Pont Prättigau

Salginatobelbrücke Weltmonument

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Le pont de Salginatobel, sur la route reliant Schiers à Schuders, est le seul monument mondial de Suisse et, d’un point de vue technique, l’un des plus importants ponts en arc en béton armé au monde.

Description

Le pont de Salginatobel constitue le noyau de la route de liaison de Schiers à Schuders. Avec une arche élégante, il traverse les gorges de Salgina à une hauteur de plus de 90 m. Les possibilités de visites à pied sur le chemin circulaire historique (grande cheminée avec eau potable) sont indiquées depuis le centre du village de Schiers. Avec une arche de 90 mètres de large, il mène au-dessus du ruisseau Salginabach à une hauteur de 90 mètres.

La plate-forme d’observation située sur un éperon rocheux exposé offre une vue unique sur le bâtiment de renommée mondiale. Le chemin circulaire suit le tracé de l’ancien chemin muletier Schuderser et nécessite de bonnes chaussures.

L’honneur est venu d’Amérique

En 1991, la plus grande association américaine d’ingénieurs ASCE a nommé ce pont extraordinaire « monument mondial ». Aujourd’hui, un total de 45 bâtiments forment le petit cercle des créations d’ingénierie les plus importantes, y compris des œuvres bien connues telles que la Tour Eiffel à Paris, la Statue de la Liberté de New York, la ville inca de Machu Picchu au Pérou, les rizières en terrasses sans fin dans le nord des Philippines, la mosquée Sainte-Sophie à Istanbul, l’autoroute de l’Alaska ou le canal de Panama.

Le concours de beauté

Près de 10 ans plus tard, un autre prix a été décerné : le célèbre magazine professionnel britannique « Bridge – design & engineering » a interrogé trente designers et architectes de renom dans le monde entier sur le plus beau pont du 20ème siècle. Le haut ravin entre Schiers et Schuders a pris une nette avance devant le Golden Gate Bridge à San Francisco et de nombreux autres ponts célèbres.

Le pont Salginatobel est le chef-d’œuvre du grand pionnier du béton armé Robert Maillart (1872-1940). Le designer suisse a créé des bâtiments innovants et révolutionnaires qui ont fait de lui l’un des ingénieurs civils les plus importants de son temps. Remarquables dans l’histoire de l’architecture sont ses systèmes de construction de pont développés par lui de la poutre-caisson à trois joints et de l’arc à barre raidi.

Projet le moins cher – court délai de construction

L’appel d’offres a lieu à l’été 1928. Deux mois plus tard, l’autorité cantonale du bâtiment était en possession de 19 projets de franchissement de ravin. Ils ont préféré l’offre la moins chère de Prader, bien que la construction inhabituellement mince n’ait pas vraiment été fiable. C’était le projet de Robert Maillart, qui avait une fois de plus réussi à trouver la solution de pont la plus économique en utilisant le matériau alors très coûteux en béton armé. La construction a été accordée pour un montant forfaitaire de CHF 135 000. Le cadre d’enseignement très remarqué de Richard Coray a coûté 45 000 francs supplémentaires. À la fin de l’été 1929, il a été attaché par seulement 6 travailleurs et installé dans le ravin escarpé. Les besoins en bois s’élevaient à environ 700 m3 avec une liste de pièces de 1285 numéros et pouvaient être couverts par des forêts appartenant à la communauté. Les travaux de bétonnage ont eu lieu en 1930 dans un délai incroyablement court de seulement trois mois. Tout le béton a été mélangé à la main et alimenté avec des chariots. La phase la plus délicate a été la coulée de la tôle mince, qui a dû être réalisée de manière absolument symétrique des deux côtés sans interruption et a été achevée après 40 heures de travail minutieux. À la mi-août 1930, l’échafaudage est descendu et la structure est ouverte à la circulation.

Attention mondiale

Pendant la période de construction, on n’avait aucune idée de l’attention que cette structure de pont recevrait un jour. Le cadre pédagogique audacieux a déjà suscité beaucoup d’admiration, et les habitants et les experts du pays et de l’étranger ont suivi le travail concret avec intérêt. Tous les grands journaux du pays ont publié des articles sur l’inauguration, dans lesquels la nouvelle construction a été constamment louée et décrite comme exemplaire. Mais la particularité de ce pont a été progressivement oubliée en dehors des cercles d’experts – l’isolement dans la nature de Salginatobel et le fait que chaque pont est finalement un bâtiment utilitaire y ont contribué. D’autre part, le bâtiment a rapidement trouvé sa place dans de nombreux livres spécialisés et a rapidement été reconnu et étudié dans les universités techniques du monde entier comme une réalisation d’ingénierie historique. Le délicat pont en béton armé est apparu à plusieurs reprises lors d’expositions d’art et sa silhouette distinctive est devenue un symbole de l’architecture moderne.

Construction ingénieuseDans l’histoire de la construction de ponts, le pont de Salginatobel est depuis longtemps une étape importante. Leur design révolutionnaire a mis de nouveaux accents et influencé les ingénieurs civils dans toutes les régions du monde. La structure en arc à trois charnières forme une boîte rigide du quart de pointe au sommet: la voûte, les murs latéraux et la chaussée se sont fondus ensemble pour former une unité élancée. À l’inverse, d’énormes niches des parois latérales rétrécissent l’arc vers les supports. L’effet visuel est captivant – dans un énorme saut, le pont se pose contre la paroi rocheuse perpendiculaire. La clarté non décorée de la forme, dissoute dans de fines plaques et disques, inspire les experts et les profanes et semble d’une modernité intemporelle. Jamais auparavant le béton armé n’a été utilisé avec autant de parcimonie et d’élégance.

Expérience du pont

Aujourd’hui, le pont Salginatobel est plus connu que jamais. Chaque jour, les visiteurs parcourent le « Salginatobel Bridge Historical Circular Trail », spécialement créé et qui suit en grande partie l’ancien chemin muletier Schuders, et s’inspire de l’emplacement audacieux du bâtiment de renommée mondiale. De grands panneaux d’information à l’entrée du village ainsi que des panneaux panoramiques et des panneaux signalétiques dans le village montrent le chemin vers cette expérience de pont d’un genre particulier.

Texte: ©Andreas Kessler 2009

Directions

Approche

Le pont Salginatobel est la pièce maîtresse de la route reliant Schiers à Schuders. Avec une arche élégante, il traverse le Salginato à une hauteur de plus de 90 m. Pour faire du tourisme, vous pouvez conduire en voiture de Schiers en direction de Schuders directement au pont, ou vous pouvez conduire de Schiers dans le Schraubachtobel à la Chalchofenhütte et de là, vous pouvez marcher jusqu’au pont sur le chemin circulaire historique. Le chemin circulaire suit en grande partie le tracé de l’ancien chemin muletier Schuderser et nécessite un pied sûr et de bonnes chaussures.

Contact

Salginatobelbrücke Weltmonument

7220 Schiers

Responsable de ce contenu : Prättigau Marketing.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

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