Alpencross Oberstdorf - Comer See

Fermé
Moyen
278.6 km
28:00 h
8150 m
8500 m
la dolce vita
Abfahrt vom Schlappiner Joch

Montrer 13 photos

Am Durannapass
Traversée alpine modérée (5 jours / 300km / 8000hm) de l’Allgäu via le Vorarlberg et les Grisons à la Lombardie italienne. 4 cols de plus de 2000m. Plusieurs passages coulissants et porteurs.
Technique /6
Condition 3/6
Point le plus haut  2541 m
Point le plus bas  197 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Coordonnées
47.409072, 10.279249

Details

Description

route:

Oberstdorf - Schönenbach - Au - Damüls - Ragall - Bludenz - St. Gallenkirchen - Gargellen - Klosters - Langwies - Arosa - Lenzerheide - Tiefencastell - Bivio - Cassacia - Chiavenna - Lago di Como.

Selon notre ordinateur de bord, l’itinéraire mène sur 310 km et 8150hm en montée. ( Outdooractive affiche des valeurs divergentes )

Directions

1ère étape Oberstdorf - Damüls 57km / 1900hm

De la gare d’Oberstdorf, il sort d’abord de la ville vers le nord (!) Direction Pêche . Après le grand rond-point, tourner à gauche vers Tiefenbach. De là, le chemin mène sur une route goudronnée étroite via Rohrmoos à la maison de vacances Hirschgund. Là, tournez à gauche sur une route forestière qui traverse la frontière autrichienne. Après un court laps de temps, tournez à droite à un carrefour et suivez le chemin vers une ferme avec camping (avec kiosque, parfois fermé). De là, il continue relativement plat, en suivant toujours les indications pour Schönenbach. À Schönenbach, en face de la scierie, arrêt de rafraîchissement rustique. Ici commence la première ascension nette de cette croix alpine qui passe devant la Stoggenalpe sur le Stoggersattel. Après une belle descente, vous pouvez aller au village d’Au, où la route forestière vers Damüls commence à l’église. Cela nécessite beaucoup sur 13 km, assaisonnés de plusieurs passages escarpés et de traversées occasionnelles de ruisseaux, avant d’atteindre la destination d’étape Damüls. Il y a plusieurs maisons d’hôtes et hôtels, très agréable et adapté aux motards « Haus Brunelle » BB € 30,00.

2ème étape Damüls - Gargellen 62km / 1440hm

A la sortie de Damüls (direction Furkasattel) nous tournons à gauche sur le chemin de l’Unterdamülser Alm. Commence un chemin (vache) de plus en plus raide jusqu’à la Türtschalpe, qui mène plus tard à un chemin qui doit être maîtrisé à pied dans la partie centrale. De retour en selle, nous atteignons après un court trajet en voiture la Türtschalpe (arrêt de rafraîchissement). La descente rapide suivante sur les routes forestières et goudronnées dans le grand Walsertal vous rend vraiment heureux. Une fois en bas, nous tournons à droite sur la route principale jusqu’à la jonction vers Ragall. À Ragall, nous conduisons jusqu’en dessous de l’église, la laissez-la sur la gauche et conduisons sur le chemin goudronné en suivant les panneaux « Ludescherberg » jusqu’à l’auberge « Berghof » (délicieuses saucisses faites maison). De là, continuez vers « Nüziders über Laz », la route mène à un chemin forestier et après environ 1 km, un magnifique sentier bifurque vers la gauche à un banc, qui mène en descente et que vous ne devriez manquer en aucune circonstance ( Highlight ). La station de la vallée de la Muttersbergbahn mène à la ville de Bludenz. De là, vous suivez la piste cyclable dans le Montafon pendant environ 20 km jusqu’à ce que peu avant St. Gallenkirchen commence l’ascension vers Gargellen. Sur une route avec peu de trafic, environ 600hm doivent être surmontés. À Gargellen Gasthof Wulfenia (forfait motard « Transalp » avec service de lavage de maillot et spaghetti) fortement recommandé.

3ème étape Gargellen - Arosa 50km / 1950hm

L’étape (royale) d’aujourd’hui commence par l’approche du Schlappiner Joch: de Gargellen, le sentier bien balisé mène d’abord sous le téléphérique sur du goudron, puis sur du gravier à environ 4 km en montée, avant que sur le dernier environ 400 km jusqu’au joug, les vélos doivent être entraînés. Environ 2 heures après le départ, vous avez atteint la transition (frontière avec la Suisse). Au début, tout semble être praticable, mais après un court laps de temps, un passage glissant commence presque jusqu’au hameau de Schlappin avec un petit réservoir. De là, route rapide vers Klosters. À la station de la vallée de la Gotschnabahn commence l’ascension sur le gravier jusqu’au « Serneuser Schwendi » (pas de restaurant). Après une courte descente, un chemin bifurque vers la gauche. ( Direction « Schifer » ). Maintenant, il monte brièvement, puis bifurque vers la droite un sentier, à nouveau en direction de « Schifer ». Cela nous conduit ensuite à la station de la vallée du Schifer-Sesselift avec restaurant (Le + mercredi fermé). De là, il monte finalement jusqu’au col de Duranna (d’ici indiqué, col de Duranna ou lac vert). L’itinéraire est continuellement praticable et devient de plus en plus plat au sommet. Après le sommet du col, le chemin passe devant ledit Grünsee jusqu’à Langwies. À mi-chemin, vous passez devant le village de montagne historique de Strassberg avec ses cabanes centenaires en bois presque noir. La vue d’ici dans la vallée est également fantastique. En arrivant à Langwies, le chemin mène de la gare sous le viaduc (pont ferroviaire) et de l’autre côté en pente raide à nouveau à la « vieille voie ferrée » en direction de Litzirüti. En continuant sur le gravier, ce chemin mène toujours de là le long de la ligne de chemin de fer à Arosa. Peu de temps après un réservoir, vous atteignez cette station de ski bien connue, qui offre une impression plutôt sombre en été.

Étape 4 Arosa -Bivio 59km / 1880hm

Nous montons d’abord jusqu’au quartier d’Innerarosa. Là, un large sentier de randonnée tourne à gauche. Nous suivons les indications pour le « Schwellisee » puis continuons sur environ 1 km jusqu’à un point où le sentier menant à la Hörnlihütte bifurque vers la droite. Nous suivons cette montée abrupte (push / carry) et atteignons enfin la Hörnlihütte ou la station de montagne de la Hörnlibahn. Par beau temps, vous avez déjà un contact visuel avec l’Urdenfürggli, le point culminant de cette traversée alpine à 2546m. Cependant, le chemin mène d’abord, en partie bien praticable, à nouveau plusieurs mètres d’altitude jusqu’à l’Urdensee avant l’ascension finale jusqu’au « Fürggli » est au programme. De là-haut, il continue à travers le domaine skiable jusqu’à Lenzerheide. L’ensemble de l’itinéraire est praticable. Dans la partie inférieure, un sentier de descente élaboré attire le coureur expérimenté pour tester ses compétences. En raison du mauvais temps avec de la pluie continue et des températures basses, nous avons couvert la descente complète vers Tiefencastell et la montée de 30 km de long vers la destination d’étape de 1700 m de haut Bivio sur la route qui a commencé là. Cependant, il existe également des alternatives pour les sections via des queues et des routes forestières qui devraient encore être explorées. À Bivio, l’Hôtel Solaria avec sauna et pizzeria dans la maison est recommandé.

Étape 5 Bivio - Lac de Côme 83km / 950 hm

Le dernier obstacle sur notre chemin vers le sud est de surmonter le Septimer (2 310 m) juste après le petit déjeuner. De Bivio, une route de gravier ou un chemin bien parcouru mène à travers plusieurs rampes jusqu’au sommet du col. Cette ancienne traversée alpine était déjà utilisée à l’époque romaine et au Moyen Âge. En témoigne la « surface de la route » faite de gros blocs de pierre, qui est encore visible aujourd’hui, qui vous secoue souvent lors de la descente du col de Septimer jusqu’à Cassacia. Au début, il traverse un terrain plus plat, mais après un ancien pont en arc, le terrain descend rapidement abruptement et il est recommandé de porter ou de pousser le vélo par endroits. Plus bas, vous atteignez une haute vallée et de là, une route de fort mène à la vallée. Maintenant, vous avez déjà fait l’Alpencross. Un beau sentier cyclable et de randonnée, la « Via Bregaglia », bien balisé, mène de la route principale via Vicosporano et Soglio à la frontière à Castasegna et de là à chiavenna en Italie. L’itinéraire varié mène (la plupart du temps légèrement en descente, parfois avec de petites contre-montées) à travers les forêts et les prairies, à travers de petits villages pittoresques ou le long de la rivière Mera. A Chiavenna, la vallée s’ouvre et tourne vers le sud. Sur la piste cyclable bien développée, souvent tout droit à travers la piste cyclable de plaine « Italia Nr.6 », il est maintenant sur les derniers kilomètres. Tout d’abord, vous atteignez le Lago di Mezzola après environ une heure. Ceci est contourné sur le côté est et peu de temps après, vous devez changer de route pour vous rendre à Soricio et Gera Lario via le « Ponte del Passo » maintenant à vélo vers l’ouest. Et puis soudain, il s’allonge devant l’un d’eux - le lac de Côme!

Responsable de ce contenu : Communauté.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.