Rennrad: Julierpass, Albulapass, Berninapass
Montrer 9 photos
Details
Description
Conseil d'initiés
L’Engadine n’est pas seulement une première adresse pour les cyclistes et les randonneurs. Les deux peuvent être combinés avec des expériences culturelles impressionnantes. Des noms tels que ceux du peintre Segantini, du philosophe Nietzsche ou de l’auteur Schwarzenbach le représentent. Et sur le col du Julier, il y a encore ce théâtre rouge, créé selon une idée de l’artiste, directeur de théâtre et intendaten et Giovanni Netzer, qui vient de Savognin au nord de la Julierpasshöhe. Des randonnées autour des trois cols, qui offrent de nombreuses beautés pittoresques, sont recommandées.
Des conseils littéraires sur l’Engadine et sa culture ? Recommandé est le livre de Ruth Michel Richter et Konrad Richter, « Wandern wie gemalt, Graubünden ». Publié pour la première fois en 2014. Lors de leurs randonnées, les auteurs suivent les traces d’artistes bien connus de Segantini à Dix en passant par Hodler, pour qui les Grisons et l’Engadine étaient une station artistique particulière. Pour se préparer aux balades à vélo, le livre est une lecture stimulante et tout aussi instructive.
Avis de sécurité
Équipement
Directions
La Suisse, tout bien balisé de manière éprouvée. Cela facilite les directions. D’autant plus que la visite passe par des cols suisses bien connus. Nous décidons de commencer à Maloja. Cela rend la tournée considérablement plus longue, le point de départ est certes dû à la « faiblesse » de l’auteur pour des artistes idiosyncratiques et tout aussi remarquables tels que Giovanni Segantini (1858 à 1899). Mais Maloja - promis, cet endroit relativement presque solitaire en vaut la peine. Segantini a passé les dernières années de sa vie à Maloja. C’est par là que nous commençons. Après environ 18 kilomètres, le col de Julier (2284 mètres) est déjà atteint via Silvaplana. Une longue descente de plus de 30 kilomètres de long vers Tiefencastel, qui est en dessous de 900 mètres au-dessus du niveau de la mer (le point le plus bas de la tournée) que nous avons devant nous.
Ensuite, il monte dans le paysage solitaire du col de l’Albula (2312 mètres). Il y a près de 1500 mètres de dénivelé à surmonter sur cira 30 kilomètres. Dans la partie centrale, la pente atteint brièvement 15%. L’auteur de ces lignes a conduit le Stilfserjoch (2757 mètres) du côté du Tyrol du Sud à plusieurs reprises. L’Albula a un peu moins de dénivelé, mais elle est aussi moins sinueuse, plus toxique dans l’ensemble. Comme le « deuxième col » d’un tour: Il est recommandé d’aborder cette ascension considérable avec respect.
Après environ 85 kilomètres, le col est atteint dans un paysage solitaire et accidenté. Un point culminant majeur du voyage a été le parcours spectaculaire du chemin de fer rhétique dans ses viaducs, construits depuis le début du 20ème siècle, à travers une vallée de montagne presque sauvage. Si vous devez être à bout de souffle après l’Albula, vous pouvez faire du vélo tout droit vers le sud-ouest au village de La Punt dans la vallée de l’Albula à une altitude de 1687 mètres du côté sud de l’Engadine et via Samedan et St. Moritz (dans la région de ces endroits malheureusement, les transports s’accumulent et les seules pistes cyclables partiellement asphaltées à côté de la route sont plutôt « sous-optimales » pour les cyclistes sur route) directement au départ point Maloja. Cela raccourcirait le tour d’environ 40 kilomètres et d’un bon 700 mètres d’altitude. Certes, l’auteur de ces lignes y a également réfléchi brièvement. Mais ensuite, il s’est relevé. Dirigez-vous donc vers Pontresina et le col de la Bernina (avec 2330 mètres le « toit » de la tournée). Un cycliste local recommande à l’auteur de ces lignes une piste cyclable de Samedan au sud-ouest de la route principale en direction de Pontresina. Puits. En fin de compte, vous êtes heureux de ne pas avoir frappé un pied plat sur la piste non pavée. Puis sur Pontresina jusqu’au col de la Bernina étonnamment calme (2330 mètres). Sur la droite, les montagnes du groupe Berina (jusqu’à 4049 mètres d’altitude, les plus hautes montagnes des Alpes orientales). Tout simplement : c’est génial sans si ni mais ! Profitez de cette vue (même si le légendaire glacier Morteratsch est maintenant dans un état de rétrécissement inquiétant). Du col de la Bernina, il est ensuite encore 40 kilomètres « à la maison », à Maloja. Jusqu’à Silvaplana malheureusement assez fréquenté et la piste cyclable a ici, dans le « Veloland » Suisse, disons, encore place à l’amélioration. Mais qu’est-ce que le heck... Après ces passages et ces belles impressions, vous roulez la finale détendue « juste à travers » et la vue sur la Silvaplana et le Silser See a encore de la beauté en réserve.
Approche
Transports publics
Informations sur l'arrivée
Parking
Responsable de ce contenu : Communauté.
Ce contenu a été traduit automatiquement.
Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.