Piste de vélo de gravier Hinterrhein

Moyen
202.6 km
21:00 h
5327 m
5326 m
Gravel&Road Graubünden
Reichenau

Montrer 8 photos

Gravel&Road Graubünden
Des gorges profondes, des panoramas impressionnants et des témoins de l’histoire des voies de communication des Grisons attendent d’être découverts sur le Hinterrhein.
Technique 3/6
Condition 3/6
Point le plus haut  2073 m
Point le plus bas  559 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Chur
Destination
Chur
Coordonnées
46.861587, 9.507176

Details

Description

 Vous partez de Coire et découvrez les douces collines du Fruit et du Burgenland Domleschg. Le Glass Pass est un conseil d’initié qui vous emmène dans le parc naturel de Beverin. La montée est longue, mais pas trop raide. Un magnifique tour panoramique vous ramène sur le Heinzenberg jusqu’à la ville commerçante historique de Thusis. Le voyage se poursuit à travers le monument naturel des gorges de Viamala, où vous serez émerveillé par les parois rocheuses de 300 mètres de haut. L’itinéraire mène à Andeer à travers les villages du Schamserberg, qui dominent la vallée et se distinguent par leurs vues panoramiques. L’itinéraire monte maintenant sans relâche en direction de Lai da Vons. Ici, vous pourrez profiter de la tranquillité de la nature et de la vue panoramique épique. Laissez-le dévaler la montagne jusqu’à Sufers. À travers le fond de la vallée du Rheinwald, vous atteignez Splügen, le plus ancien village de cols des Grisons. De Medels via le Nufenen et le Hinterrhein, vous suivez le Rhin encore jeune en direction de sa source. De l’autre côté du Rhin, l’itinéraire redescend dans la vallée et vous roulez dans un paysage idyllique le long du Hinterrhein à travers le fond de la vallée de la forêt du Rhin jusqu’à Splügen. La montée à travers le Fugschtwald est courte mais raide. Une descente rapide vous emmène au lac Sufner et sur la rive nord du lac, une route peu fréquentée en direction des gorges de Rofla, qui garantit de superbes vues sur une gorge sauvage. L’itinéraire mène à Zillis, en passant par Bärenburg et Pignia, où le champion suisse des Capuns vous invite à déjeuner à l’hôtel Post. Via Reischen, vous traversez la Viamala jusqu’à Thusis et de là longez le Hinterrhein à travers le Domleschg. De Reichenau, là où le Rhin supérieur et le Rhin arrière se rejoignent, vous revenez confortablement à Coire.

Pourboire: Souhaitez-vous garder le dos libre lors de cette excursion de plusieurs jours ? Dans ce cas, réservez le transport des bagages d’un hôtel à l’autre – pratique et facile.

Étapes

Étape 1 : Coire – Thusis

Étape 2 : Thusis – Glaspass – Thusis

Étape 3 : Thusis – Andeer

Étape 4 : Andeer – Lai da Vons – Splügen

Étape 5 : Splügen – Splügen

Tronçon 6 : Splügen – Coire

Conseil d'initiés

Astuce : Les cyclistes gravel qui ont beaucoup de puissance dans les jambes peuvent également maîtriser les étapes 1 et 2 en une journée.

Directions

Coire – Thusis : 29,8 kilomètres – 404 mètres de dénivelé

Vous commencez à Coire (593 m d’altitude) et atteignez l’imposante fortification de Porta Rhaetica sur la piste cyclable n° 6 sur le Polenweg. Au départ de Rothenbrunnen, l’itinéraire serpente à travers les douces collines de la région fruitière du Domleschg et du Burgenland. À Paspels (757 m d’altitude), vous pourrez admirer les œuvres d’art du célèbre artiste Robert Indermaur et le lac Canova vous invite à faire une pause et à vous rafraîchir en été. De là, il n’est pas loin de la ville commerciale historique de Thusis (680 m d’altitude).

Thusis – Glaspass – Thusis : 36,1 kilomètres – 1659 mètres de dénivelé

Le Glass Pass est un conseil d’initié. L’itinéraire VTT n° 90 vous emmène de Thusis (680 m d’altitude) en passant par les villages d’Urmein et de Tschappina jusqu’au parc naturel de Beverin. L’ascension jusqu’au Glaspass (1846 m d’altitude) est longue, mais en plus des rampes raides, il y a aussi des sections plates qui apportent de la détente. Une fois au sommet du col, il vaut la peine de rouler quelques mètres plus loin jusqu’à l’auberge de montagne de Beverin. Vous méritez amplement une petite pause ici ! Suivez la route qui descend dans la vallée pendant un court moment, puis prenez l’itinéraire VTT n° 623 « Heinzenberger Maiensäss Route ». Celui-ci vous mène au-dessus du Domleschg le long d’un impressionnant sentier panoramique. D’Obergmein (1813 m d’altitude) à Prau da l’Alp en passant par Plau, il y a de courtes rampes raides, mais la vue magnifique compense. La descente rapide vers Präz (1170 m d’altitude) et Raschlegnas vous donnera le sourire. Le sentier d’altitude vous emmène à travers le Cruttiser Tobel et via Tartar jusqu’à Thusis (680 m d’altitude).

Thusis – Andeer : 27,1 kilomètres – 983 mètres de dénivelé

De Thusis (680 m d’altitude), l’itinéraire continue sur l’ancienne route de Viamala à travers le « Lost Hole » jusqu’à Rongellen. Les falaises de 300 mètres de haut du monument naturel des gorges de Viamala vous émerveilleront. La route passe au-dessus de la Viamala et il vaut toujours la peine de jeter un coup d’œil dans les gorges. Un arrêt au centre d’accueil sert non seulement à faire une pause, mais aussi à se rapprocher de l’histoire du transit alpin. L’itinéraire se poursuit vers les villages de Muntogna da Schön, les villages du mont Schamser. En passant par Zillis (945 m d’altitude) et Donat, vous atteignez Lohn (1585 m d’altitude), Mathon et Wergenstein. Ici, vous serez récompensé par une vue magnifique sur toute la vallée, ainsi que sur la fantastique route de Wergenstein, qui domine le Schamsertal. Une belle descente sur une route agricole vous mènera à Casti. Un imposant pont en bois vous emmène à Clugin avant d’attaquer les derniers mètres jusqu’à Andeer (982 m d’altitude) sur un chemin de terre. Andeer est connu pour sa source curative. Profitez du bain minéral avec espace bien-être – détente garantie pour vos muscles tendus.

Andeer – Lai da Vons – Splügen : 22 kilomètres – 1237 mètres de dénivelé

La route d’Andeer (982 m d’altitude) monte sans relâche en direction de Lai da Vons. Au fur et à mesure que vous montez de plus en plus haut à travers la forêt du Tranter Tschaingel, vous aurez une vue magnifique sur toute la vallée. À Pastgaglia, vous avez déjà près de mille mètres de dénivelé dans les jambes et vous laissez la limite des arbres derrière vous. Il n’y a pratiquement pas de pièces plates qui apportent de la détente. Vous devez encore vous mordre les dents brièvement. À Larisch, tournez à gauche. Le chemin de terre est maintenant un peu plus cahoteux. Peu après le point culminant de l’ascension (2050 m d’altitude), vous verrez le Lai da Vons (1994 m d’altitude). Dans la tranquillité de la nature, profitez de la vue panoramique épique, félicitez-vous fièrement et laissez-vous dévaler la montagne jusqu’à Sufers. La piste cyclable n° 505 « Rheinwaldroute » vous emmène à travers le fond de la vallée du Rheinwald jusqu’à Splügen (1458 m d’altitude), le plus ancien village de col des Grisons.

Splügen – Splügen : 33,2 kilomètres – 361 mètres de dénivelé

Depuis Splügen (1458 m d’altitude), vous suivez le Rhin encore jeune jusqu’à sa source. En passant par Medels et Nufenen, vous traversez la forêt rhénane jusqu’à Hinterrhein (1620 m d’altitude), le plus ancien village Walser des Grisons. De Hinterrhein, il n’est pas loin du stand de tir. Pendant la semaine, c’est la fin, mais le week-end, vous pouvez prendre un chemin de terre plus loin dans la vallée en direction du Rheinquellhorn. De l’autre côté du Rhin, l’itinéraire descend dans la vallée sur un chemin de terre. En passant par l’ancien Landbrugg, vous revenez au village de Hinterrhein. Si vous aimez la conduite facile, empruntez la piste cyclable n° 6 jusqu’au Nufenen. Si vous êtes techniquement averti, vous pouvez vous attaquer au chemin de prairie de l’autre côté du Rhin. Depuis le Nufenen, la piste cyclable n° 505 « Rheinwaldroute » descend dans la vallée. Vous roulez dans un paysage idyllique le long du Hinterrhein à travers le fond de la vallée du Rheinwald jusqu’à Splügen (1458 m d’altitude).

Splügen – Coire : 58,6 kilomètres – 580 mètres de dénivelé

Vous quittez Splügen (1458 m d’altitude) par la piste cyclable n° 505 « Rheinwaldroute » en descendant la vallée. Tout d’abord, il va sur quelques mètres en direction du col de Splügen. Au premier virage, cependant, vous tournez à gauche et atteignez une montée courte mais raide à travers la forêt de Fugschtwald (1589 m d’altitude). Une descente rapide vous mène au lac Sufner, dont l’eau brille d’un turquoise. Sur la rive nord du lac, prenez la route peu fréquentée en direction des gorges de Rofla. De superbes vues sur les gorges sauvages sont également garanties depuis la route. En passant par Bärenburg (1040 m d’altitude), vous atteignez Pignia par une route secondaire. De là, un sentier naturel mène à Zillis (945 m d’altitude). Un conseil d’initié est la spécialité locale Capuns – préparée par le champion suisse des Capuns à l’hôtel Post. Renforcé, l’itinéraire vous emmène via Reischen (1024 mètres) à travers les gorges de Viamala jusqu’à Thusis (680 m d’altitude). La piste cyclable n° 6 vous emmène le long du Rhin arrière-hémien en passant par le Domleschg. À Reichenau, au confluent du Rhin antérieur et du Rhin arrière, vous prenez la piste cyclable n° 2 du Rhin et vous retournez tranquillement à Coire (593 m d’altitude).

Responsable de ce contenu : Grisons Tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.