Durch die östlichen Albula-Alpen

Moyen
73.6 km
31:05 h
3931 m
3931 m
Im Aufstieg mit Blick auf Piz Kesch und Cna d'Es-cha
Start der Rundtour am Bahnhof-Parkplatz von Madulain/Inn

Montrer 38 photos

1. Etappenziel: die Chamanna d'Es-cha
Impressionnant, varié aller-retour de 5 jours avec vue (brumeuse 6.9.17) depuis le Flüela-Schwarzhorn.
Technique /6
Condition 4/6
Point le plus haut  3133 m
Point le plus bas  1660 m
Meilleure saison
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Start
Gare de Madulain en Engadine
Destination
Gare de Madulain
Coordonnées
46.586798, 9.938104

Details

Description

Tour de montagne modéré, T 3 - pas d’escalade, pas exposé, (au sud du terrain accidenté Flüela-Schwarzhorn - prend du temps).

Quelques cabanes et alpages à 2000m d’altitude vous invitent à vous arrêter pour manger un morceau en cours de route. Dans la vallée de l’Inn, il y a des villages très attrayants et toujours des bancs en bois pour s’attarder.

Conseil d'initiés

Le dernier jour, un trajet sur le chemin de fer rhétique de Preda à Bergün (9SFR) et l’ascension de retour à Preda sont recommandés.

La randonnée matinale autour du Lai da Palpuogna ressemble à un conte de fées.

Tous les hébergements et les HP sur la tournée ne sont pas bon marché - mais valent leur prix - environ 60 SFR / HP pour DAV-ler en 2017! Vous pouvez boire de l’eau au lieu de la bière!

Une autre dernière alternative est la circumnavigation autour du Piz Ela, à partir de Preda, la nuit dans la cabane indépendante Cna d’Ela, la descente via Bergün.

Avis de sécurité

Nous n’avons remarqué aucun endroit exposé - mais la sécurité est importante, en particulier dans la zone de bloc, dans le terrain sans chemin / à / après la neige fraîche.

Le balisage du sentier sous le Fuorcle Pischa est sous-optimal après de la neige fraîche (en partie fanée, en partie non visible, car trop près du sol).

En général, il faut s’attendre à de fortes chutes de neige sur les hauteurs des montagnes de l’Albula, même en été - observez les prévisions météorologiques et emportez l’équipement avec vous par précaution.

Équipement

Des chaussures robustes et des vêtements de randonnée adaptés aux Alpes, des bâtons de randonnée dans la descente et dans la neige sont un avantage; Gants et lunettes de neige.

Directions

Les étapes quotidiennes de cabane en cabane / hébergement sont faciles à maîtriser en 5 à 7 heures de marche - à l’exception des ascensions de col et de montagne dans la neige fraîche / début de l’hiver - puis cela devient épuisant.

Les sentiers, les sentiers panoramiques et les beaux sentiers de vallée sont bien aménagés et balisés et ne nécessitent aucune explication particulière.

Jour 1 Directions vers Madulain et si nécessaire parking à la gare. Belle ascension sud jusqu’à Chamanna d’Es-cha, 2594m. Il y a une vue magnifique sur O à SW, dans le sud / centre le groupe Bernina. 

Jour 2 sur la Fuorcla Pischa, 2871m, descente dans la vallée de Plazbi; peu après l’Alp digl Chants, 1980m, à l’est jusqu’à Chamanna digl Kesch, 2630m.

Jour 3 - beau sentier panoramique vers le nord - il vaut la peine de faire un détour par le Lai da Ravais-ch-Sur, 2562m, - continuer haut sur le Val Funtauna jusqu’au col de Scaletta, 2606m, puis descente sur un large chemin jusqu’à la jonction, 2300m, traversée vers l’est jusqu’à l’ascension de Dürrboden à Grialetschhütte, 2542m, plateau idyllique de seelein.

Jour 4 - sur un terrain accidenté (chronophage) jusqu’à Fuorcla da Radönt, 2788m, descente à travers bloc-gravier-terrain-chaudière, 2671m, montée sur Schwarzhornfurgga, 2880m, zigzag sur l’arête sud jusqu’au sommet de la Flüela-Schwarzhorn, 3146m, - malheureusement souvent dans le brouillard. Diverses alternatives de descente: Recommandation: via Fuorcla da Radönt 250m descente SW, puis suivant les marquages faibles SSO 900 m abwärtas jusqu’au chemin principal entre Flüela-Pass et Grialetschhütte (seulement court passage de bloc).

Jour 5 - de la Grialetschhütte retour (descente et montée) au col de Scaletta, 2606m, puis descente sur un large chemin vers Alp Funtauna, 2101m, continuer sur un large chemin vers SO à côté du ruisseau rugissant Vallember (très photogénique) descendre à Susauna, 1682m, ascension facile à travers magnifique forêt de montagne à 1750m dans la grande ronde à S-chanf, 1670m, et 3 km plus loin au Konvict à Zuoz, 1680m.

Jour 6 - 2 1/2 km à pied du village voisin de Madulain et là au parking de la gare.  Puis traverser le col de l’Albula, 2312m; un détour par le Lai da Palpuogna vaut particulièrement la peine le matin; puis continuez jusqu’à Preda, 1789m, et de là avec le chemin de fer rhétique / Glacier Express, patrimoine mondial de l’UNESCO, en descendant la vallée jusqu’à Bergün.   La randonnée d’environ 2 1/2 heures de montée vers Preda permet la vue impressionnante de plusieurs trains (30 minutes). Nuit au Gasthaus Albula-Hospiz.

Approche

Transports publics

Le chemin de fer rhétique traverse la vallée de l’Inn et s’arrête également à la gare de Madulain.

Informations sur l'arrivée

Bonne accessibilité des voitures depuis l’Allemagne - mais obligation de vignette sur les autoroutes en CH et péage sur les autoroutes / Pfändertunnel en A. Pas de péage ou de vignette via Fernpass.

Parking

Il y a 20 places de parking gratuites à la gare de Madulain.

Il y a 50 places de parking gratuites sur le col de l’Albula

Il y a 20 places de parking gratuites à la gare de Preda

La situation de stationnement sur le bord de la route du col de l’Albula à côté de la Lai da Palpuogna est très limitée (Attention: arrêt de bus)

Responsable de ce contenu : Communauté.
Ce contenu a été traduit automatiquement.

Outdooractive Logo

Ce site web utilise la technologie et le contenu de la plateforme Outdooractive.