Event Chur

Il fondo del Sacco

img_wt1_icjgjfdcb
img_wt1_icjgjfdca

Montrer 5 photos

img_wt1_icjgjfdce
Spectacle avec lectures et accompagnement musical - Teatro Sociale Bellinzona.

Description

Date
19.02.2025 um 19:30 Uhr
20.02.2025 um 19:30 Uhr
Prix
CHF 35.00 / 15.00 (normal / réduit)
Lieu
Théâtre Coire

« La poursuite du bonheur » - cet appât éblouissant a résonné au début du siècle dernier de l’Amérique à l’Europe jusqu’aux vallées les plus reculées du Tessin. À cette époque, de nombreux Suisses ont fui l’amère réalité de la famine et de la misère et ont quitté la vie quotidienne aride des montagnes tessinoises pour tenter leur chance dans la lointaine Californie et gagner leur vie grâce au travail de leurs mains. Certains reviennent, d’autres restent pour toujours.

« Il fondo del sacco » de Plinio Martini est l’histoire de Gori, un jeune homme de la vallée de la Maggia qui quitte son premier amour, sa famille et ses amis, pour tourner le dos à la faim et à l’omniprésence de la mort et gagner enfin de l’argent dans la lointaine Amérique : « ... il y a Dieu sait combien de pays dans le monde où c’est plus facile.

Après 20 ans, Gori, en proie au mal du pays et à des espoirs déçus, retourne dans la vallée de la Maggia et trouve son ancienne maison très changée. Maddalena est morte, sa mère est malade et son père est vieux et frêle. Gori doit douloureusement se rendre compte que la patrie qu’il désirait au loin lui est devenue étrangère.

« Il fondo del sacco » est une histoire d’émigration, d’illusions qui y sont associées, de faux espoirs et d’amertume, d’amour indélébile et de mal du pays qui ne disparaît jamais.

« Nous étions une île hors du temps, une dernière poignée de farine au fond du sac - dal fondo del sacco. »

Après plusieurs lectures sous forme de recherches au Teatro Sociale Bellinzona en octobre 2017, « Il fondo del sacco » est devenu une pièce de théâtre à l’occasion du 40e anniversaire de la mort de Plinio Martini, dans laquelle la célèbre actrice tessinoise, Margherita Saltamacchia, effectue un montage de divers extraits de l’œuvre, mais la lit également à haute voix et est accompagnée avec sensibilité par Daniele Dell’Agnola à l’accordéon.

Lieu de la manifestation

Responsable de ce contenu : Guidle.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Guidle Logo

Ce site utilise le contenu de Guidle.