Glacier Bike Tour Étape 5. Bonaduz - Ilanz

Moyen
36.8 km
4:15 h
1166 m
1127 m
Rheinschlucht
Alte Versamerbrücke

Montrer 6 photos

Versam
L'étape 5 du Glacier Bike Tour se déroule à contre-courant, au cœur de l'un des paysages les plus impressionnants des Alpes.
Technique /6
Condition 3/6
Point le plus haut  1590 m
Point le plus bas  649 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Coordonnées
46.809399, 9.399933

Details

Description

Le cinquième tronçon commence à plat à travers une forêt pittoresque, le long du Rhin antérieur et de la voie ferrée. Les vues deviennent de plus en plus impressionnantes et, depuis le point de vue de Zault, les gorges du Rhin se dévoilent finalement. 

Avant l'entrée dans la vallée du Safiental, traversez l'ancien pont de Versamertobel. À partir de Valendas, la route monte continuellement de 800 mètre de dénivelé jusqu’à 1600 mètres d’altitude ! 

Finalement, la vue s'ouvre sur le Val Lumnezia, la plus grande vallée latérale de la Surselva. Après le village agricole d'Ober Dutjen, la route descend jusqu'à Ilanz en passant par Riein et Sevgein. 

Ilanz, la première ville sur le Rhin, est considérée comme la « porte des gorges du Rhin ». Elle se trouve dans une vaste cuvette fertile qui était autrefois le fond du lac retenu par l'éboulement. Promenez-vous dans cette jolie vieille ville qui contient, entre autre curiosité, la Casa Gronda et la Casa Carniec, qui abrite le musée folklorique Regiunal Surselva. 

Conseil d'initiés

Valendas, avec ses maisons patriciennes, où l'on peut remplir sa bouteille à la fontaine de 8 mètres de long. C'est également là que l'on peut déguster du café et des gâteaux.

Avis de sécurité

Sur le chemin de Riein, à Galogn/Muntschalls, on prend à gauche le chemin 259. Il s'agit d'un sentier très étroit et magnifique dans la forêt et la prairie - mais ceux qui ont beaucoup de bagages ou qui se sentent plus en sécurité sur l'asphalte peuvent simplement continuer à suivre la route.

Équipement

Avec quel e-bike partir sur le Glacier Bike Tour ? La cycliste professionnelle et double championne du monde d'E-MTB Nathalie Schneitter vous présente en vidéo le deux-roues idéal. Un e-bike tout suspendu robuste et confortable, équipé de pneus larges et adhérents, de freins puissants et, si possible, d'une tige de selle abaissable.  

Même en plein été, il faut être prêt à tout en montagne. Que faut-il donc mettre dans les sacoches du vélo pour une aventure aussi particulière, qui passe par trois cols et des paysages aussi bien alpins que méditerranéens ? La professionnelle du vélo Nathalie Schneitter a déjà parcouru le Glacier Bike Tour et nous dévoile ici sa liste de bagages à emporter. 

Approche

Transports publics

Accessible en train et en bus 

Le Glacier Bike Tour longe le Glacier Express de bout en bout, avec 53 stations - ce qui permet d'utiliser les trains régionaux de temps en temps si nécessaire. 

Informations sur l'arrivée

Nous recommandons d'arriver à Coire et de poursuivre le voyage avec les Chemins de fer rhétiques, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, jusqu'au point de départ à St-Moritz. Un train relie Zermatt à Coire toutes les heures.

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.