Engadin Ultra Trail 102 km / Samedan - Samedan

Fermé
Difficile
102.3 km
25:00 h
5612 m
5648 m
img_4kq_ibffdfic
img_4kq_bhddjhdei_rhvcrrc_574vy1u
L’itinéraire EUT102 est la discipline suprême de l’Engadin Ultra Trail. Le parcours de 102 km avec le départ dans le centre historique de Samedan et l’arrivée dans la Promulins Arena, Samedan, offre tout ce que les coureurs de trail veulent. Pittoresque certainement certains des plus beaux qu’il y a.
Technique /6
Condition 6/6
Point le plus haut  2819 m
Point le plus bas  1665 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Samedan, Chesa Planta
Destination
Samedan, aréna des Promulins
Coordonnées
46.534471, 9.871034

Details

Description

Le départ se fait dans le centre historique du village de Samedan, la ville principale de la Haute-Engadine. Après le passage du village, le chemin commence à monter immédiatement. Via Cristolais, en passant par l’Alp Saluver et la station supérieure de Marguns, vous atteignez l’Alv Lei. Un chemin de fer finlandais contourne ce réservoir artificiel, qui dessert le centre d’entraînement en altitude de Saint-Moritz. Ensuite, il continue sur des sentiers fluides, puis à travers la forêt et le chemin de campagne jusqu’à Celerina, où se trouve le poste de secours. À travers Celerina, le côté de la vallée est changé et il entre dans la célèbre forêt de Staz. En passant par le lac de Staz et l’Alp Staz, vous atteignez l’un des premiers points de vue de l’itinéraire sur Muottas da Schlarigna, où l’itinéraire passe également par le plus ancien pin parasol de la Haute-Engadine. La descente suivante en direction de Pontresina est très technique et demande une concentration totale. De retour dans la vallée, l’itinéraire mène par des chemins de campagne à la station inférieure du téléphérique Muottas Muragl. C’est là que se trouve le deuxième poste de ravitaillement. S’ensuit la plus longue ascension de l’itinéraire (7,6 km / +1077m) via Muottas Muragl, probablement le plus beau point de vue de l’Engadine. Cependant, la montée ne s’arrête pas là, car de Muottas Muragl, elle continue jusqu’à Fuorcla Val Champagna, où le point culminant de la course est atteint à 2817 m au-dessus du niveau de la mer. L’itinéraire passe ensuite par le Val Champagna, une vallée sauvage où il y a très peu de randonneurs. C’est un véritable conseil d’initié pour les coureurs de trail. Après 1100 m de descente d’un seul coup, vous atteignez à nouveau le fond de la vallée au lac Gravatscha à la fin de l’aéroport de l’Engadine. Une fois au fond de la vallée, l’itinéraire passe par Isellas et le hameau de Champesch en direction de La Punt. Avant d’atteindre le village, il y a une autre montée à travers le Dieu Chamaduoir et le Val S-chüra. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’on arrive à Chamues-ch à La Punt avec le prochain ravitaillement. Renforcée, elle retourne ensuite dans la forêt, d’abord tranquillement de haut en bas, avant que la course ne rejoigne le parcours de l’EUT 53. Sur un beau sentier au-dessus de Pradels, nous nous dirigeons au-dessus du terrain de golf en direction de Zuoz.

S’ensuit la prochaine montée croustillante. D’abord sur le chemin forestier, puis sur le sentier, il traverse le Dieu Laviners jusqu’à Munt Seja, où l’on est une fois de plus surpris par un panorama à couper le souffle. Jusqu’à Lej da Prastinaun, elle continue en montée. Celle-ci est suivie, toujours sur le sentier, de la descente vers l’Alp Arpiglia, d’où l’on atteint le prochain ravitaillement à Zuoz, La Resgia, sur le sentier alpin. Après un ravitaillement, l’itinéraire traverse le centre historique du village de Zuoz, probablement le plus beau de toute la Haute-Engadine. S’ensuit la prochaine montée raide de la journée. (6,5 km / +900 m) Si vous prenez le temps, vous pouvez également profiter de la vue magnifique sur l’Engadine sur cette section. Par le Val Müra, vous atteignez enfin la Chamanna d’Es-cha, où se trouve un autre poste de ravitaillement. De là, le sentier d’altitude passe sous le flanc du Piz Kesch jusqu’à Fuorcla Gualdauna, d’où l’on peut surplomber le Val d’Alvra et le col de l’Albula. De là, l’itinéraire descend longuement jusqu’à la route de l’Albula et rejoint le sentier de grande randonnée Via Engiadina à Arvins. Le sentier de la Via Engiadina traverse le dieu Arvins le long de la pente jusqu’à Bever. À travers le centre historique du village, vous atteignez le dernier grand poste de secours à l’école de Bever. Fraîchement renforcés, nous nous rendons d’abord à Val Bever et après le passage à niveau sur la ligne de l’Albula du RhB, nous atteignons à nouveau un sentier fluide, qui mène à Muntarütsch à Samedan. C’est là que commence la montée vers l’Alp Muntatsch. De l’Alp Muntatsch, un chemin relativement plat mène à l’Alp Munt. Ensuite, vous marchez sur le sentier panoramique de Padella sous le Piz Padella, avec sa vue unique sur le massif de la Bernina. À Munt da la Bês-cha, au-dessus de Celerina, vous atteignez le point culminant des courtes distances. Enfin, la descente vers le Val Saluver, vers Marguns, s’ensuit. Au départ de Marguns, la dernière descente vers Samedan est identique au parcours de départ du matin, mais mène à l’arrivée dans l’Arène de Promulins.

Approche

Transports publics

Samedan est accessible en transports en commun Chemins de fer rhétiques / Engadin Bus. Le point de départ dans le centre du village de Samedan est accessible depuis la gare en 5 minutes

L’arène Promulins, à Samedan, est le point d’arrivée de la visite. En 5 minutes, vous pouvez vous rendre à pied à la gare de Samedan et donc aux transports en commun. (Chemins de fer rhétiques / Bus de l’Engadine)

Responsable de ce contenu : Communauté.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.