Glacier Bike Tour Étape 6. Ilanz - Disentis

Moyen
31.6 km
3:20 h
499 m
62 m
Street Art Hostel Autra Caussa
Glacier Express in Trun

Montrer 5 photos

Sculptur Ogna
La sixième étape du Glacier Bike Tour va d'un chef-lieu à l'autre de la Surselva : de la ville rhénane d'Ilanz au village monastique de Disentis.
Technique /6
Condition 3/6
Point le plus haut  1130 m
Point le plus bas  697 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Coordonnées
46.775196, 9.2071

Details

Description

La sixième étape part d'Ilanz sur la route du Rhin numéro 2 et longe d'abord le fleuve (et la ligne des chemins de fer rhétiques) de manière classique, toujours en pente douce. 

Juste après, passez à Danis sur la rive droite du Rhin dans le sens de la marche. Ici, faites un petit détour en direction du village, car c'est là que se trouve, directement sur la route, la première auberge de street art de Suisse, l'Autra Caussa. Il vaut la peine de jeter un oeil aux façades de la maison. 

La prochaine halte offre également une expérience artistique particulière : OGNA est le nom de la plus grande sculpture praticable de Suisse, que l'artiste Matias Spescha a érigée dans son village natal de Trun. 

La route continue ensuite vers Disentis en passant par Surrein et, sur les derniers kilomètres, la pente est plus raide, car le village se trouve à 1130 mètres d'altitude. L'image du village est marquée de loin par la construction monumentale du monastère bénédictin, vieux de 1400 ans. 

Conseil d'initiés

L’auberge de street art Autra Caussa à Danis. Chaque année, des artistes redécorent la façade extérieure du bâtiment avec leurs œuvres d'art géantes.

Avis de sécurité

L’itinéraire du Glacier Bike Tour est en cours de développement et n'est pas signalisé. Vous pouvez trouver votre chemin sur place en utilisant l'application Outdoor Active. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. L'utilisation des différents itinéraires se fait toujours à vos propres risques.

Équipement

Avec quel e-bike partir sur le Glacier Bike Tour ? La cycliste professionnelle et double championne du monde d'E-MTB Nathalie Schneitter vous présente en vidéo le deux-roues idéal. Un e-bike tout suspendu robuste et confortable, équipé de pneus larges et adhérents, de freins puissants et, si possible, d'une tige de selle abaissable.  

Même en plein été, il faut être prêt à tout en montagne. Que faut-il donc mettre dans les sacoches du vélo pour une aventure aussi particulière, qui passe par trois cols et des paysages aussi bien alpins que méditerranéens ? La professionnelle du vélo Nathalie Schneitter a déjà parcouru le Glacier Bike Tour et nous dévoile ici sa liste de bagages à emporter. 

Approche

Transports publics

Accessible en train et en bus 

Le Glacier Bike Tour longe le Glacier Express de bout en bout, avec 53 stations - ce qui permet d'utiliser les trains régionaux de temps en temps si nécessaire. 

Informations sur l'arrivée

Nous recommandons d'arriver à Coire et de poursuivre le voyage avec les Chemins de fer rhétiques, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, jusqu'au point de départ à St-Moritz. Un train relie Zermatt à Coire toutes les heures.

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.