Durch die östlichen Albula-Alpen
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Details
Description
Tour de montagne modéré, T 3 - pas d’escalade, pas exposé, (au sud du terrain accidenté Flüela-Schwarzhorn - prend du temps).
Quelques cabanes et alpages à 2000m d’altitude vous invitent à vous arrêter pour manger un morceau en cours de route. Dans la vallée de l’Inn, il y a des villages très attrayants et toujours des bancs en bois pour s’attarder.
Conseil d'initiés
Le dernier jour, un trajet sur le chemin de fer rhétique de Preda à Bergün (9SFR) et l’ascension de retour à Preda sont recommandés.
La randonnée matinale autour du Lai da Palpuogna ressemble à un conte de fées.
Tous les hébergements et les HP sur la tournée ne sont pas bon marché - mais valent leur prix - environ 60 SFR / HP pour DAV-ler en 2017! Vous pouvez boire de l’eau au lieu de la bière!
Une autre dernière alternative est la circumnavigation autour du Piz Ela, à partir de Preda, la nuit dans la cabane indépendante Cna d’Ela, la descente via Bergün.
Avis de sécurité
Nous n’avons remarqué aucun endroit exposé - mais la sécurité est importante, en particulier dans la zone de bloc, dans le terrain sans chemin / à / après la neige fraîche.
Le balisage du sentier sous le Fuorcle Pischa est sous-optimal après de la neige fraîche (en partie fanée, en partie non visible, car trop près du sol).
En général, il faut s’attendre à de fortes chutes de neige sur les hauteurs des montagnes de l’Albula, même en été - observez les prévisions météorologiques et emportez l’équipement avec vous par précaution.
Équipement
Directions
Les étapes quotidiennes de cabane en cabane / hébergement sont faciles à maîtriser en 5 à 7 heures de marche - à l’exception des ascensions de col et de montagne dans la neige fraîche / début de l’hiver - puis cela devient épuisant.
Les sentiers, les sentiers panoramiques et les beaux sentiers de vallée sont bien aménagés et balisés et ne nécessitent aucune explication particulière.
Jour 1 Directions vers Madulain et si nécessaire parking à la gare. Belle ascension sud jusqu’à Chamanna d’Es-cha, 2594m. Il y a une vue magnifique sur O à SW, dans le sud / centre le groupe Bernina.
Jour 2 sur la Fuorcla Pischa, 2871m, descente dans la vallée de Plazbi; peu après l’Alp digl Chants, 1980m, à l’est jusqu’à Chamanna digl Kesch, 2630m.
Jour 3 - beau sentier panoramique vers le nord - il vaut la peine de faire un détour par le Lai da Ravais-ch-Sur, 2562m, - continuer haut sur le Val Funtauna jusqu’au col de Scaletta, 2606m, puis descente sur un large chemin jusqu’à la jonction, 2300m, traversée vers l’est jusqu’à l’ascension de Dürrboden à Grialetschhütte, 2542m, plateau idyllique de seelein.
Jour 4 - sur un terrain accidenté (chronophage) jusqu’à Fuorcla da Radönt, 2788m, descente à travers bloc-gravier-terrain-chaudière, 2671m, montée sur Schwarzhornfurgga, 2880m, zigzag sur l’arête sud jusqu’au sommet de la Flüela-Schwarzhorn, 3146m, - malheureusement souvent dans le brouillard. Diverses alternatives de descente: Recommandation: via Fuorcla da Radönt 250m descente SW, puis suivant les marquages faibles SSO 900 m abwärtas jusqu’au chemin principal entre Flüela-Pass et Grialetschhütte (seulement court passage de bloc).
Jour 5 - de la Grialetschhütte retour (descente et montée) au col de Scaletta, 2606m, puis descente sur un large chemin vers Alp Funtauna, 2101m, continuer sur un large chemin vers SO à côté du ruisseau rugissant Vallember (très photogénique) descendre à Susauna, 1682m, ascension facile à travers magnifique forêt de montagne à 1750m dans la grande ronde à S-chanf, 1670m, et 3 km plus loin au Konvict à Zuoz, 1680m.
Jour 6 - 2 1/2 km à pied du village voisin de Madulain et là au parking de la gare. Puis traverser le col de l’Albula, 2312m; un détour par le Lai da Palpuogna vaut particulièrement la peine le matin; puis continuez jusqu’à Preda, 1789m, et de là avec le chemin de fer rhétique / Glacier Express, patrimoine mondial de l’UNESCO, en descendant la vallée jusqu’à Bergün. La randonnée d’environ 2 1/2 heures de montée vers Preda permet la vue impressionnante de plusieurs trains (30 minutes). Nuit au Gasthaus Albula-Hospiz.
Approche
Transports publics
Informations sur l'arrivée
Parking
Il y a 20 places de parking gratuites à la gare de Madulain.
Il y a 50 places de parking gratuites sur le col de l’Albula
Il y a 20 places de parking gratuites à la gare de Preda
La situation de stationnement sur le bord de la route du col de l’Albula à côté de la Lai da Palpuogna est très limitée (Attention: arrêt de bus)
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