire soit à nouveau ouvert, le sentier est alternativement tracé de Roticcio à Vicosoprano en passant par le camping Mulina et de là à Durbegia.

Équipement

Chaussures de randonnée, protection contre la pluie, repas tiré du sac à dos.

Directions

De Casaccia, le chemin mène sur le côté droit de la vallée vers l'ouest, traverse le pont de la Maira et traverse des prairies plates jusqu'au petit lac de Löbbia. Après le lac, on suit le balisage rouge et blanc et on atteint Barga en légère descente et, après d'autres forêts de conifères et de bouleaux, le hameau de Roticcio. Après une rencontre mouvementée avec le ruisseau Aua da Mulina, le chemin monte fortement. Il traverse d'abord quelques prairies et continue dans la forêt jusqu'à ce qu'il se stabilise à 1400 mètres. À cette altitude, il atteint l'ancien alpage de Durbegia.

Bientôt, le chemin se rétrécit et devient un sentier pédestre qui traverse plusieurs ravins et ruisseaux. Il passe devant d'anciennes étables et descend vers Parlongh en traversant quelques clairières. Jusqu'à peu avant Soglio, le sentier reste à peu près à la même altitude, pour ensuite descendre abruptement vers les vertes prairies de Soglio.

Il faut compter environ cinq heures pour cette randonnée.

Il est possible de raccourcir le chemin en ne faisant que le tronçon jusqu'à Vicosoprano (bifurcation juste avant Durbeggia) ou jusqu'à Stampa (bifurcation près de Parlongh).

Approche

Transports publics

Le bus relie Saint-Moritz ou Chiavenna à Casaccia. Le sentier de randonnée démarre à Casaccia.

Informations sur l'arrivée

En voiture jusqu'à Casaccia. Un bus circule tous les jours entre Soglio et Casaccia (changement à Promontogno).

Parking

Des places de parking gratuites sont disponibles à Casaccia.

Responsable de ce contenu : Bregaglia Engadin Turismo.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.