Site touristique
Histoire des inondations de la plaine de la Linth
Montrer 5 photos
Description
« Si seulement les barrages tenaient ! » Des milliers de personnes ont tremblé au lac de Walen et à Linth en juin 1910, après des jours de pluie. En septembre 1953, la même peur recommence. Puis, en 1999, il y a eu une inondation qui n’arrive qu’une fois par siècle sur le canal de Linth. Et déjà en août 2005, il y a eu une autre inondation.
Mai 1999
Jeudi de l’Ascension : Alerte catastrophe ! Mettez tout le monde en sécurité, chargez le bétail et, surtout, renforcez les barrages. Tous les services d’urgence travaillent sans relâche, toutes les forces auxiliaires et les machines disponibles sont déployées. Pendant un court laps de temps, la situation s’apaise. Mais ensuite, après de nouvelles précipitations, la Linth atteint un nouveau niveau record le samedi de Pentecôte et tous les auxiliaires doivent se retirer immédiatement : il y a un risque aigu de rupture du barrage ! Un grand soupir de soulagement après le week-end de la Pentecôte, lorsque le niveau de l’eau baisse enfin. Le concept actuel de gestion des urgences a fait ses preuves.
Août 2005
De fortes pluies sèment la mort et la dévastation en Suisse. Au Linthwerk, le niveau d’alerte est à nouveau le plus élevé. L’eau du canal Escher à Mollis monte de plus de trois mètres. Le lendemain, les pompiers découvrent des fissures dans le barrage de l’Hintergraben en aval de Giessen. Des évacuations sont ordonnées lorsque le niveau du canal de Linth atteint le niveau d’alerte d’inondation. Un autre jour plus tard, une alerte à la catastrophe est déclarée en raison de l’état critique du barrage. Le personnel de coordination intercantonal et la sécurité de l’usine travaillent jour et nuit pour sécuriser les barrages critiques par des mesures de construction immédiates et à l’aide de sacs de sable. Enfin, la situation s’est améliorée et les analyses ont montré que les mesures prises après l’inondation de 1999 étaient correctes : les zones qui avaient été améliorées à ce moment-là sont restées intactes.
Presque toutes les générations de la Linth connaissent la peur des inondations non seulement par ouï-dire, mais aussi par leur propre expérience. Dès le XVIIIe siècle, la correction de la Linth a été décidée par la Diète fédérale. À l’époque, il s’agissait du plus grand projet d’ingénierie hydraulique jamais entrepris sous la direction de Hans Konrad Escher. De 1807 jusqu’à sa mort en 1823, il mit en œuvre ce projet pionnier à la tête de l’entreprise Linth au prix de grands sacrifices personnels. De 1807 jusqu’à sa mort en 1823, il travailla à la correction de la Linth au prix de grands sacrifices personnels. Cet acte pionnier lui a valu le titre honorifique de « von der Linth ».
Aujourd’hui encore, la protection contre les inondations est considérée comme la tâche la plus importante du Linthwerk.
Source : www.linthwerk.ch
Apprenez-en plus sur la correction de la Linth et la protection contre les inondations dans la plaine de la Linth lors d’une visite au musée en plein air du Linthwerk ou à l’auditorium Linth-Escher !
Contact
Histoire des inondations de la plaine de la Linth
Dorfstrasse 6, 8717 Benken
Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.