Moyen
81 km
33:45 h
4600 m
4400 m
Tomasee Rheinquelle
Am Oberalpsee entlang

Montrer 8 photos

Beim Leuchtturm auf dem Oberalppass
Le Chemin des quatre sources dans le massif du Saint-Gothard mène aux sources du Rhin, de la Reuss, du Tessin et du Rhône. L'itinéraire traverse des paysages alpins uniques, riches d'une grande variété de plantes, d'animaux et de témoignages historiques.
Technique /6
Condition 6/6
Point le plus haut   m
Point le plus bas   m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Andermatt, Oberalppass
Destination
Furkapass, Belvédère
Coordonnées
46.659953458351, 8.671188011915

Details

Description

Le Vier-Quellen-Weg est un sentier de randonnée alpine d’environ 85 kilomètres de long. En cinq étapes quotidiennes, nous découvrons les sources de quatre rivières importantes ainsi que des lacs de montagne bleu clair, des ruisseaux bouillonnants et des transitions rocheuses dans d’autres vallées. Nous traversons de vastes plaines avec des zones moussues ou des Alpes vertes avec des vaches au pâturage. Selon la saison, la variété de fleurs autour du lac Toma ou les forêts colorées de mélèzes dans le Val Bedretto nous inspire. Mais nous ne passons pas seulement à différents paysages, mais aussi à différentes régions linguistiques. Le premier café sur l’Oberalppass que nous commandons au restaurant Piz Calmut en allemand, un peu plus tard nous sommes accueillis dans la Maighelshütte avec un « Bien di » romanche. Si nous sommes alors au-delà du Lucendropass, nous sommes dans la partie italienne de la Suisse: Benvenuti au Tessin! La visite se termine dans le canton du Valais, où une dernière montée au Belvédère au col de la Furka vous attend. La vue sur le glacier du Rhône est un point culminant final.

Conseil d'initiés

Visitez Sasso san Gottardo www.sasso-sangottardo

La forteresse jusqu’à récemment classée « TOP SECRET » est l’une des plus grandes fortifications défensives souterraines de Suisse.

Randonnée sans bagages : www.eurotrek.ch

Avis de sécurité

Le Passo Lucendro pourrait être dificulte

Équipement

Les chaussures de randonnée sont nessesary.

Directions

Étape 1

Nous nous orientons vers le Wanderwegtafeln jaune avec le numéro 49 et prenons le chemin de Tomasee. Au point 2065, nous montons en direction du sud-ouest dans quelques virages vers Tomasee. À la sortie du lac, la randonnée mène sur un tronçon de route nouvellement créé jusqu’au Lai Urlaun. En dessous de la Maighelshütte, le panneau indique maintenant vers Val Maighels jusqu’à la bifurcation à la Plaunca Purtgera vers Maighelspass. Nous marchons sur un sentier en zigzag jusqu’à notre destination de la cabane Vermigel.

Étape 2

Nous commençons à la cabane Vermighel en direction de Sellapass et continuons jusqu’au point culminant du Vier-Quellen-Weg, le Piz Giübin (2776 m). La descente se fait par une Crète surplombant le Val Canaria jusqu’à Madrano et Airolo. En dessous du col de Posmeda, nous prenons la route directe vers le barrage. Le dernier tronçon est sur une route. L'"Albergo San Gottardo » est situé directement sur la célèbre Tremola.

Étape 3

Nous quittons l’hospice du Saint-Gothard et marchons quelques minutes après le fort « Fort Hospiz ». Le chemin traverse la route du col et continue jusqu’au mur du barrage du lac Lucendro. A l’Alpe le Lucendro, le sentier monte doucement d’abord, puis progressivement plus raide sous les flancs du Pizzo delle Valletta. Puis nous traversons une petite vallée et nous nous retrouvons soudain devant un lac, qui est la source de la Reuss. Le sentier monte doucement jusqu’au Lucendropass. D’abord le long du flanc sud de la Fibbia et plus tard sur un sentier en zigzag escarpé, nous descendons à l’Alp Rosso di Fuori. Nous sommes maintenant sur le « sentiero alto Bedretto ». Sur ce large sentier, nous passons le Ri di Cavanna, le Ri di Bedretto et le Ri di Ronco. De l’Alpe Pesciora, nous atteignons en moins d’une heure notre destination, la cabane Piansecco.

Étape 4

De la cabane Piansecco, restez sur le Sentiero alto Bedretto jusqu’à la route du col de Nufenen. En dessous de la route, notre sentier de randonnée mène aux cabanes alpines de la Postautostation « Cruina ». Nous nous attaquons maintenant à la randonnée jusqu’au col de Nufenen et atteignons un petit affluent du col de Nufenen. Après une courte descente, vous arrivez à la route qui mène au Griespass avec son barrage distinctif. Maintenant, nous suivons cette large route jusqu’au Griessee, puis atteignons une bifurcation qui descend dans la vallée. Nous descendons et arrivons au soi-disant « Sbrinzweg ». Le chemin muletier mène à Nufenenstrasse. En dessous d’Aarena, vous atteignez le sommet d’une colline et regardez dans un ravin sauvage. Sur un pont suspendu solide, nous traversons la rivière. Ensuite, il traverse une forêt jusqu’à Alpweide Kitt, où vous traversez la route du col. Après avoir traversé un pont en bois, nous nous trouvons devant les premières maisons d’Ulrichen. Celui qui vise Obergesteln, se promène dans la vallée en direction de Rotten et Golfpaltz.

Étape 5

Sur un large sentier le long du Rhône, nous atteignons Oberwald. À la première branche après le Rottenbrücke, nous allons à gauche et passons sous le Matterhorn-Gotthard-Bahn. En passant par la chapelle Saint-Nicolas et en partie le long du chemin de fer à vapeur de la Furka, dans la partie supérieure de la route, nous atteignons une jetée cordée, qui zigzague jusqu’à la croupe. Le long du ruisseau, vous monterez au portail du tunnel en spirale du tunnel à vapeur. Par un escalier, vous atteignez enfin la route du col et suivez-la à quelques mètres de la vallée. Ensuite, vous atteignez le sentier de retour à Gletsch. Passé la « Maison Bleue », nous traversons la plaine du sol du glacier. Ensuite, il descend du bord, où nous montons ensuite obliquement sur la route du train à vapeur. Nous traversons maintenant la voie ferrée et prenons le chemin vers le pont de Muttbach à l’Oberalpenstafel. Maintenant, nous avons une montée en sueur à travers de nombreux virages en épingle à cheveux sur le Rossboden à Furkapass avant. Sur le Furkapass, nous traversons la route et montons quelques minutes en direction de l’ouest sur une colline. Ensuite, il part sur un chemin bien aménagé sur un terrain accidenté avec de nombreux blocs de granit, et nous atteignons un sommet avec une vue magnifique: à savoir notre destination, au-dessus de la source du Rhône. Nous n’allons pas directement à la source du Rhône, mais la regardons d’en haut.

Approche

Transports publics

En train de Lucerne via Andermatt ou de Zurich via Coire jusqu’au col de l’Oberalp

Informations sur l'arrivée

En voiture de Lucerne via Andermatt ou de Zurich via Coire jusqu’au col de l’Oberalp

Parking

Parking public au pass (gratuit)

Responsable de ce contenu : SuisseMobile.
Ce contenu a été traduit automatiquement.