Tour à vélo Uina-Bernina

Difficile
226.5 km
29:45 h
6395 m
6395 m
Im Val d'Uina
img_4kq_ccehbhah

Montrer 8 photos

Die Val Müstair

Deux temps forts du vélo grison en quatre jours
Le paysage autour du parc national suisse est le cadre de l’un des circuits de VTT les plus attrayants des Grisons et de la Suisse. Le parc national est traversé en quatre étapes – et sans bagages, qui sont amenés d’hôtel en hôtel tous les jours. Trois catégories d’hôtels sont disponibles et de nombreux points forts du vélo comme le ravin de la falaise dans le Val d’Uina, le Passo del Gallo et le sentier express bernina attendent leur découverte. 

Technique /6
Condition 5/6
Point le plus haut  2486 m
Point le plus bas  943 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Gare de Scuol-Tarasp
Destination
Gare de Scuol-Tarasp
Coordonnées
46.793764, 10.287321

Details

Description

1. Étape: Scuol–Val Müstair, 46 km, 1878 mètres de dénivelé
Le circuit de 4 jours avec départ à Scuol commence sur un impressionnant sentier de contrebandiers dans le Val d’Uina, qui a été creusé dans la roche. 100 mètres au-dessus du sol du ravin, une tête pour les hauteurs est nécessaire malgré la sauvegarde avec des chaînes. Le sentier unique suivant mène à la cabane Sesvenna (2256m). Le sentier suivant, principalement sur des rochers brisés et une courte partie sur la route principale, mènent au village de Südtiroler Laatsch (1250m). En suivant le ruisseau Rom, la destination quotidienne dans le Val Müstair est atteinte.   

2. Étape: Val Müstair-Livigno, 50 km, 2286 mètres de dénivelé
Depuis le site de l’étape, la visite d’une journée commence par un travail assidu sur Valchaca (1552m), en direction opposée de la route n ° 444 (marathon à vélo du parc national) sur un chemin de gravier à travers la forêt jusqu’à Tschierv (1660m). L’ascension de l’Ofenpass commence ici (route de col près de 5 km). Au sommet du col (2149m), un sentier d’écoulement bifurque sur le côté gauche jusqu’à Alp Buffalora (2038m). L’ascension de Furcla del Fallo (2080m) est raide et se termine par un grand sentier jusqu’au sommet du col. Ensuite, un sentier simple mène au Lago di Livigno. L’étape suivante vers le Passo di Fraéle (1952m) est presque plate. L’itinéraire mène à Casine di Trela (2170m) sur un sentier d’écoulement sur le Passo di Val Trela (2295m), après Ponte delle Capre (1810m) sur roche dure jusqu’à Livigno (1805m), l’arrivée de l’étape.

3. Étape: Livigno–Poschiavo, (env. 43 km, 1303 mètres de dénivelé) – Zuoz/S-chanf/Cinuos-chel (env. 40 km, 613 mètres de dénivelé)
Le trajet de Livigno en direction de Forcola di Livigno (2316m) se déroule sur la nouvelle piste cyclable ainsi que sur la rue du col et est parfaitement fait pour commencer à rouler. Au point « Baitel del Gras degli Agnelli », le sentier bifurque vers la droite, devient plus raide et se termine par un passage porteur jusqu’au belvédère « La Stretta » (2476m). Un seul sentier mène à l’Alp la Stretta (2427m). Une rue alpine mène ensuite au parking du chemin de fer de montagne Diavolezza (2093m). L’itinéraire vers Poschiavo peut être fait sur le « Poschiavino Trail » le long du Poschiavino ou le long de la route du train Bernina passant par le Lago Bianco (2234m) jusqu’au col de la Bernina ainsi que le belvédère des 1200 mètres de dénivelé expérience unique « Bernina-Express » à Poschiavo. Le sentier en partie difficile (S2, en partie de grandes plaques de pierre) continue via Alp Grüm (2091m), Cavaglia (1703m) et Cadera (1461m), les voies ferrées sont traversées à maintes reprises. À Poschiavo (1014m), il vaut la peine de boire un café sur la place et de profiter de l’ambiance italienne du village, avant le début de l’itinéraire avec le train de la bernina. 

De Poschiavo, tous les mètres de dénivelé sont remontés en train jusqu’à la gare de Bernina Suot (2046m) et ensuite jusqu’à Pontresina (1805m). Pour arriver à la destination de l’arrivée de l’étape, le train doit être changé à Pontresina en direction de Scuol-Tarasp. En option, cet itinéraire de Bernina Suot le long du glacier Morteratsch à Pontresina (1805m) peut également être parcouru à vélo. Continuation sur la route de gravier jusqu’à Punt Muragl (1738m), le long de l’aéroport d’Engadine jusqu’à l’arrivée de l’étape S-chanf.

4. étape: Zuoz/s-chanf/Cinuos-chel – Scuol, env. 47 km, 1335 mètres de dénivelé
De S-chanf (1669m), la piste continue sur la route n° 444 « marathon à vélo du parc national » le long de la route du Räthische Bahn à Zernez (1485m) et ensuite le long de l’Inn à Susch (1426m). De là, un raod de gravier suit jusqu’à Lavin (1361m) et ensuite jusqu’au hameau « Sur en d’Ardez » (1469m), un court chemin sur la route principale d’Ardez (1464m). Une montée courte et raide mène maintenant à la route n ° 444 à Ftan. De Ftan Pitschen (1644m), un sentier singe difficile, traversant la rue deux fois, mène à Scuol. Ensuite, deux virages suivent (env. 1,3 km) sur la rue principale, avant que le chemin ne bifurque sur le côté droit à Putschigls (1361m). Le sentier unique mène via Nairs (1191m) à la gare de Scuol (1250m).  

Conseil d'initiés

Une alternative à l’itinéraire de la 3. étape via « La Stretta » offre le nouveau et attrayant « Val Minur Marmotta-Trail », qui relie la Forcola di Livigno à la Forcola Minor, atteint le point culminant de Motta Bianca (2561m) et mène à Ospizio Bernina.

En raison des nombreuses alternatives (Val Minur Marmotta-Trail, Poschiavino Trail ou Bernina Express singletrail, départ de Bernina ou Pontresina avec vélo ou train), un horaire d’itinéraire détaillé est nécessaire. Il est fortement recommandé d’emporter une carte.

Avis de sécurité

La visite a été évaluée dans de bonnes conditions météorologiques, les conditions météorologiques actuelles et les prévisions météorologiques doivent être obligatoirement prises en compte avant le début de la visite. Le tour nécessite une certaine sécurité de conduite, un équilibre et une capacité de conduite technique - et un bon état.

Urgence:

144 Premiers secours d’urgence1414 Secours en montagne REGA112 Appel d’urgence international

Considérez les randonneurs lorsqu’ils les traversent ou les dépassent. Les sentiers de VTT Buendner se déroulent principalement sur des singletrails qui sont également balisés comme sentiers de randonnée. Les randonneurs ont la primauté. 

Équipement

Casque, gants, bonnes chaussures, lunettes, protection contre la pluie et le soleil, bouteille à boire, ensemble de réparation, matériel de pansement

Approche

Transports publics

  • Avec le Rhätische Bahn (de Coire, Landquart/Prättgau ou de l’Oberengadin) toutes les heures jusqu’à Scuol-Tarasp
  • Avec le bus PostAuto (de Martina, Sent, Fran ou Tarasp) toutes les heures jusqu’à la gare de Scuol-Tarasp

Informations sur l'arrivée

  • En venant du nord: via Landquart – Klosters par transporteur de voiture à travers le tunnel de la Vereina (Selfranga – Sagliains) ou par le Flüelapass dans l’Unterengadin sur H27.
  • De l’est: via Landeck / Autriche en direction de St. Moritz sur H27
  • Du sud: via Reschenpass (Nauders-Martina) ou Ofenpass (Val Müstair-Zernez) sur H27

    Scuol est situé à la rue Engadiner H27 (25 minutes de temps en mouvement du portail sud de Vereina)

Parking

  • places de parking avec frais à la gare de Scuol
  • places de parking gratuites « Porta » et « Punt » à Scuol Sot

Responsable de ce contenu : Vacances Engadin Scuol Samnaun Val Müstair AG.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.