Tomülpass und Strätscherhorn im Safiental

Difficile
9.3 km
5:15 h
858 m
861 m
Auf dem Strätscherhorn mit Sicht zum Abstieg
Steinmannli beim Tomülpass

Montrer 9 photos

Beim Tomülpass mit Sicht zum Gelbhorn

Une randonnée en raquettes variée dans la haute vallée de Safien. Vous gravirez un col chargé d’histoire et un sommet parfait en raquettes. Le col de Tomül est un col muletier connu depuis des siècles et qui est aujourd’hui souvent emprunté par les randonneurs et les cyclistes en été.

Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  2555 m
Point le plus bas  1694 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Safien Turrahus
Destination
Safien Turrahus
Coordonnées
46.62509, 9.275619

Details

Description

Commençons par les Turrahus. Si vous souhaitez vous fortifier avant ou après la visite, le Walserhaus, vieux de 300 ans, est l’endroit idéal pour vous. L’ascension sur l’ancien chemin du col ne commence pas aussi plat qu’elle serait idéale pour courir. En revanche, on prend rapidement de l’altitude. Dans la région de la Falätscher Hütta, le sentier est à nouveau un peu plus plat et vous pouvez bien vous détendre. À environ 2100 mètres d’altitude, il faut surmonter une pente courte mais très raide. C’est souvent très délicat et ne peut être parcouru que dans des conditions sûres. Sur les 300 derniers mètres d’altitude, le monde de la montagne devient de plus en plus excitant et impressionnant. Nous nous approchons souvent du sentier historique du col, qui est certainement à peine visible sous la neige épaisse.

Au col de Tomül, vous pouvez soit redescendre avec une petite boucle supplémentaire sur l’itinéraire de montée, soit prendre la Strätscherhora avec vous. Le magnifique plateau vers le sommet est une excellente expérience et en vaut vraiment la peine. Après environ 150 mètres de dénivelé, vous atteindrez le sommet et pourrez maintenant descendre sur votre large épaule. Nous indiquons ici la variante directement après want to. Mais vous pouvez également emprunter l’itinéraire le plus long via l’Alp Pianetsch. Avec les deux variantes, il est essentiel de faire attention aux aires de repos de la faune.

Conseil d'initiés

Rafraîchissements et nuitée au départ et à la destination de l’excursion : Turrahus

Rafraîchissements et nuitées à proximité : Gasslihof à Thalkirch, hôtel de ville à Safien Platz, hôtel Camana, Alpenblick à Tenna

Avis de sécurité

Les randonnées à ski et en raquettes sur des terrains non sécurisés nécessitent une bonne connaissance de l’évaluation du danger d’avalanche et de la planification des excursions. De plus, une mise à niveau complète de la sécurité doit toujours être effectuée, quel que soit le danger d’avalanche actuel.

Nous vous recommandons l’application et le site Web WhiteRisk pour préparer et planifier la visite.

Pour un plaisir sans soucis, nous vous recommandons nos guides de montagne et nos guides de randonnée en raquettes de la Surselva.

Liste des guides

Équipement

Voir les consignes de sécurité

Directions

Turrahus - Alp Falätscha - Tomülpass - Strätscherhorn - Türliboda - Wanna - Turrahus

Approche

Transports publics

Prenez le car postal de Versam/Safien jusqu’au terminus Thalkirch Turrahus. Une expérience très spéciale.

Informations sur l'arrivée

Du village de Versam par la route de la vallée jusqu’à Turrahus.

Parking

Au niveau des Turrahus, les places de parking sont disponibles sur la droite. Alternativement, 700 mètres plus loin, au bout de la route devant le réservoir, il y a quelques places de parking.

Responsable de ce contenu : Surselva : tourisme.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.