Étape 13: Walserweg Gottardo
Montrer 9 photos
Details
Description
Au pied du Piz Muraun sur la Lukmanierstrasse se trouve Curaglia, le plus grand village de la commune de Medel. Après avoir commencé à l’église, le chemin monte à travers une gorge sauvage avec des pierres d’ardoise superposées. La partie suivante est raide et en sueur sur une crête boisée, au-delà des Alpes et au-delà de la limite des arbres jusqu’à l’Alp Soliva. C’est le point culminant de la scène. À l’extrême sud, le glacier Medelser apparaît, au nord, le massif blanc de Tödi salue. Le sentier de montagne serpente maintenant sur le haut plateau vallonné, qui est envahi par des buissons de bruyère et des plantes vivaces. Sur la descente en vue : Disentis avec son bâtiment monastique dominant. Selon d’anciennes chroniques monastiques, des abbés et des moines d’origine Walser y travaillaient également.
Entouré de rochers envahis par la végétation au bord de l’énorme entonnoir d’érosion de la Bova Gronda, le chemin mène à une forêt de montagne dense. S’ensuit une section relaxante avant que la concentration ne soit à nouveau requise sur le chemin glissant sur deux torrents. Dans un creux du terrain, la charmante Lag da Laus apparaît soudain avec ses bancs et ses cheminées. Idéal pour une pause, c’est une destination d’excursion populaire, car il est facilement accessible à pied depuis le village du Laus en une heure. Après les alpages, un dernier tronçon accidenté mène à travers la forêt jusqu’à l’Alp Con. Visible depuis le chemin étroit : l’impressionnant entonnoir d’érosion sur le versant opposé, brièvement les imposants bâtiments de l’ancien Tenigerbad apparaissent également au fond de la vallée. À partir de 1580, une grande variété d’utilisations s’alternent, et toutes les tentatives de réouverture échouent. Actuellement, le spa avec complexe hôtelier est fermé (à partir de 2023).
Depuis l’Alp Con Sut, l’itinéraire suit la route, qui arrive dans de longs virages en épingle à cheveux à travers la forêt au hameau de Val. La seule auberge du petit village est une Usteria confortable et originale (fermée du lundi au mardi) et en même temps la destination de l’étape.
Conseil d'initiés
Préparez votre maillot de bain pour une baignade dans le Lag da Laus - et/ou chargez des plats de barbecue dans le déjeuner.
L’Ustria Val Sumvitg n’est pas toujours ouvert. Veuillez réserver tôt.
Achetez suffisamment de déjeuner à Curaglia, car il n’y a que la paix et rien sur le lieu de la scène. Super magasin de village à Curaglia.
Vous pouvez en savoir plus sur l’ensemble du sentier Walser de San Gottardo auprès de l’Association internationale pour le walsérisme.
Avis de sécurité
Dans des conditions météorologiques incertaines, la visite ne doit pas commencer. Les changements météorologiques en montagne sont fréquents. Si un front de pluie ou similaire se lève pendant la randonnée, vous devez faire demi-tour à temps.
Commencez tôt, surtout en automne, car l’étape est assez longue.
Équipement
Bonnes chaussures de randonnée avec une bonne bande de roulement, des vêtements adaptés à la météo (veste de pluie/protection solaire), des vêtements de rechange, une trousse de premiers soins, des boissons, de la nourriture, un appareil GPS et/ou des cartes, éventuellement des bâtons de randonnée.
Directions
Curaglia - Soliva - Alp Soliva Caischavedra - Lag da Laus - Con - Val / Val Sumvitg
Approche
Transports publics
Sentier de grande randonnée
Seulement cette étape : car postal de Disentis à Curaglia
Informations sur l'arrivée
En voiture jusqu’à Disentis et en car postal jusqu’à Curaglia.
À la fin de la visite, prenez le bus alpin jusqu’à Sumvitg et le RhB jusqu’à Disentis
Parking
Places de parking à la gare de Disentis
Responsable de ce contenu : SuisseMobile.
Ce contenu a été traduit automatiquement.