Étape 1: Chemin des cols alpins
Montrer 5 photos
Details
Description
Le Chemin des cols alpins mène de St Moritz à St-Gingolph sur près de 700 kilomètres. Sur les 39 étapes au total, on franchit 40 000 mètres en montée et 40 000 mètres en descente. A chaque nouvelle vallée et chaque nouveau col, un univers différent vous attend. St Moritz, le luxueux lieu de villégiature au cœur du paysage lacustre de la Haute-Engadine, est mondialement connu. Le train à crémaillère vous emmène au point de départ à Corviglia à 2488 m d’altitude. Ici, au plus tard, glamour et splendeur sont pas à pas oubliés. En passant devant le Lej Alv, où se reflètent les sommets du Sass Corviglia, Piz Saluver ou Sass Nair, le chemin serpente à travers la vallée jusqu’au Fuorcla Schlattain à 2872 m d’altitude. La dernière partie est assez raide et éprouvante. La descente se fait via Lej da la Pêsch vers le col de Suvretta. Le Lej Suvretta est magnifiquement niché dans le paysage alpin entouré du Piz Nair (3055), Piz Suvretta (3143), Corn Suvretta (3071) et du Piz Güglia (3380).
Avec la vue sur Suvretta da Samedan, le chemin de randonnée bifurque vers la gauche. Les prochains 400 mètres sont très raides. En partie exposé et avec de courts passages d’escalade, on se retrouve environ une heure plus tard sur la Fuorcla Suvretta, juste en dessous de 3000 m d’altitude. Au point culminant de l’étape, vous avez laissé toute la civilisation derrière vous. En ligne de mire vers le sud: le Piz Bernina et le Morteratsch couverts de neige. De l’autre côté: un paysage lunaire qui ressemble à un amphithéâtre. Le Piz Traunter Ovas à la couleur rouge vif attire immédiatement l‘attention. C’est la roche ferrugineuse qui lui donne cet effet lorsque les rayons du soleil l’éclairent.
La descente qui suit est raide et glissante. Arrivé au niveau de «l‘amphithéâtre», on aperçoit peu après le magnifique Val Bever, qui s’étend sur près de 15 kilomètres jusqu’à Bever. On passe d’un paysage minéral à des prairies. Une fois passé le virage à gauche, on aperçoit sur la colline la cabane de Jenatsch, merveilleusement située. La vue s’étend jusqu’au Val Bever. Après avoir traversé la rivière, on s’attaque à la dernière montée vers la cabane CAS la plus élevée (2651 m d’altitude) des Grisons. Elle s’intègre parfaitement au paysage montagneux entre le Piz Picuogl et le Piz Jenatsch. Le seul regret est que le glacier n’est plus du tout visible, alors qu’il arrivait encore en 1893 jusqu’à la cabane.
Responsable de ce contenu : SuisseMobile.